Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

shunt de la glycolyse pour les GR

shunt de la glycolyse pour les GR

Messagepar habbal.lina » 25 Aoû 2011, 13:24

Bonjour!
Pour les globules rouges, il y a un shunt de la glycolyse au niveau du 1,3diPG qui est transformé en 2,3diPG par la 1,3diPG mutase, puis le 2,3diPG est retransformé en 3PG par la 2,3diPG mutase. Bref, en clair une des étapes de production d'ATP est shuntée, ce qui ramène le bilan d'ATP de la glycolyse dans le GR à zéro.
Mais un peu plus loin dans mes fiches, dans ma partie sur la détoxification il est écrit "dans le GR: la glycolyse apporte l'énergie: l'ATP (pas toujours si shunt)". Donc je voulais savoir dans quelles conditions on pouvait considérer qu'il y a shunt ou non, ce qui me parait assez important puisque ça influence le bilan énergétique final.
Merci d'avance :)
habbal.lina
Carabin débutant

Re: shunt de la glycolyse pour les GR

Messagepar marquito » 25 Aoû 2011, 15:25

Coucou !!
Le shunt du 2,3-DPG de la glycolyse dans le GR reste un shunt, je veux dire par là que le GR ne va pas toujours shunté la glycolyse pour produire de l'ATP. Donc le GR choisit : production d'ATP ou shunt 2,3-DPG. En plus le shunt sera vraiment utilisé quand le GR passera proche de l'organe à oxygéner pour libérer son Oxygène.

J'espère avoir répondu à ta question
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar habbal.lina » 25 Aoû 2011, 15:36

En fait pas vraiment...
J'avais bien compris que le shunt c'était justement qu'un shunt et qu'il se produisait ponctuellement, mais en fait ma question c'était quand est ce qu'on peut considérer qu'il se produit? Enfin en gros si on a un item qui dit "le bilan énergétique de la glycolyse dans les GR est nul" est ce qu'on est sensé répondre vrai ou faux? Je sais que c'est pas tellement le genre d'item qui tombe en général, mais bon on sait jamais..!
habbal.lina
Carabin débutant

Messagepar marquito » 25 Aoû 2011, 20:02

"le bilan énergétique de la glycolyse dans les GR est nul"
Cette item n'est pas assez précis, le professeur préciserais si on compte le shunt 2,3-DPG ou pas. Je sais que cette réponse peut ne pas te convenir car y' a toujours le doute qu'un item pareil tombe (si c'est le cas le jour de l'examen lève la main et demande des précisions, il ne faut pas hésiter sinon les professeurs feront en sorte de ne mettre aucune ambiguïté dans le sujet).
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar habbal.lina » 26 Aoû 2011, 08:56

Ok merci!
habbal.lina
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie