Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

AG essentiels

AG essentiels

Messagepar max.l » 30 Sep 2011, 13:32

salut,
le prof (enfin, les profs) de bioch n'indique pas acide arachidonique comme un AG essentiels et pourtant il est oméga -6. Est juste une erreur et s'en est un? Ou alors ils considèrent que comme il peut etre fabriqué a partir d'un AG essentiel.. il ne l'est pas.??
max.l
Carabin confirmé

Re: AG essentiels

Messagepar BlackJesus » 30 Sep 2011, 13:47

Salut ;

L'acide arachidonique est un AG essentiel
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar jean-066 » 30 Sep 2011, 13:55

Max.l les AG essentiels sont ceux qui ont une (ou plusieurs) insaturation(s) au dela de leur 12ém carbone !
L'arachidonique c'est 20:4 (6, 9,12,15) :arrow: il est bien essentiel ;)
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar el jose » 01 Oct 2011, 04:28

Euh,je ne crois pas non^^!l'acide arachidonique n'est pas essentiel mais issu d'un ag essentiel (le linoleate)!
Au niveau du REL il va y avoir des enzymes (les desaturases) qui vont reduire les ag est ainsi creer des insaturations et des "phénomènes" permettant l'élongation des ag.
Le linoleate provient de l'alimentation car les insaturase ne peuvent PAS agir sur les 7 derniers carbonnes(linoleate,alpha-linolenate,)
Le l'inoleate donne l'arachidonique par creation d'insaturation autre que sur les 7 derniers C ,la deniere etant en 6,(celle du linoleate ) et par elongation de la chaine carbonné....Il est donc synthetisé dans l'organisme il est donc essentiel(voir cours de M Van O et Mengual)
Par contre pour le palmitoleate je ne sais pas si il est essentiel(w-7) vu que l'insaturation est entre le 8eme et 7eme avant dernier carbonne....???
el jose
Carabin confirmé

Messagepar jean-066 » 01 Oct 2011, 09:09

Bizarre c'est vrai qu'il provient de l'acide linolénique pourtant M Van O avait dit clairement l'année derniére que les AG insaturés au dela du 12em Carbone étaient essentiels ..... Soit W-6 et W-3 ... Mais sur d'autres supports, l'arachidonique est essentiel ou non ...
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar el jose » 01 Oct 2011, 14:09

1)AG essentiel=non synthétisé par l'organisme.
2)Ensuite les AG essentiel sont se qui ont des insaturations dans leur" 7" dernier carbonne (w;w-1;w-2;w-3;w-4;w-5;W-6),en fait il faut qu'il reste 6 carbonnes derriere la derniere insaturation.
Ex:le linoleate est 18:W-6 il a donc sa derniere insaturation en 12-13, et derriere le 13eme carbone il y a 5 carbonnes; donc il est essentiel.
Ex2:le palmitoleate est 16:w-7 il a donc sa derniere insaturation en 9-10 , et derrière le 10eme carbone il y a 6 carbones;donc il peut etre synthetisé par l'organisme,il est non essentiel(ce qui repond à la question que je mettais posé dans le post precedent...)
En fait le prof quand il dit que l'ag est essentiel à partir du 12eme carbonnes c'est uniquement vrai concernant les "derivés" de l'acide stearique!!!! La regle c'est qu'apres la derniere insaturation,si il reste au moins 6 carbonnes ,l'ag est non essentiel,les desaturase ne peuvent agir sur ces 6 derniers carbonnes,il faut donc un apport alimentaire.(je te conseille de regarder une des diapo de M Van O c'est tres bien expliqué dessus...)
3)je suis presque sûr et certain (99%) que l'arachidonique est non essentiel,le fait qu'il provienne d'un ag essentiel n'y' change rien vu qu'il est synthetise dans l'organisme.Le linoleate c'est juste un apport alimentaire,puis il y a synthese.L'organisme possède les enzymes necessaires à sa synthese (les desaturases...) au niveau du REL cellulaire.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar attention83 » 01 Oct 2011, 14:46

Coucou,

Je me posais aussi des questions a propos de ces Acides Gras essentiels :
Au final qu'est ce qu'il faut retenir de ces AG essentiels ?
Et quelle définition on utilise pour les reconnaitre ?

Merci.
Bonne journée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 01 Oct 2011, 19:13

Je comprends le dilemme. L'acide arachidonique correspond à la définition d'un AG essentiel (w-6) du professeur Van O mais il n'est pas pour apporter par l'alimentation mais synthétisé à partir de l'acide linoléique. D'après son poly le professeur Van O ne considère pas l'acide arachidonique comme essentiel puisqu'on voit bien que lors de la transformation de l'Acide linoléique en linoleyl-CoA (première étape de synthèse de l'acide arachidonique), le Linoleyl-CoA n'est déjà plus considéré comme essentiel.

J'en parle à mes co-tut ;)
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 02 Oct 2011, 00:00

Mais ya aucun dilemme^^.Le prof a dit dans une roneo d'il y a 2 ans que l'acide arachidonique est non essentiel!!!
Il a d'ailleurs précisé qu'un ag essentiel pouvait donner un ag non essentiel mais pas l'inverse.....
Ce que tu dois retenir attention83 :
1-ag essentiel=ag non synthetisé par l'organisme
2-pourquoi?
parce que les desaturases (enz qui forment les insaturations par reduction des ag au niveau du REL)ne peuvent pas agir sur les 7 derniers carbonne de ton ag.En gros à partir de w-6 tu as des ag essentiels(mais attention cette definition presente des limites (voir 3))!
Durant l'annee tu ne vas en voir que 2 le linoleate et l'alpha linoleate!
3-Il arrive que des ag essentiels donnent des ag non essentiel!!(jamais l'inverse à cause des desaturases)
c'est l'exemple du linoleate(w-6) qui donne l'arachidonique(w-6)(par des phenomenes d'elongation et de reduction via les desaturases qui agissent plus bas que les 7 derniers carbonnes).
L'arachidonique est synthetisé dans l'organisme il est donc non essentiel .
Et maintenant j'en suis sûr à 100% LOL,le 99% c'etait parce que le prof ne l'avais pas dit explicitement^^^mais vu qu'il l'a dit ya deux ans maintenant c'est sûr.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 02 Oct 2011, 10:13

C'est bon on est tous d'accords (Vous, mes co-tuts et moi) --> acide arachidonique non essentiel : synthétisé par l'organisme
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar jean-066 » 02 Oct 2011, 17:39

En résumé pour le concours on retient lesquels de essentiels ? alpha linolénique et linoléique pour Mengual non ?
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 02 Oct 2011, 20:36

Oui
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar max.l » 22 Oct 2011, 11:13

Salut, je me plonge dans la transformation de l'acide linoleique en acide arachidonique et j'ai un petit doute (pas que petit mais chuuuttt ;) ) sur le bilan energétique..
Déja 1 ATP mais deux liaisons pour l'activation..
ensuite 1 tour ptit tour dans le RE je dirai donc.. 2ATP + 2NADPH..
ensuite dans le REL faudrait rajouter 2 doubles liaisons donc 2 NAPDH..
merci de me corriger si c'est incorrect..
max.l
Carabin confirmé

Messagepar max.l » 22 Oct 2011, 11:20

encore une petite chose, y manque un truc dans mes fiches, comment le citrate passe la mb mito?..
max.l
Carabin confirmé

Messagepar el jose » 22 Oct 2011, 14:41

Pour la premiere question j'ai la flemme de chercher^^;de toute facon ca tombera jamais au concours.
Pour la deuxieme question je pense qu'il passe spontanement via une translocase (d'apres les schéma...)
el jose
Carabin confirmé

Messagepar max.l » 22 Oct 2011, 15:09

alors pour répondre un "je sais pas, ca tombera pas au concours" et un "je pense" la prochaine fois tu t'abstiens et tu laisses un mec qui SAIT à 100% répondre. On te demande pas de penser en p1 mais de savoir. peace!
max.l
Carabin confirmé

Messagepar el jose » 22 Oct 2011, 16:05

Oui tu as raison.Excuse moi.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar max.l » 27 Oct 2011, 12:09

max.l a écrit:Salut, je me plonge dans la transformation de l'acide linoleique en acide arachidonique et j'ai un petit doute (pas que petit mais chuuuttt ;) ) sur le bilan energétique..

[/quote]
max.l a écrit:encore une petite chose, y manque un truc dans mes fiches, comment le citrate passe la mb mito?..

petite relance, si un tuteur peut répondre..
max.l
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 27 Oct 2011, 13:52

Salut,
max.l a écrit:Salut, je me plonge dans la transformation de l'acide linoleique en acide arachidonique et j'ai un petit doute (pas que petit mais chuuuttt ) sur le bilan energétique..

Oula max.l, tu veux parler du bilan énergétique de la transformation de l'acide linoleique en arachidonique ? Le prof n'en parle absolument pas en cours que ce soit VanO ou Giuidi et puis en plus on sait pas quel coE utilise la désaturase et encore mieux de quelle manière ces e- vont aller dans la mitochondrie. Franchement ce serait se casser la tête, faire pas mal de recherche pour aucun bénéfice à l'arrivé. (c'est mon avis)

max.l a écrit:encore une petite chose, y manque un truc dans mes fiches, comment le citrate passe la mb mito?..

Le citrate n'a pas besoin de passer la mb mito puisqu'il est crée par la citrate synthase dans le CdK.
Le seul moment où le citrate sera transporté, il sortira de la mito pour être transformé en OAA+ Acétyl-CoA, étape qui va permettre la lipogenèse par exemple.

Bonne journée
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie