je vais tenter une image mais cela risque d'être incorrect donc si un tuteur passe dans le coin n'hésiter pas à me fusiller sur place

.
Vois par exemple le Brome comme un gros bonhomme il arrive et il casse la liaison Pi ( içi je vais faire l'analogie à une corde) et puis vu qu'il est assez gros ( et grand par la même occasion ) il arrive a choper les deux bouts de cordes jusqu'à que sont collègue passe dans le coin et prenne l'autre bout et l'aide à tenir tout ceci de l'autre coté ( pour limiter la gène stérique )
Dans le cas de H+ c'est un petit bonhomme qui quand il casse la double liaison eh bah il lui manque un bras ( un électron ) et donc il peut pas prendre l'autre bout de corde donc il la prend complétement la corde pour bien s'attacher au poteau ( le carbone ) mais l'autre n'a plus de corde (formation du carbocation ) .
Alors je suis pas sure que cela soit trés trés claire je suis désolé j'ai essayé de faire au mieux de façon imagé

mais c'est pas simple et puis c'est la seule image qui me passais par la tête .
En revanche si tu ne comprend toujours pas je m'avoue vaincu et je me met à genou devant toi pour me faire exécuté . En attendant qu'un Chevalier tuteurs passe dans le coin et tente de t'expliquer