Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycogène phosphorylase

Glycogène phosphorylase

Messagepar BlackJesus » 28 Aoû 2011, 13:30

Bonjour;

1)J'aimerais savoir pourquoi cette item est faux la glycogène phosphorylase "libère un résidu glucose libre par embranchement alpha 1-6 glucidique" on le compte faux parce que ce n'est pas vraiment cette enzyme qui le fais mais parce que c'est la alpha16 glucosidase ou est ce pour autre chose ?

2)Compté comme faux " la phosphorylase kinase est activée par phosphorylation" faux parce que la phosphorylation peut faire une activation uniquement partielle ?

3)Compté vrai "la phosphorylase catalyse la phosphorolyse du glycogène en G6P" alors là par contre pour moi c'est complètement faux c'est la phosphoglucomutase qui dans la glycogénolyse permet le passage en G6P

4)Dans le muscle et le foie la glycogène phosphrylase est inhibé par l'ATP et le glucose, c'est vrai pour le muscle car ce sont deux effecteurs allostérique négatif mais qu'en est il pour le muscle ?
Compté juste dans le foie la glycogène phosphorylase phosphorée est inhibé par le glucose libre reviens a ma question du dessus d'un côté on ne compte pas le glucose comme effecteur négatif et d'un autre oui

Merci d'avance et désolé pour le nombres conséquents de questions ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: Glycogène phosphorylase

Messagepar marquito » 28 Aoû 2011, 14:20

1) La Glycogène Phosphorylase phosphorolyse les liaisons 1-4 jusqu'à 4 résidus du branchement 1-6, mais c'est l'enzyme débranchante qui se charge des liaisons 1-6.

2) Item que je trouve ambiguë car on ne te précise ni dans le muscle ni si on parle vraiment de la phosphorylase Kinase totalement active. C'est un item d'annale ?

3) Poser comme ça cet item est faux tu as raison on passe par le G 1-P et c'est ensuite par la phosphoglucomutase qu'on fait du G 6-P. Maintenant on a l'enzyme débranchante qui par son activité glucosidase 1-6 libère un G 6-P directement

4) Régulation allostérique de la glycogène phosphorylase :
- Muscle
inhibiteurs : ATP, G 6-P
activateurs : AMP, Ca++

- Foie
inhibiteur : Glucose
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 28 Aoû 2011, 14:28

Merci pour cette réponse marquito !

Effectivement l'item 2 est issue des annales de biochimie, c'est pour sa que je pose la question
Je vais rajouter sur ma fiche que l'insuline a le glucose comme effecteur négatif merci bien
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar marquito » 28 Aoû 2011, 14:40

BlackJesus a écrit:Je vais rajouter sur ma fiche que l'insuline a le glucose comme effecteur négatif merci bien

J'ai pas compris cette phrase tu vas rajouter que l'insuline a pour effecteur négatif le glucose ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 28 Aoû 2011, 14:45

j'ai buggé j'ai mis insuline alors que je voulez parler du foie ^^faire deux choses en même temps n'est vraiment pas le fort des garçons !
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie