Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CRM QCM problème

CRM QCM problème

Messagepar Mika » 26 Déc 2011, 22:43

Bonsoir, petits problèmes avec des items sur la CRM :
- Dans mon QCM (16 du concours 2009), ils mettent Vrai le fait que le couplage entre l’oxydation des coenzymes par la CRM et la phosphorylation de l’ADP est indépendant de l’action de l’oligomycine.
- Ensuite, autre QCM (6 du concours 2004)
Un traitement associé par du 2,4 Di Nitro Phénol et du Monoxyde de carbone induit un blocage de la phosphorylation oxydative par :
1) Dissipation du transport d’électrons
2) Dissipation du gradient de protons
3) Inhibition de la cytochrome c réductase
4) Blocage de la translocase ADP-ATP
5) Dissipation des unités F0 et F1 de l’adénosine triphosphate synthase.
Correction 124 vrai
Pour moi la 3 est vrai aussi !???!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: CRM QCM problème

Messagepar Bloomwood » 27 Déc 2011, 00:50

Bonjour, (:

Alors, je vais me lancer pour te répondre (sur un malentendu j'aurai peut - être raison :

Mika_ a écrit: le couplage entre l’oxydation des coenzymes par la CRM et la phosphorylation de l’ADP est indépendant de l’action de l’oligomycine.
: l'oligomycine va inhiber le domaine F0 de l'ATP synthase, et donc certes empêcher la phosphorylation de l'ADP, mais en aucun cas cette inhibition interviendra au niveau de l'oxydation des CoE de la CRM, celle ci continuera à tourner grâce à la réoxydation des CoE et la présence d'O2 moléculaire. En bref, elle n'intervient pas dans le transport des électrons.
Donc Vrai pour moi aussi.

Mika_ a écrit:Un traitement associé par du 2,4 Di Nitro Phénol et du Monoxyde de carbone induit un blocage de la phosphorylation oxydative par :
Correction 124 vrai

Le Monoxyde de Carbone va empêcher la réoxydation de tous les coenzymes situés en amont du complexe IV (c'est donc le complexe IV qu'il inhibe et non le III comme le demande l'item 3.) Voilà pourquoi il a été compté faux.
(:
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 27 Déc 2011, 07:44

Bloomwood a écrit:Mika_ a écrit:
le couplage entre l’oxydation des coenzymes par la CRM et la phosphorylation de l’ADP est indépendant de l’action de l’oligomycine.
: l'oligomycine va inhiber le domaine F0 de l'ATP synthase, et donc certes empêcher la phosphorylation de l'ADP, mais en aucun cas cette inhibition interviendra au niveau de l'oxydation des CoE de la CRM, celle ci continuera à tourner grâce à la réoxydation des CoE et la présence d'O2 moléculaire. En bref, elle n'intervient pas dans le transport des électrons.
Donc Vrai pour moi aussi.

Ok, mais ce n'est pas encore clair dans ma tête car la on nous parle du couplage, donc forcément si on ajoute de l'oligomycine, F0 est inhibé, donc plus de passage de l'ADP, donc ce couplage ne peux plus se faire non ??

Bloomwood a écrit:Mika_ a écrit:
Un traitement associé par du 2,4 Di Nitro Phénol et du Monoxyde de carbone induit un blocage de la phosphorylation oxydative par :
Correction 124 vrai

Le Monoxyde de Carbone va empêcher la réoxydation de tous les coenzymes situés en amont du complexe IV (c'est donc le complexe IV qu'il inhibe et non le III comme le demande l'item 3.) Voilà pourquoi il a été compté faux.
(:

Donc pour celui la lorsqu'on dit inhibition ca ne signifie pas non oxydation ??
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar marquito » 28 Déc 2011, 12:17

Salut à Tous,
Mika_ a écrit:Dans mon QCM (16 du concours 2009), ils mettent Vrai le fait que le couplage entre l’oxydation des coenzymes par la CRM et la phosphorylation de l’ADP est indépendant de l’action de l’oligomycine.

Pour moi c'est Faux aussi. En effet on ne touche pas à l'oxydation des Co-E, mais l'ATP-synthase ne peut plus synthétiser d'ATP, donc on découple la CRM et l'ATP-synthase. De plus c'est bien écrit sur le poly du prof, l'oligomycine est un découpleur.

Mika_ a écrit:- Ensuite, autre QCM (6 du concours 2004)

1 :arrow: Vrai, Le CO inhibe le transport des e- du complexe 4
2 :arrow: Vrai, A cause du 2,4-DNP
3 :arrow: Faux, Le cyt c est réduit par le complexe III, vu qu'avec le CO on bloque le complexe 4 on ne pourra pas le réoxyder mais on ne l'inhibe pas
4 :arrow: Je pense qu'il est vrai car la dissipation du gradient de protons et le blocage de la CRM, font que l'ATP-Synthase ne fonctionne plus et donc la translocase ne fonctionne plus non plus
5 :arrow: Faux on ne touche pas à l'ATP-synthase avec ces composés
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 28 Déc 2011, 16:41

ok c'est tout bon ! merci
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biochimie