Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Complexe 4 et H+

Complexe 4 et H+

Messagepar DrCox » 13 Déc 2011, 17:16

Bonjour/soir

Un petit point que je souhaiterais si possible éclairer...

Au niveau du joli diapo qui résume les différents transferts de protons vers l'espace intermembranaire, il est indiqué que le complexe 4 permet le pompage de 4 protons vers l'espace intermembranaire ... ce que je conçois tout-à-fait. ^^

Cela dit, ce diapo associe le pompage des 4 protons à la réaction 2H++1/2O2 -> H2O. Or j'avais retenu que 4 protons étaient utilisés comme substrats (avec production de 2H2O) lorsque 4 protons étaient pompés vers l'espace intermembanaire. Alors si la réaction ne produit qu'une seule molécule d'H20, ne faudrait-il pas considérer que seuls 2H+ peuvent être pompés dans le même temps ? Ou alors, ne faudrait-il pas indiquer une réaction produisant 2H2O dans le même temps que 4H+ sont pompés ?

Peut-être aussi que les deux ne sont pas directement liés, et que je suis juste à côté de la plaque, j'dis pas. Je ne sais même pas si ce que je raconte est compréhensible.

Et tant que j'y pense, je crois bien que c'est un détail (lié à la schématisation), mais pour produire H20, il faut bien 2 cytochrome C, nope ? Enfin, ça, c'est vraiment parce que je suis trop perfectionniste, nous sommes d'accord.

Tiens, une dernière question pour la route. J'ai bien retenu qu'au niveau du complexe 2, il n'y avait pas libération de protons dans l'espace intermembranaire. Or dans le complexe 1, la libération de 2H+ est associée à la réoxydation de FMNH2 en FMN. Dans le cas du complexe 2, faut-il comprendre que le FADH2 ne fait que transférer ces électrons via FeS avant de se réoxyder ? Ou sinon, comment se fait-ce (attention, jeu de mots !) ?

En tous cas, merci d'avance à celui qui essayera de comprendre quelque chose. ;-)
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: Complexe 4 et H+

Messagepar marquito » 14 Déc 2011, 09:08

Salut,

Pour ta première question effectivement la réaction fait 4H+ + O2 --> 2H2O. Maintenant d'une point de vu chimique on peut diviser par les nombre stochiométriques. Et donc vu que tu produit 2 H2O tu as besoins de 4 e- fournit par les 4 cyt c qui arrivent. Et donc tu as raison pour 1 H2O tu as besoin de deux cyt c.

Pour avoir un transfert de protons il faut, que UQH2 donne ses e- à la protéine Fe-S. Or dans le complexe II on a le FMNH2 qui donne au Fe-S qui donne à UQ. Donc pas de transfert de proton.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: Complexe 4 et H+

Messagepar DrCox » 15 Déc 2011, 10:20

Très bien, merci pour ces clarifications !
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biochimie