Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

glycolyse

glycolyse

Messagepar l4uri4ne » 27 Nov 2011, 10:08

salut

dans la ronéo part 1 glycolyse
* je comprend pas pourquoi on dit que dans le foie et le muscle la glycolyse se fait en Anaérobie
enfin je comprend pas pour le foie surtout pourquoi se ferait elle pas en aérobie ? sinon ou est l'interet de faire la glycolyse si on la lie pas avec le cycle de Kreps de la mito ?
on est d'accord que si y a pas O2 => Y a pas de mito ?
ou alors pouvez vous m'expliquer dans quelle condition se fait elle en anaérobie ou en aérobie ? vu que effectivement la LDH se fait aussi bien dans le foie que le muscle ....

* ensuite je me demandais pourquoi le globule rouge shunter la voie (de récuperation d'ATP) de la glycolyse ? la "cellule" a quel interet de ne pas récuperer d'ATP pourquoi aurait elle un bilan nul alors qu'elle pourrait gagner 2 ATP ?
peut etre juste parce que le 2 3 DPG permet de liberer l'O2 ?
donc peut etre que le GR devait faire un choix entre gagner des ATP ou pouvoir liberer O2 ?

j'essaie de comprendre mais je prefererais avoir un vrai réponse d'un tuteur :)

merci d'avance
l4uri4ne
Carabin confirmé

Re: glycolyse

Messagepar evans » 28 Nov 2011, 22:42

Pour l'erythrocytes tu as raison le shunt se produit en fonction des organes il me semble et donc dans les organes ou tu relacheras l'O2 tu auras le shunt. Le 2,3 dpg sera l'effecteur allosterique permettant le relachement de l'o2.
Je me permet de rajouter une question sur c'ette roneo:
On dis que le transformation 1,3dipg en 3PG catalyse par la 3PG kinase est une reaction fortemenet exergonique, mais il me semblait qu'au contraire elle avait un delta G tres proche de 0 d' ou sa reversibilite si quelqu un pouvait m eclairer.
evans
Carabin confirmé

Re: glycolyse

Messagepar marquito » 29 Nov 2011, 10:52

Salut,

1) Alors quand ton sang à un manque d'oxygène la glycolyse hépatique et musculaire se fait en anaérobie, on peut imaginer :
- En cas d'exercice, l'oxygène est distribué plutôt au niveau des muscles et ton foie en pâtit.
- En cas d'hypoxémie (moins d'O2 dans le sang) pour X raison
- En cas d'anémie
...

2) Il faut comprendre que l'intérêt de ce shunt est de libéré l'oxygène donc il se réalisera essentiellement quand tes GR sont proches des tissus qui attendent l'oxygène. Ensuite, tes GR ne vont pas tout le temps shunter la glycolyse et permettre la formation de 2 ATP.

A evans : tu vois que le DeltaG = - 18,8 KJ/mole --> C'est bien une réaction exergonique. De plus en sens inverse elle hydrolysera un ATP pour palier à ce problème énergétique. Mais ce qui compte on le rappelle c'est l'exergonicité de la voie métabolique.

A bientôt
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie