Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

catabolisme AA

catabolisme AA

Messagepar Danica » 30 Aoû 2011, 16:58

Bonjour!

je suis en train de voir le catabolisme des AA et j'ai une petite question:
le transport de l'ammoniac à partir de la dégradation des AA au niveau du muscle se fait QUE par le biais de l'alanine ou aussi par le biais de la glutamine? p7 est noté "transport de l'excès d'ammoniac sous forme de glutamine.... sauf le muscle" et un peu plus loin p8 est noté "muscle : sous forme de glutamine et/ou alanine"...

Alors, que retenir?
Merci d'avance! :D
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Re: catabolisme AA

Messagepar marquito » 31 Aoû 2011, 13:29

Salouté !
Le muscle utilisera l'alanine et pas la glutamine non pas parce-que le muscle n'est pas capable de synthétiser la glutamine mais c'est simplement pour une question d'énergie, J'explique :

Le muscle est un organe qui réclame beaucoup d'energie, en période d'effort quand la glycolyse est activée il y a production de pyruvate qui par le biais de l'ALAT va pouvoir se transformer en Alanine (on récupère un groupement NH4+) qui va se rendre dans le foie et qui par le biais de l'ALAT hépatique donne du pyruvate et du Glutamate. Le glutamate poursuivra son parcours dans l'uréogenèse et le pyruvate redonnera du glucose par la néoglucogenèse. Le foie relarguera ce glucose pour le redistribuer au muscle.
Ainsi dans ce cycle Glucose-Alanine, le muscle se débarasse d'un NH4+ et se garantit l'apport d'un glucose, c'est tout bénéf !

Si c'est pas clair n'hésite pas :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 04 Nov 2011, 11:28

Marquito , tu peux reexpliquer steuplaiiit ? :s
Le muscle produit-il de l'ammoniac NH4+ toxique ? car il me semble que non
Peux tu aussi reexpliquer ce qu'a posté Danica ?
Car au début "sauf muscle" et ensuite "glutamine ou alanine"
Merci merci merciiii !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mariiiine » 04 Nov 2011, 11:36

Ps : Je sais que pour le muscle, c'est vachement plus bénéfique de passer par l'alanine plutot que de passer par la glutamine sur ça j'suis dac avec toi !!
mais pourquoi alors d'un coté on dit sauf le muscle , et d'un autre coté on dit que oui le muscle peut transporter de l'ammoniac sous forme de glutamine
J'ai l'impression que ya une incohérence..
(et dites moi svp si le muscle produit de l'ammoniac ? Qu'est ce qu'on ferez sans vous ;O !! )
Merci d'avannnnnce !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar marquito » 04 Nov 2011, 20:19

Salut Marine,
Oui le muscle produit de l'ammoniac :)
Ensuite on va faire simple et c'est ce qu'il faut retenir je pense (Giudi n'a pas encore traité cette partie du cours cette année ! ça vient ça vient) : le muscle va gérer son ammoniac par l'Alanine pour des raisons énergétique. Le prof ne précise pas si le muscle peut utiliser la glutamine. On lui posera la question !

Bonne soirée
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie