Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pentoses Phosphates

Pentoses Phosphates

Messagepar Squeeze! » 15 Sep 2011, 12:47

Holla ! je bloque sur certains passages de cette voie.. =/

1) Au niveau de la ribulose 5-P :
a) quels sont les produits de la réaction ?
b) quelle est la proportion de ses produits ?

2) tjs au niveau de la ribulose 5-P : est-ce que ses produits DEPENDENT des besoins de la cellule, c'est-à-dire
besoins en ribose 5-P / besoins en NADPH ??

J'espère que mes questions sont à peu près claires, je m'embrouille un peu moi-même.. ^^
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: Pentoses Phosphates

Messagepar Bellou 46 » 15 Sep 2011, 13:22

Salut alors :

1) Le ribulose5P peut faire plusieurs réactions ça dépend quels seront les besoins de la cellule,
il peut donner du xylulose 5 P comme du ribose 5 P.
Ou bien avec le xylulose 5 P donner du sedoheptulose 7P + G3P via la Transcétolase mais bon... tu verras l'avis des tuteurs mais peu important de savoir tout ça.

Pour la proportion des produits, il faut bien avoir en tête que l'on fait la voie des PP en fonctions des besoins de la cellule, donc par logique perso je dirai dans une phase ou tu as besoin de produire des nucléotides pour l'ADN ... tu produiras plus de Ribose 5-P via l'isomérase.
Si tu veux rejoindre à nouveau la voie de la glycolyse, tu vas produire le xylulose et le ribose en proporption égale pour faire du G3P après.
Mais c est jamais totalement une voie ou l autre.

Désolé de ne pas être plus clair mais le prof insiste pas plus que ça sur cette voie.

Pour la question 2 :
Si tes besoins en NADPH sont fort tu vas prendre la voie à partir du G6P directement (tu vas descendre en parallèle de la glycolyse).
Si tes besoins en Ribose5P sont supérieur à ceux en NADPH et ben tu vas prendre la voie à partir du F6P et du G3P et remonter par des réactions d'interconversion.

Mais pour cette voie le prof te demandera plutot là ou elle se déroule... :)

Voila en espérant t'avoir aidé ;)
Bellou 46
Carabin newbie

Messagepar marquito » 16 Sep 2011, 09:16

Saloute !

1) a) les produits de la réaction à partir du ribulose 5-P sont compliqués à définir : "grosso modo on peut dire que tous les sucres formés peuvent être des produits de ce shunt" (le ribose 5-P (nucléotides), F 6-P (glycolyse), G 3-P (glycolyse) etc... )

b) Comme Bellou l'a dit, tout est en fonction de tes besoins ! On a la chance d'avoir des réactions réversibles, la cellule ne va pas s'en priver et en fonction de ce qu'elle veut faire transformera ses sucres (interconversion des sucres). Si tu veux, ce Shunt est un "outil" que la cellule va utiliser dans n'importe quel sens en fonction de ses besoins. Maintenant tu comprends bien que si tu veux former du Glycéraldéhyde 3-P il faudra faire rentrer 2 G 6-P dans la voie des pentoses phosphates pour former un xylulose 5-P et un ribose 5-P. Donc parler de proportions va être difficile et le prof n'entre pas dans ces détails

2) Bellou a très bien répondu à cette question :
- Besoins en ribose 5-P : A partir du G-3P ou du F 6-P on remonte jusqu'au ribose
- Besoins de NADPH (pour la lipogenèse ou autre...) : On oxyde du G 6-P

Donc ce qu'il faut retenir :
1- La voie des pentoses phosphate est un shunt de la glycolyse
2- Elle ne consomme aucun ATP
3- En fonction des besoins de la cellules on ira dans un sens ou dans l'autre

Bonne journée !
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Squeeze! » 17 Sep 2011, 17:39

merci à vous 2 ! =)
Squeeze!