Bonjour LX, Buddy et mes camarades qui aiment la chimie orga ! =) J'ai fait des tut de chimie Gé, et dedans j'avais des questions, mais Mali m'a dit de venir ici les poser car c'est plutot de la chimie orga Je vous préviens toute suite, yen a pas qu'une de question , les voici :
l'hybridation d'une orbitale de type s avec 2 de type p ca donne quoi ? (j'arrive pas à comprendre cette histoire d'hybridation, avec deux orbitales de type x mélangées à des orbitales de type y, ce qu'on obtient c'est machin chouette etc )
18) Classer les éléments suivant par taille décroissante : H+, Al3+, Li, He, F, 18Ar A) Ar, Li, F, Al3+, He, H+ B) Al3+, Li, F, Ar, He, H+ C) Al3+, Ar, F, Li, He, H+ D) He, H+, F, Li, Al3+, Ar E) Ar, Al3+, Li, He, H+, F Euh pourquoi c'est l'item A ? Pourquoi F est moins gros que Li alors qu'il a un Z plus élevé ? oO
1) Une liaison double résulte du recouvrement axial entre deux orbitales hybridés et entre deux orbitales non hybridés 4) Une liaison de type σ ne résulte que du recouvrement axial de deux orbitales non hybridées 5) Une liaison de type π résulte du recouvrement latéral de deux orbitales hybridées je suis dac que ces deux items sont faux, mais il faudraitdire quoi pour qu'ils soient juste ? Je vois pas ce que les tuteurs voulaient dire par "recouvrement latéral de deux orbitales hybridées/ non hybridées"
a) m désigne le nombre de liaisons σ autour de l’atome central. (dans AXmEn) Je suis pas d'accord que cet item soit juste. M cest le nombre d'atome aut our de l'atome centrale et pas le nombre de liaisons..
Merci d'avaaaannnnnnce !!
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine a écrit:Bonjour LX, Buddy et mes camarades qui aiment la chimie orga ! =) J'ai fait des tut de chimie Gé, et dedans j'avais des questions, mais Mali m'a dit de venir ici les poser car c'est plutot de la chimie orga Je vous préviens toute suite, yen a pas qu'une de question , les voici :
l'hybridation d'une orbitale de type s avec 2 de type p ca donne quoi ? (j'arrive pas à comprendre cette histoire d'hybridation, avec deux orbitales de type x mélangées à des orbitales de type y, ce qu'on obtient c'est machin chouette etc )
Salut ! Une orbitale s hybridée avec deux orbitales p donne deux orbitales sp ! On peut même l'hybrider avec 3 orbitales de type p pour former 3 orbitales sp. Le tout est de savoir que pour former une liaison sigma, il nous faudra forcément une orbitale sp ! C'est comme la brique pour faire un mur
18) Classer les éléments suivant par taille décroissante : H+, Al3+, Li, He, F, 18Ar A) Ar, Li, F, Al3+, He, H+ B) Al3+, Li, F, Ar, He, H+ C) Al3+, Ar, F, Li, He, H+ D) He, H+, F, Li, Al3+, Ar E) Ar, Al3+, Li, He, H+, F Euh pourquoi c'est l'item A ? Pourquoi F est moins gros que Li alors qu'il a un Z plus élevé ? oO
Je crois que cela est en rapport avec l'électrophilie. Un atome très électrophile aura tendance à garder ses électrons très près de lui, puisqu'il exerce sur eux une très forte attraction. L'électrophilie augmente en montant et en allant vers la droite du tableau périodique, ce qui explique que l'helium est l'atome le moins volumineux (c'est le plus en haut et à droite de la classification périodique). Après pour les ions c'est plus ou moins un exercice hors programme, mais en gros moins tu as d'électrons moins tu es volumineux, ainsi un atome très électrophile comme le fluor, sous sa forme ionisée, sera moins volumineux que sa forme non-ionisée.
Donc : Ar = 3e ligne colonne 18 = assez électrophile, mais possède beaucoup d'électrons. Li = 2e ligne colonne 1 = peu électrophile, mais peu d'électrons. Plus petit que Ar. F = 2e ligne colonne 17 = très électrophile, assez peu d'électrons. Donc plus petit que Li. Al3+ = 2e ligne 13 colonne mais chargé 3+ = Très électrophile par présence de charges +, on peut imaginer qu'il est moins volumineux que F. He = 1ere ligne 18e colonne = très électrophile, seulement 2 électrons, il est donc très petit. H+ = 1ere ligne 1e colonne mais chargé + = très électrophile car chargé +, il n'a pas d'électrons : c'est le plus petit possible.
Je pense que ce type d'exo est completement HP … =)
1) Une liaison double résulte du recouvrement axial entre deux orbitales hybridés et entre deux orbitales non hybridés 4) Une liaison de type σ ne résulte que du recouvrement axial de deux orbitales non hybridées 5) Une liaison de type π résulte du recouvrement latéral de deux orbitales hybridées je suis dac que ces deux items sont faux, mais il faudraitdire quoi pour qu'ils soient juste ? Je vois pas ce que les tuteurs voulaient dire par "recouvrement latéral de deux orbitales hybridées/ non hybridées"
1) Faux car les deux recouvrements ne sont pas axiaux : • Latéralement : Une orbitale "p pure" de l'atome A avec une orbitale "p pure" de l'atome B • En Axial : Une orbitale "sp" de l'atome A avec une orbitale "sp" de l'atome B. 2) Faux : C'est le recouvrement axial de deux orbitales "sp" donc hybridées (une donnée par chaque atome). 3) Faux : Pas seulement, il faut aussi le recouvrement axial de deux orbitales "sp" (une de chaque atome). De plus c'est le recouvrement latéral de deux orbitales non hybridées ("p pures").
Une orbitale hybridée c'est les orbitales "sp". Les non hybridées sont les "p pures". Le recouvrement axial ou latéral, c'est une question de géométrie que je ne peux pas t'expliquer à l'écrit. Buddy avait fait un super post là-dessus mais je ne le retrouve plus, peut être qu'elle te mettra le lien si elle passe par là ! EDIT : voici une vidéo.
Comme ça va très vite, je détaille :
• Au départ : Deux atomes de carbone avec 1 orbitale s (sphère bleue) et 3 orbitales p (les trois espèces de "8" jaune) • Ensuite : on hybride l'orbitale s avec deux orbitales p pour former trois orbitales sp2. note qu'on en garde une qui n'est pas hybridée, c'est une orbitale "p pure". • Puis : on fait un recouvrement axial de deux orbitales sp (une de chaque carbone) pour former la liaison C—C (la brique!) • Enfin : on fait un recouvrement latéral des deux orbitales p pures (une de chaque carbone) pour former la deuxième liaison C—C. • On se retrouve avec un carbone C=C
a) m désigne le nombre de liaisons σ autour de l’atome central. (dans AXmEn) Je suis pas d'accord que cet item soit juste. M cest le nombre d'atome aut our de l'atome centrale et pas le nombre de liaisons..
Merci d'avaaaannnnnnce !!
Il est bien juste ! Une liaison σ est une étape obligatoire à une liaison atomique, qu'elle soit simple, double ou triple. On trouvera toujours une (et une seule) sigma dans le lot : c'est la brique de toute liaison ! Mais tu n'as pas tort pour autant, car on peut simplifier 'le nombre de liaisons sigma' par 'le nombre d'atome liés à l'atome central', ce sont deux choses équivalentes. Il faut juste faire gaffe à ne pas confondre avec 'le nombre de liaisons π' !
Voilou j'espère que j'ai pu t'aider !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité VP G33K et VP Communication BDE Médecine Nice 2013-2014 π-Carabins