J'ai pas très bien compris la différence entre la Glycogène Phosphorylase (GP) dans le muscle et dans le foie ? Elles ont le même système de fonctionnement ou il est différent ?
Kino a écrit: la régulation de la GP dans le muscle se fait de façon allostérique avec comme cofacteurs l'AMPc et Ca2+ pour l'activer et ATP et G6P pour la désactiver.
Bloomwood a écrit:De même, il existe une régulation covalente au niveau du muscle. Elle suit le même principe que le celle du foie et se produit lorsque le muscle est en effort intense et long.
Bloomwood a écrit:EDIT ' : lors de la régulation allostérique il y'a aussi un changement de configuration spatiale ! En effet, les activateurs vont avoir une grande affinité pour la forme relachée de la GP-OH, tandis que les inhibiteurs vont se fixer préférentiellement sur sa forme tendue . Donc en résumé, la GP-OH relâchée est partiellement active.
marquito a écrit:Je rajoute une petite précision le glucagon n'aura pas d'effet sur le muscle, mais ce sera l'adrénaline qui permettra la phosphorylation de la GP
marquito a écrit:Attention !!! Petite confusion (je pense). La forme R (relâchée) est un état conformationel favorable à la fixation du substrat sur l'enzyme alors que l'état T (tendue) est l'état défavorable. (Ca peut paraître paradoxal ) Donc la GP-OH dans le muscle sous l'état R est active pas seulement "partiellement".
Bloomwood a écrit:
Pour rester ici dans le muscle : l'adrénaline va générer un second messager l'AMPc, qui va permettre l'activation par phosphorylation de la PKA qui va phosphoryler le reste ... et en fait non, même pas car la GP nécessite la phosphorylation de la GPkinase au préalable.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité