Hello!
Zellga a écrit:Dans la partie sur les sucres, j'ai lu que chez les eucaryotes, les sucres sont toujours de série D, pourquoi ?
Oui c'est quelque chose qu'il faut savoir, maintenant te dire pourquoi c'est D et pas L, là je ne sais pas, je répondrais "c'est comme ça"
Zellga a écrit:De plus, j'ai remarqué que dans certaines représentations de Fisher (celle du glucose par exemple), l'atome d'oxygène de l'aldéhyde est à droite, tandis qu'il est à gauche pour la représentation du mannose, y a t-il une raison de le changer de coté ?
Aucune raison particulière, tu peux le mettre dans le sens que tu veux sur la représentation de Fischer, ça ne changera strictement rien à ta molécule car ton C1 portera la fonction aldéhyde, il sera donc insaturé et donc il ne sera pas asymétrique (Cf Chimie Orga))!
Zellga a écrit:Enfin, qu'est ce que le "Haworth" ? Est-ce une cyclique pour les hexocetoses ?
Haworth est une représentation c'est-à-dire une façon de représenter tes molécules de sucre ici. Cette représentation est une représentation cyclisée que ce soit la représentation d'un pyranose ou d'un furanose.[/quote]
J'espère avoir correctement répondu à toutes tes questions