Salut.
Place aux petites définitions pour la compréhension :Si on a un solvant polaire aprotique, nous n'avons pas d'
hydrogène acide (H+), c'est-à-dire, un hydrogène lié à un hétéroatome quelconque. (O, N, S ...)
En revanche, nous avons des hétéroatomes. Prenons le cas de l'acétone (ou propan-2-one pour les puristes

), nous avons bien un hétéroatome : l'Oxygène.
Donc : nos solvants polaires aprotiques ne sont pas donneurs mais accepteurs de liaisons H.
Par conséquent,
ces solvants ne peuvent former des liaisons hydrogènes qu'avec des composés acide.Acide de Lewis : possède une case vacante.Donc, ils ne solvatent que les cations. Et, les anions sont dit "nus", car ils ont perdu leur cation d'origine.
Exemple : Prenons le cas de l'HCl qu'on trempe dans du DMF.
Le DMF peut tranquillement accepter un H sur son oxygène.
H-Cl. C'est une liaison ionique.
Par je ne sais quel moyen et miracle (bon... il est tard, y a pleins de possibilités pour que l'hydrogène aille voir ailleurs ... mais j'ai peur de dire des bêtises inutiles) l'hydrogène va aller se positionner sur l'hétéroatome.
Donc, on obtiendra du DMF-H + Cl-.
On aura donc former des anions nus et on aura solvaté le petit cation.
Franchement, ça mérite d'éclaircissement sur l'exemple peut-être, mais voilà, je pense que l'essentiel y est.
Et en ce qui concerne la nucléophilie euh... j'ai déduis comme ça :
Si on a un solvant aprotique : on solvate les cations : donc on augmente la nucléophilie de l'anion.
Si on a un solvant protique : on solvate aussi les anions, donc on leur rajoute un proton H+, donc on diminue leur nucléophilie.
Ca reste à confirmer.
A+