Bonjour,
J'ai un souci avec l'électrophorèse 2D et celle avec gel d'acrylamide. Il est noté dans la ronéo de biochimie n°2 l'électrophorèse sur gel d'acrylamide sépare en fonction de la taille et du poids moléculaire or au tutorat n°1 on a eu une question (QCM 23 item B) dessus, on nous demandait si cela séparait en fonction de la taille et la question était comptabilisé comme faux car cela sépare en fonction "du poids moléculaire".
Or le cours de biocell, ronéo 5 page 18 il est écrit que cela sépare en fonction de la taille.
J'ai aussi des cours privée ou nous avons eu droit a un qcm sur l'électrophorèse 2D sur le fait que cela sépare en fonction du poids moléculaire et du pHi qui était comptabilisé comme vrai or la ronéo précise que c'est en fonction de la taille. Je suis "déboussolé" vu que l'on considère que ce n'est pas la même chose.
De même en cours de biocell, ronéo 4 page 6 sur l'étude des protéomes il est écrit que la 2D sépare uniquement en fonction du pHi et de la taille donc j'aurai la question ci-dessus devrait être comptabilisé comme fausse.
Merci de me tenir au courant, c'est très perturbant