Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions sur le DM Novembre

Quelques questions sur le DM Novembre

Messagepar Virus » 11 Nov 2011, 12:02

Bonjour,

C'est surement des questions bêtes mais la chimie O n'est pas trop mon truc dc je préfère être sûre :?

1) Item 24 = L'azote a un effet attracteur et l'acide carbo aussi ? Dc ça favorise l'acidité .
2) Item 23 = Pourquoi c'est faux ?
3) Item 21 = une molécule basique qui a un doublet nn liant délocalisé est plus basique que si il est localisé parce que ce "n" déloc peut donner des électrons pour stabiliser ? Je pense avoir un mauvais raisonnement :oops:
4) Item 19 = Pourquoi c'est faux ?
la dernière ^^ 5 ) Item 17 = Pourquoi c'est chimioselective ?

Dsl si mes questions st pas très claires :oops:

Mersi d'avance
Virus
Carabin confirmé

Re: Quelques questions sur le DM Novembre

Messagepar Buddy » 11 Nov 2011, 13:05

Bonjour,

Virus a écrit:
1) Item 24 = L'azote a un effet attracteur et l'acide carbo aussi ? Dc ça favorise l'acidité .

:arrow: L'azote a surtout un effet mésomère donneur par son doublet non liant son doublet non liant lui donne un caractère plutot basique d'où un pKa à 9/10 par rapport à l'acide carbo qui lui est attracteur et acide.

2) Item 23 = Pourquoi c'est faux ?

:arrow: Plus l'état d'hybridation augmente plus la basicité augment, l'alcane est un acide faible car c'est une base forte, si tu passes à l'alcène le degré d'hybridation diminue et la molécule devient plus acide. cf diapo

3) Item 21 = une molécule basique qui a un doublet nn liant délocalisé est plus basique que si il est localisé parce que ce "n" déloc peut donner des électrons pour stabiliser ? Je pense avoir un mauvais raisonnement :oops:

:arrow: En non justement, si ton doublet est délocalisé, la molécule en devient plus acide car les électrons bougent pour stabiliser l'édifice, si ton doublet d'électron est localisé, il ne bouge pas, il reste donc là, entrainant un surplus négatif donc basique, de plus le niveau d'hybridation de la molécule diminue

4) Item 19 = Pourquoi c'est faux ?

:arrow: Alors, plus la forme chargée négativement est stable, plus l'acide est fort. Ensuite, l'item est "plus l'anion est petit plus la stabilité est augmentée. Ce qui est faux^^ Plus tout anion est volumineux plus la répartition de la charge est homogène est ample au niveau du nuage électronique. Tu peux le voir au niveau des hydrohalogènes, les acides d'halogènes les plus acides sont les plus volumineux car les anions sont plus stables, ils sont plus stables parce qu'ils sont plus gros.

la dernière ^^ 5 ) Item 17 = Pourquoi c'est chimioselective ?

:arrow: C'est chimiosélectif car NaBH4 attaque la cétone et pas la fonction chlore tu as donc une sélectivité sur la fonction attaquée comme dans pratiquement toutes les réactions de chimie organique

Voilou :D
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Re: Quelques questions sur le DM Novembre

Messagepar Virus » 11 Nov 2011, 15:41

Merci bcp Buddy !!!!!!!! :D
Ça commence à s'éclaircir sur certain points :)
Virus
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie Organique