Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PETITS DETAILS RONEO SEANCE REVISION

PETITS DETAILS RONEO SEANCE REVISION

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 16:07

Bonjour ! Ce petit post pour avoir des info' p/r à certains détails que j'ai relevé dans cette ronéo :
:arrow: Page 10 :
"pas d'ATP dans le mitoch pour éviter toute interférence avec l'ATP synthase" ca veut dire en gros c'est si on a bcp d'ATP dans la matrice, beh ca va inhiber l'ATP synthase ? C'est la formulation de la phrase qui ma posé soucis

:arrow: Dans le foie ya écrit qu'il fournit des CC lors du jeune prolongé, je dirai plutot qu'il en fournit DAVANTAGE lors du jeune prolongé, mais il en fabrique bien tout le temps (c'est vrai qu'en PP très peu mais y en a quand meme ! )

:arrow: Dans le TA ya écrit que les AGNE fournis au foie hors du jeune précoce sont transformés en CC
La pareil, en PP les AGNE sont stockés dans le TA sous forme de TG donc c'est lors d'un jeune qu'il sont libérés et vont etre les substrats de la cétogénèse . Mais à ce niveau, c'est que en jeune prlongé n'est ce pas ? Ou en PP yen a qui viennent de là ?

Merci !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: PETITS DETAILS RONEO SEANCE REVISION

Messagepar Snoopy » 25 Déc 2011, 17:11

Salut :)

1) La on veut dire que dans la mitochondrie, on a une régulation très fin de la production d'ATP par l'ATP synthase... Donc produire de l'ATP à coté de ce système pourra déséquilibrer le taux d'ATP mitochondrial ! C'est pour ca qu'à la place on va fabriquer du GTP dans le CdK, pour pas toucher à ce "boulot" qu'est la synthèse d'ATP (le prof a beaucoup insisté sur cette notion)

2) Oui production de CC tout le temps mais d'avantage lors d'un jeune

Pour la dernière, je ne m'avance pas sur ca, c'est pas assez clair dans ma tête cette histoire !
Bye :)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 17:21

Pour la 3ème question, d'autres ames pourraient elles venir m'aider ? ;)
Merci pour mes deux premières questions :
--> Pour ma deuxième , cool que tu me confirmes.

--> Et pour ma première , corrige moi si je me trompe (s'teuuplait)
Dans la mitoch, la formation d'ATP est effectuée par l'ATP synthase au niveau de la mb interne mitochondriale ,
est tout ca est finement régulé. De ce fait, pour le CDK, qui est dans la mitoch, ben on forme du GTP au lieu d'ATP pour ne pas altérer, à la formation de l'ATP venant de l' ATP synthase. (bon le GTP peut former l'ATP par la nucléoside phosphokinase (il me semble))
En fait j'ai pas tout saisi. Quand ils disent "pas d'ATP pr interférence ATP Synthase" c'est pas d'utilisation d'ATP ou pas de formation d'ATP ?
D'après ce que j'ai compris on ne fabrique pas d'ATP par le CDK pour pas fr chier l'ATP synthase vu que normalement c'est elle qui fabrique l'ATP, mais si tu pouvais me réexpliquer d'une facon différente c'est vraiment hyper généreux de ta part, parce que c'est encore flou.

C'est ça ? Car je suis pas sure à 100% Merci !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar yon » 25 Déc 2011, 17:32

Mariiiine a écrit::arrow: Dans le TA ya écrit que les AGNE fournis au foie hors du jeune précoce sont transformés en CC
La pareil, en PP les AGNE sont stockés dans le TA sous forme de TG donc c'est lors d'un jeune qu'il sont libérés et vont etre les substrats de la cétogénèse . Mais à ce niveau, c'est que en jeune prlongé n'est ce pas ? Ou en PP yen a qui viennent de là ?

En PP, tu va pas faire la lipolyse (insuline oblige).
Le foie vas utiliser les AG de l'alimentation (ou ceux qu'il a déjà) pour faire la cétogénèse.
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 17:39

Le foie va utiliser les AG de l'alimentation pour faire le peu de CC en PP c'est bien ça ? Mercii
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar yon » 25 Déc 2011, 17:41

Yep, mais je l'ai dit non? :wink:
Ah, c'est mon passage à la ligne qui t'a perturbée... désolé!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 17:46

Désolé je voulais etre sure suree , & Ouais ton passage à la ligne c'était moyen . Haha je plaisante
Bonnes révisions !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 25 Déc 2011, 18:06

yon a écrit:
Mariiiine a écrit::arrow: Dans le TA ya écrit que les AGNE fournis au foie hors du jeune précoce sont transformés en CC

En PP, tu va pas faire la lipolyse (insuline oblige).
Le foie vas utiliser les AG de l'alimentation (ou ceux qu'il a déjà) pour faire la cétogénèse.

Oui voila en PP très peu voire pas du tout de lipolyse adipocytaire, le foie capte quand même Bcp d'AG de l'alimentation et les AG circulants éventuellement et puis il y a SURTOUT le glucose et les AA cétogènes qui seront très heureux de pouvoir former des CC si tu es en excès d'AcetylCoA^^
Apres, de la phase PA jusqu'au jeune prolongé, la lipolyse augmente et la production de CC est croissante (jusqu'a devenir massive ;) )
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie