Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM d'enzymo

QCM d'enzymo

Messagepar Mika » 22 Déc 2011, 18:05

Bonsoir tt le monde j'ai quelques problèmes sur ces qcm donc pouvez vous me les corriger svp :

QCM de Mai 2001
1/ protéolyse limitée
2/ modif covalente
3/ controle allostérique
4/ controle transcriptionnel
5/ inhibition covalente au niveau du site actif par un réactif chimique

Combien correspondent à des mécanismes de régulation réversible ?
J'aurais dis 235, mais j'ai un gros doute (j'ai pas de correction donc c'est pour ça que je post le sujet).

QCM Mai 2006
Cette fois juste un item me pose problème :
" l'addition d'un catalyseur se traduit par un déplacement significatif de l'équilibre de la réaction chimique catalysée"
Je dirais faux car ils ne touchent jamais à l'équilibre, mais encore une fois je préfère demander pour être sûr.

QCM Mai 2007
Encore 1 item où je ne suis pas sur à 100%
"L'allostérie est une propriété spécifique des enzymes" je dirais faux.

QCM Mai 2006
1/ La désensibilisation d'une enzyme allostérique par la chaleur correspond à la perte de l'activité enzymatique ==> faux
2/ En présence d'un inhibiteur compétitif, la pente de la droite obtenue dans la représentation des doubles inverses, 1/v = f(1/(S)) est d'autant plus importante que la concentration en inhibiteur est élevée. ==> ??? vrai ???
3/ Une enzyme est spécifique d'une réaction donnée. ==> VRAI
4/ L'addition d'un catalyseur se traduit par un déplacement significatif de l'équilibre de la réaction chimique catalysée. ==> faux !?!
5/ Un inhibiteur compétitif est un analogue structural du substrat qui se fixe sur l'enzyme au niveau du site de fixation du substrat. ==> VRAI

A/ 12 B/ 23 C/ 34 D /45 E/ 15
je dirais réponse B, mais encore une fois pas sur

Toute aide est la bienvenue :D
Passez de bonnes fêtes :wink:
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: QCM d'enzymo

Messagepar Mika » 22 Déc 2011, 22:36

J'ajoute un item qui est donné comme vrai dans la correction qur j'ai. Vous en pensez quoi ? :
Les coenzymes sont spécifiques du type de reaction catalysée
Par type de reaction on entends quoi ici ? Anabolisme/catabolisme ?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Victoria C » 23 Déc 2011, 19:43

Coucou,
j'ai répondu exactement pareil que toi pour ses qcms si ça peut te rassurer :mrgreen: donc je pense que tu as raison et que tu ne t'es pas trompé =). Après pour ta 2ème question sur les coenzymes je ne sais pas trop donc je préfère ne rien dire au risque de t'induire en erreur.
Passe de bonne fête aussi :D ( c'est vrai qu'on à tendance à oublier ... )
Victoria C
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 24 Déc 2011, 04:06

Slt fils ;)

Alors

QCM de 2001 : 2 et 3 sont justes je suis d'accord. Mais la troisième rep est la 4 : les régulations géniques sont totalement réversibles et heureusement ! Imagine que pdt 2 jours tu t'empiffres comme un goret^^, tu vas stimuler la transcription des enzymes de la glycolyse,... Heuresement quand tu reviens à un régime normal, ton activité transcriptionnelle revient à la normale sinon tout changement dans ton alimentation serait très très lourd en conséquences !
En revanche l'item 5 est faux, il fait réference à un type spécial de régulation covalente par des groupements qui se fixent au niveau du site actif de l'enzyme (des groupements cyanates par ex...). C'est désormais hors programme... et irréversible !

QCM Mai 2006 : dac avec toi, c'est la propriété essentielle d'un catalyseur

QCM 2007 : C'est faux ! L'hémoglobine par exemple qui n'est pas du tout une enzyme a des propriétés allostériques et un des effecteurs est d'ailleurs le 2,3 DPG !!

QCM 2006 : oui je suis d'accord avec toi REP B. Pour ton item 2) un moyen rapide de retrouver la réponse est de se souvenir que la pente de la droite des double inverse est égale au rapport Km/Vmax donc si [I compétitif] augmente, ton Km augmente (càd que l'affinité diminue, cf la formule dans le cours d'enzymo) donc le rapport Km/Vmax augmente donc la pente augmente ;)

Pour ta dernière question moi j'aurais tendance à dire vrai. Je pense qu'on entend par type de réaction le transfert, l'oxydation, la réduction,... Par ex le NAD+/NADH est spécifique aux réactions redox, le Pyridoxal Phosphate est spécifique aux réactions de transamination...

Voila ! Courage !!!!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mika » 24 Déc 2011, 12:36

Merci bcp à vous 2 ;) c'est plus clair comme ça !!

Plus qu'une semaine et demi a tenir !!!!
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biochimie