Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Autres questions sur la fiche tut' rentrée

Autres questions sur la fiche tut' rentrée

Messagepar Zellga » 06 Sep 2011, 21:26

Bonsoir, j'ai lu ma fiche de biochimie après le cours de tut'rentrée (merci aux tuteurs ! :D ) et je me pose des questions sur certains points, je ne sais pas si ils sont importants donc je préfère poser la question.
Dans la partie sur les sucres, j'ai lu que chez les eucaryotes, les sucres sont toujours de série D, pourquoi ?
De plus, j'ai remarqué que dans certaines représentations de Fisher (celle du glucose par exemple), l'atome d'oxygène de l'aldéhyde est à droite, tandis qu'il est à gauche pour la représentation du mannose, y a t-il une raison de le changer de coté ?
Enfin, qu'est ce que le "Haworth" ? Est-ce une cyclique pour les hexocetoses ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Re: Autres questions sur la fiche tut' rentrée

Messagepar marquito » 06 Sep 2011, 21:45

Hello!

Zellga a écrit:Dans la partie sur les sucres, j'ai lu que chez les eucaryotes, les sucres sont toujours de série D, pourquoi ?

Oui c'est quelque chose qu'il faut savoir, maintenant te dire pourquoi c'est D et pas L, là je ne sais pas, je répondrais "c'est comme ça" :?

Zellga a écrit:De plus, j'ai remarqué que dans certaines représentations de Fisher (celle du glucose par exemple), l'atome d'oxygène de l'aldéhyde est à droite, tandis qu'il est à gauche pour la représentation du mannose, y a t-il une raison de le changer de coté ?

Aucune raison particulière, tu peux le mettre dans le sens que tu veux sur la représentation de Fischer, ça ne changera strictement rien à ta molécule car ton C1 portera la fonction aldéhyde, il sera donc insaturé et donc il ne sera pas asymétrique (Cf Chimie Orga))!

Zellga a écrit:Enfin, qu'est ce que le "Haworth" ? Est-ce une cyclique pour les hexocetoses ?

Haworth est une représentation c'est-à-dire une façon de représenter tes molécules de sucre ici. Cette représentation est une représentation cyclisée que ce soit la représentation d'un pyranose ou d'un furanose.[/quote]

J'espère avoir correctement répondu à toutes tes questions
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zellga » 08 Sep 2011, 21:06

Oui, merci beaucoup ! :)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar BlackJesus » 08 Sep 2011, 21:18

On retrouve le plus de sucre D chez les eu attire car la machinerie d'utilisation est quasi exclusivement pour la série D de ce que je me souviens vêtais juste pour donner une petite explication mais bon on s en tape ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie