Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hormones

hormones

Messagepar Danica » 14 Aoû 2011, 09:22

Bonjour! :D

j'ai été prise durant la nuit (on ne se moque pas svp :evil: ) d'un doute: l'insuline, bon on sait très bien qu'elle inhibe la glycogénolyse donc l'insuline ne va pas activer l'adénylate cyclase, c'est bien ça hein?

merci d'avance :wink:
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Re: hormones

Messagepar marquito » 14 Aoû 2011, 10:09

Salut !
Tu as raison l'insuline n'activera pas l'adénylate cyclase mais la PP1 (protéine phosphatase 1)!

En espérant améliorer tes nuits :lol:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Danica » 14 Aoû 2011, 12:04

Je ne peux pas bien dormir, la chimie orga hante mes nuits! :evil:
sinon, autre question:
dans le cycle du citrate = cycle de Krebs, il est bien produit 2FADH2 + 6NADH + 2 GTP --> 24 ATP comment fait on pour en déduire cela? je pense qu'il y a un ratio mais je ne le connais pas...
d'autre part, on dit que 2 NADH donnent 6 ATP, c'est calculé par rapport aux navettes? cad on compte 1 NADH pour la navette glycérophosphate donc 4 ATP et un autre NADH pour la navette malate-OAA soit 2 ATP donc 2 + 4 ATP = 6 ATP c'est comme ça que c'est compter?

encore merci d'avance Marquito!
Danica
Carabin débutant

Messagepar Danica » 14 Aoû 2011, 12:48

ah et tant qu'à faire je vais rajouter une petite question:
-concernant toujours la glycolyse, une des diapos semble dire que l'augmentation de la concentration de glucose dans l'hépatocyte activerait la transcription de la glucokinase, et que le frcutose 6 P au contraire aurait plutot tendance à la réprimer, ai-je bien compris ce que la diapo tente de nous dire?

merci! :wink:
Danica
Carabin débutant

Messagepar marquito » 14 Aoû 2011, 14:45

1) D'après ce que je lis je pense que tu parles de la dégradation à partir d'une molécule de Glucose. Il va subir la glycolyse et comme tu le sais (peut être) on va tout multiplier par 2 car d'un hexose on passe à 2 trioses. Donc d'un glucose on fait 2 Pyruvates qui donneront 2 Acétyl-coa. On a plus qu'à multiplier tout par 2

:arrow: 1 cycle de krebs :
- 3 NADH
- 1 FADH2
- 1 GTP

:arrow: 2 cycles de Krebs :
- 6 NADH
- 2 FADH2
- 2 GTP

En fait le plus important et de savoir d'où on part et de suivre le chemin des voies métaboliques empruntées.

2) Non! Quand on parle de l'oxydation du NADH2 qui donne 3 ATP faut savoir qu'on parle du NADH2 mitochondrial. Les navettes permettre de réoxyder les cofacteurs cytosoliques, en même temps on réduit les cofacteurs mitochondriales qui permettront la production d'ATP grâce à la CRM (Chaîne respiratoire mitochondriale).

3) Oui c'est vrai. Si tu veux l'augmentation de glucose va libérer la Glucokinase prisonnière dans le noyau alors que le F 6-P a plutôt tendance à la faire retourner dans le noyau. C'est un autre niveau de régulation qui prouve la complexité de l'organisme à répondre à ses besoins énergétiques.

J'espère que c'est claire :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Danica » 14 Aoû 2011, 15:27

J'ai presque tout compris sauf un point qui me pose encore pb: "si un NADH se trouve dans la mitochondrie, sa réoxydation va permettre par la CRM la synthèse de 3 ATP, dans le cas des NADH cytosoliques, ceux ci vont aller se réoxyder au niveau de la mitochondrie grace aux navettes en réduisant les NADH mitochondriaux; si le NADH cyto emprunte la navette glycérophosphate alors il va donner 4 ATP, si c'est la navette malate-OAA il donnera 2 ATP" c'est ça ou pas? :oops:

désolée, j'ai un peu du mal avec cette notion!
Danica
Carabin débutant

Messagepar marquito » 14 Aoû 2011, 15:40

Au niveau du muscle ou du cerveau : le NADH cyto qui se fait réoxyder va transmettre ces électrons à 1 FAD (navette Glycéro Phosphate) qui donnera 2 ATP.

Au niveau du foie, du rein ou du coeur : un NADH cyto se fait oxyder et un NAD+ mitochondrial se fait réduire (navette malate/aspartate) qui fournira 3 ATP.

On perd le potentiel d'un ATP au niveau du SN ou du muscle par réoxydation du NADH en voie aéoribique.
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie