par nenyan » 03 Aoû 2011, 10:24
Je confirme qu'une liaison O-glycosidique sur la fonction amide de la glutamine est impossible, pour la simple raison que la reaction d'O-glycosylation est une reaction d'oxydation de deux groupements OH (un alcool sur l'acide aminé et le OH libre sur la fonction hemiacetal reductrice du glucide) en fonction acetal complete + 1 H2O
Il faut donc avoir un O oxydable sur l'acide aminé, ce qui n'est pas le cas pour le O de la fonction amide de la glutamine.
C'etait la minute chimie orga de la journée ! ^^
PS : les O-glycosylation ne concernent donc que les acides aminés avec un groupement alcool ! A savoir, la Serine et la Threonine!
Pour la Tyrosine, je ne sais plus ce que Mengual avait dit, mais même si la reaction est theoriquement realisable, elle est beaucoup plus compliquée a réaliser du fait de la chute drastique de la basicité du O sur la chaine laterale a cause de la mesomerie qui delocalise un des doublet sur le cycle benzenique! (d'ailleur, c'est plus un phenol qu'un alxool)
Enfin, vous reverez tout ça en orga (d'ailleur je vous conseille de bien bosser l'orga, ça vous permettra de mieux comprendre la bioch' et d'apprendre moins de choses par coeur, en plus d'avoir plein de points en orga : p)
♣ Tut'Biochimie - 2011/2012 ♣