Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

transformation ou association des sucres

transformation ou association des sucres

Messagepar kitty » 03 Oct 2011, 12:59

re bonjour !!

alors cette fois jai des questions concernant les sucres :

- je voulais savoir si pour former un sucre alcool la réaction était la réduction de l'alcool primaire ?
- après le prof a dit pour le désoxyaldose L-fucose, qu'il perdait le OH en C5 mais sur le schéma de la molécule on voit que c'est le CH2OH (donc C6) qui a perdu son OH pour devenir CH2, donc je voulais savoir si c'était normal ou si c'était une erreur
- et est ce que le glucose du lactose est sous forme béta ou alpha ?

après jai juste une dernière question mais par rapport aux lipides : je voulais juste savoir si on devait apprendre la structures des stérols et celle des acides gras insaturés principalement ?

merci bcp =)
kitty
Carabin confirmé

Re: transformation ou association des sucres

Messagepar marquito » 03 Oct 2011, 19:49

Salut!
kitty a écrit: je voulais savoir si pour former un sucre alcool la réaction était la réduction de l'alcool primaire ?

Dans le cours de Mengual on ne voit que des alditol c'est la réduction de la fonction aldéhyde en alcool ici primaire

kitty a écrit: après le prof a dit pour le désoxyaldose L-fucose, qu'il perdait le OH en C5 mais sur le schéma de la molécule on voit que c'est le CH2OH (donc C6) qui a perdu son OH pour devenir CH2, donc je voulais savoir si c'était normal ou si c'était une erreur

Oui c'est bien en C6

kitty a écrit:et est ce que le glucose du lactose est sous forme béta ou alpha ?

Peu importe c'est un sucre réducteur donc l'extrémité réductrice du glucose est libre

kitty a écrit: je voulais juste savoir si on devait apprendre la structures des stérols et celle des acides gras insaturés principalement ?

Oui se fut d'ailleurs une question au concours l'an dernier :)

Voilà à bientôt :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie