Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

biologie moleculaire:le Wobble

biologie moleculaire:le Wobble

Messagepar el jose » 25 Sep 2011, 15:38

Bonjour,
En fait j'ai rien compris au principe du Wobble de F.Crick,pouvez-vous m'expliquer un peu mieux ce systeme.
D'apres ce que j'ai compris il va pouvoir etre utilisé si des codons synonymes différent par une seule et derniere base.
Dans ce cas l'appariment via un seul ARnT sera possible pour plusieurs codons grace a un anticodon inosine.
Ainsi grace a l'inosine 1 ARNT peut se fixer à des codons differents mais synonymes;ce qui remet en cause le postulat sur la degenerescence du code qui dit"à priori autant d'arnt que de condon";ainsi on aurait une economie d'anticodon et d'arnt (48 anticodons et 48 arnt pour 61 codons) :? ???
Votre aide me serait bien précieuse ,merci.
el jose
Carabin confirmé

Re: biologie moleculaire:le Wobble

Messagepar marquito » 25 Sep 2011, 20:43

Il faut comprendre quand le ribosome se fixe sur l'ARNm pour le lire, on le divise en codons. Les ARNt (molécules qui apportent les AA au niveau du ribosome pour créer la protéine) ont un anticodon, c'est une séquence de 3 bases qui se fixe par complémentarité au codon c'est ainsi qu'un codon correspond à un AA. Mais la première base de l'anticodon qui se complémente avec la 3éme base du codon ne suit pas la complémentarité de Watson et Crick (A :arrow: T(U), C :arrow: G), c'est à dire qu'il peut se complémenter avec une autre base (ce qui explique la redondance du code génétique). Cette règle est la suivante :

G (première base de l'anticodon) peut reconnaître U/C (3ème base du codon)
I (première base de l'anticodon) peut reconnaître U/C/A (3ème base du codon)

Il existe d'autre règle dans le Wobble :arrow: http://genomevolution.org/wiki/index.php/Codon_wobble_positions mais c'est hors programme.

J'espère que ma réponse est claire
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 25 Sep 2011, 22:03

Merci pour l'explication,
Ce que tu viens de m'expliquer je l'avais en partie compris,mais maintenant c'est clair dans ma tete!
Par contre je ne comprends pas pourquoi le prof nous dit que le wobble permet l'economie d'arnt(il ya 61 codons traduit par 48 anticodon differents qui sont sur 61 arnt different :? )
En fait ton explication ne m'aide pas vraiment (desolé) ou alors j'ai loupé un truc (certainement d'ailleurs^^)
sinon:
redondance= code non degenere=61codon pour 22 aa ?
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 25 Sep 2011, 22:11

el jose a écrit:il ya 61 codons traduit par 48 anticodon differents qui sont sur 61 arnt different

Je pense que tu vas tout comprendre si je te dis qu'il y a 48 ARNt vu qu'il y a 48 anti-codons (L'anti-codon est une partie de l'ARNt). Car les deux dernières bases de l'anticodon suffisent à la complémentation vu que la première base a un appariement flexible (elle peut reconnaître plusieurs bases), C'est mieux ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 25 Sep 2011, 22:16

Merci c'est parfait!!
el jose
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie