Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

neoglucogenese (transport)

neoglucogenese (transport)

Messagepar max.l » 20 Sep 2011, 16:30

Le pyruvate donne de l'oxaloacétate qui sort de la mito pr aller dans le cyto grace au malate (ou l'aspartate mais ca c'est pas un pb!).. Or dans le paragraphe sur les antiports il est précisé (à moins que je n'ai pas compris) que le malate (et le glutamate) rentre dans la mito et que c'est l'alpha cétoglutarate (et l'aspartate) qui peut en sortir...
max.l
Carabin confirmé

Re: neoglucogenese (transport)

Messagepar marquito » 20 Sep 2011, 20:55

Salut!
En fait il existe un transporteur malate/-cétoglutarate. Quand l'un entre l'autre sort, donc le malate peut aussi bien entrer que sortir de la mitochondrie. C'est vrai que dans le cours du professeur Van Obberghen il n'est pas précisé qu'il s'agit du même transporteur que dans le cours du professeur Giudicelli.

Source : http://books.google.fr/books?id=AqRUd9qv2QwC&pg=PA65&lpg=PA65&dq=transport+malate+mitochondrie+n%C3%A9oglucogen%C3%A8se+c%C3%A9toglutarate&source=bl&ots=iRsiku8uHd&sig=8Sw_P0NdPpHELVspAT3HfkdLhM0&hl=fr&ei=Q-x4TvPTOMeF4gSL5PD5Cw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&sqi=2&ved=0CBsQ6AEwAA#v=onepage&q=transport%20malate%20mitochondrie%20n%C3%A9oglucogen%C3%A8se%20c%C3%A9toglutarate&f=true gare au torticolis :mrgreen:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar max.l » 21 Sep 2011, 11:40

ok merci et c'est aussi valable pr l'autre navette aspartate/glutamate?
max.l
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 23 Sep 2011, 18:59

je t'avoue que le sujet me dépasse un peu du coup j'ai fait des recherches. La réponse est donc OUI!!! le glutamate rentre ou sort selon un gradient de concentration. Ce transporteur glutamate/aspartate s'appelle SLC1A3 ou GLAST (glutamate aspartate transporter).

Je te donne la source de l'info : http://en.wikipedia.org/wiki/Glutamate_aspartate_transporter c'est une recherche sur wiki !!!

Je sais pas si ça te sera vraiment utile, a très vite :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie