Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Structure primaire, secondaire, etc

Structure primaire, secondaire, etc

Messagepar Battal » 23 Sep 2011, 12:54

Bonjour :)
Voila, je relisais mon cours de bioch , et j'ai beau essayé de comprendre, je ne comprends pas... je ne vois pas comment différencier les différentes structures des polypeptides... A quoi elles servent? Comment les identifier?
Serait-il possible que quelqu'un puisse me l'expliquer?
merci d'avance ;)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Re: Structure primaire, secondaire, etc

Messagepar WatiGG » 23 Sep 2011, 18:25

Salut! je vais te donner les définitions en espérant que tu puisses ainsi faire la différence entre les quatre …

Structure primaire : c'est un simple enchaînement d'acides aminés. On ne tient compte que de cette combinaison linéaire d'acides aminés et, apparemment cette année des ponts disulfures (point à éclaircir, moi je pensais que c'était dans la structure secondaire… m'enfin bref).

Structure secondaire : c'est la structure primaire à laquelle tu ajoute une certaine conformation spatiale de certains morceaux de celle-ci. En gros, c'est ta structure primaire qui va s'arranger dans l'espace en formant des feuillets bêta ou hélices alpha.

Structure tertiaire : C'est la structure secondaire qui va s'arranger dans l'espace : certaines interactions (hydrogène, hydrophobes, électrique …) vont avoir lieu entre les acides aminés, ce qui va en rapprocher certains et en éloigner d'autres. Ces interactions entre ces acides aminés se font par liaisons uniquement non-covalentes (point qui rejoint mon commentaire sur la structure primaire).

Structure quaternaire : c'est un regroupement d'au moins deux ( ! ) peptides sous forme tertiaire. Ce regroupement se fait à nouveau par le biais de liaisons non-covalentes uniquement.

En gros, les structures, tu peux voir ça comme un "zoom" progressif sur ta protéine.
La structure quaternaire dépend des structures tertiaires, qui elles-mêmes dépendent des structures secondaires, qui elles même dépendent de la structure primaire.

Attention, toutes les protéines ne sont pas sous forme quaternaire, il faut au moins deux sous-unités peptidiques pour cela…

À quoi tout cela sert ? Eh bien par exemple , si ton pH baisse d'un coup, des fonctions acides du peptide vont se protonner, donnant lieu à de nouveaux types d'intéractions atomiques… Cela peut aller jusqu'à un changement total de la structure du peptide dans l'espace.
On aura alors un peptide qui pourra avoir plusieurs structures tertiaires…

J'espère que je t'ai éclairé la lanterne ! =)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar marquito » 23 Sep 2011, 18:46

Attention les amis !
Les ponts disulfures ne sont observables qu'à partir de la structure tertiaire !!!! Et donc du coup il n'y a pas que des liaisons non-covalente sur cette structure. Je ne sais pas ce qu'a dit le prof, on a pas pu assister au premier cours, si il y a eu du changement dites-le nous !!!
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Battal » 24 Sep 2011, 07:37

Salut :)
Ok merci WatiGG je vois un peu mieux maintenant ce que c'est (mais je pense que je vais relire encore 2-3 fois ^^) Merci beaucoup vous deux :)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 24 Sep 2011, 08:21

marquito a écrit:Attention les amis !
Les ponts disulfures ne sont observables qu'à partir de la structure tertiaire !!!! Et donc du coup il n'y a pas que des liaisons non-covalente sur cette structure. Je ne sais pas ce qu'a dit le prof, on a pas pu assister au premier cours, si il y a eu du changement dites-le nous !!!

A ce que j'ai compris il a dit que la structure tertiaire était uniquement dépendante de liaisons covalentes, et que la structure primaire comprenait les ponts disulfures.
Ca m'a semblé bizarre aussi !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar BlackJesus » 24 Sep 2011, 08:33

Salut;

Moi j'ai toujours noté structure primaire : pont dissulfure et liaison peptique , structure secondaire liaison peptique et hydrogène, structure tertiaire dissulfure, ionique, hydrogène, hydrophobe

Donc j'aimerais bien savoir ce qu'il en ai

Merci d'avance !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar matt2510 » 24 Sep 2011, 14:01

Coucou,
alors pour les ponts disulfures il y a une petite nuance à avoir:
les ponts disulfures font partie de la structure tertiaire mais leur localisation fait parti de la structure primaire.
Par localisation on entend l'emplacement des cystéines dans la structure primaire qui peuvent former des liaisons SS ensemble.
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie