Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Vd et métabolisme

Vd et métabolisme

Messagepar loolly » 16 Avr 2021, 09:11

Bonjour la pharmaco!

Alors il y a deux choses que je comprends pas:
En premier, je comprends pas trop la différence entre volume de distribution et volume apparent de distribution ? est ce que c'est parce que le volume apparent est fictif donc il prend pas en compte toutes les petites variabilités qui peuvent exister ? mais on dit qu'il permet tout de même qu'il permet de mesurer la quantité de PA, à partir de là je me suis perdue
(je sais qu'il y a eu des posts mais je comprends toujours pas :disapointed: )

Et ensuite, deuxième question, dans la partie métabolisme, on dit bien que les deux types de biotransformations peut importe laquelle, permettent de diminuer la toxicité et augmenter l'hydrosolubilité
-->et après on dit que les métabolites obtenus peuvent être plus toxiques, alors qu'il est censé y avoir une diminution de la toxicité.

Voila mercii :)
loolly
Carabin vétéran

Re: Vd et métabolisme

Messagepar juliANSM » 22 Avr 2021, 15:10

Hello ! <3

Aaaaah le Vad, sujet de tant de problèmes. Je vais t'expliquer ça. En fait, le grand soucis, c'est que le prof a essayé de vraiment rendre le truc simple et concis, alors que les études du volume de distribution sont vraiment bien plus compliquées et précises que vues dans votre cours et à votre niveau. On appelle le Vd Vad pour bien montrer qu'on est quand même que sur un volume APPARENT, que ce n'est pas assez précis et qu'on le sait. Cela dit, quand toutes les expérimentations sont faites, le Vd permet d'avoir une idée vraiment claire de la manière dont le médicament est distribué, s'il est stocké, s'il est ciblé sur un organe particulier etc... Cela dit, ça sort de votre champ de compétence :hypnotized:

Pour ce qui est du métabolisme, les premiers métabolites peuvent être plus toxiques (ceux du paracétamol par exemple), mais le métabolisme se fait en plusieurs fois pour in fine arriver à quelque chose de détoxifié (au bout de plusieurs réactions, pas forcément juste une).

C'est plus clair ? :angel:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin addicted

Retourner vers Pharmacocinétique