Salut Squeeze !
Normalement Giudicelli ne devrait plus faire des QCMs de calcule mais on lui redemandera confirmation, et donc vu que je suis pas sur je vais répondre à tes questions

:
1)
Squeeze! a écrit:1) Chez la mère, à la naissance de son enfant, la valeur du Km pour le glucose de la lactose synthase est modifiée en passant de 1200 mM à 1 mM. Sachant que la concentration de glucose disponible est de 5 mM, quel est le facteur de modification de la vitesse de synthèse du lactose par cette enzyme ?
(réponse : 200)
Je pose les données du problème :
Km1 = 1200 mM
Km2 = 1 mM
[Glucose] = 5 mM
D'après la formule du cours je sais que

D'après les données je sais que V1 < V2 du coup pour calculer le facteur de modification de ma vitesse je vais faire V2/V1 ça donne (vive les calcules) :

Ca donne après simplification :

Tu remplaces par les valeurs ça te fait 1205 / 6 = 200 Et c'est bon
Squeeze! a écrit:2) Une enzyme est mise en présence d'un inhibiteur compétitif dans les conditions suivantes : la concentration en substrat et la valeur du Km sont égales à 10 mM. La concentration en inhibiteur et la valeur du Ki sont égales à 10 mM.
Quel est le pourcentage de la vitesse de la réaction enzymatique en présence de l'inhibiteur ?
(réponse : 66,7%)
Alors cet exercice c'est un peu le même que le 1) sauf que maintenant je vais calculer mon Kmi c'est à dire mon Km quand mon enzyme est en présence de l'inhibiteur ça donne :
si tu remplaces par les valeurs tu trouves que Kmi = 20
Maintenant tu fais comme l'exo précédent sauf que maintenant on va calculer Vi/V (Vi c'est la vitesse en présence de l'inhibiteur) :

(je reprends le même raisonnement que pour le 1))
Tu remplaces par les valeurs que l'on te donne ça fait donc :

Tu n'as plus qu'à multiplier par 100 pour l'avoir en pourcentage et ça te fait 66,7 % (elle est pas belle la vie !)
Si tu n'as pas tres bien compris n'hésite pas mais comme je t'ai dit on va redemander au Professeur Guidicelli si il compte garder les QCM calculatoires.
Bon Courage