Un petit point que je souhaiterais si possible éclairer...
Au niveau du joli diapo qui résume les différents transferts de protons vers l'espace intermembranaire, il est indiqué que le complexe 4 permet le pompage de 4 protons vers l'espace intermembranaire ... ce que je conçois tout-à-fait. ^^
Cela dit, ce diapo associe le pompage des 4 protons à la réaction 2H++1/2O2 -> H2O. Or j'avais retenu que 4 protons étaient utilisés comme substrats (avec production de 2H2O) lorsque 4 protons étaient pompés vers l'espace intermembanaire. Alors si la réaction ne produit qu'une seule molécule d'H20, ne faudrait-il pas considérer que seuls 2H+ peuvent être pompés dans le même temps ? Ou alors, ne faudrait-il pas indiquer une réaction produisant 2H2O dans le même temps que 4H+ sont pompés ?
Peut-être aussi que les deux ne sont pas directement liés, et que je suis juste à côté de la plaque, j'dis pas. Je ne sais même pas si ce que je raconte est compréhensible.
Et tant que j'y pense, je crois bien que c'est un détail (lié à la schématisation), mais pour produire H20, il faut bien 2 cytochrome C, nope ? Enfin, ça, c'est vraiment parce que je suis trop perfectionniste, nous sommes d'accord.
Tiens, une dernière question pour la route. J'ai bien retenu qu'au niveau du complexe 2, il n'y avait pas libération de protons dans l'espace intermembranaire. Or dans le complexe 1, la libération de 2H+ est associée à la réoxydation de FMNH2 en FMN. Dans le cas du complexe 2, faut-il comprendre que le FADH2 ne fait que transférer ces électrons via FeS avant de se réoxyder ? Ou sinon, comment se fait-ce (attention, jeu de mots !) ?
En tous cas, merci d'avance à celui qui essayera de comprendre quelque chose.