Il est dit dans la ronéo du dernier cours de Mengual distribuée aujourd'hui, dans la partie IX Réactions des Monosaccharides, dans la sous partie 1) la mutarotation :
"Rappel : Si on oxyde un alcool primaire, en obtient un aldéhyde. On peut encore oxyder cet aldéhyde pour obtenir un acide carboxylique" Déjà première question, une oxydation c'est bien une perte d'électron non ? Comment à partir d'un OH on arrive à un aldéhyde alors ? C'est surment bête mais je ne fais pas la corrélation :s
Bref, ensuite dans le paragraphe juste en dessous il est dit :
"L'oxydation au niveau de la fonction alcool primaire en C6 : On obtient un Acide Uronique" Donc dans le rappel on nous dit que l'oxydation d'un alcool primaire forme un aldéhyde et ici on nous explique que ça forme "un groupement carboxyle COO-/COOH en C6".
Je suis pas vraiment bon en chimie orga (donc pas bon non plus en bioch vu que la bioch c'est de la chimie orga pour le vivant x)) et là je m'y perd un peu (entre tous les sucres à apprendre etc).
Donc est-ce que tout cela est juste ? Si oui pouvez vous me donner une explication ? Je vous en serais très reconnaissant
Ensuite, j'ai vu un autre truc du genre :
Dans la partie Lipide, c) comment numéroter les atomes de carbones on nous met dans l'exemple : "Le Linoleate (acide Linoléique) que l'on écrit 16:1 (9) est un oméga -7. Le C16 est le carbone oméga le double liaison se trouve entre l'oméga-7 et l'oméga -8" . Bref, jusqu'ici tout va bien, sauf que juste avant dans la classification des AG on a : L'acide Linoléique : 18:2 (9,12). Premier soucis.
Après, on nous dit dans la partie AG essentiels : "Ce sont l'acide linoléique oméga-6 .."
Bref est-ce une erreur où existe-t-il un raison à ces différentes valeurs ?
Merci !
Ps : J'ai édité mon post originel et j'ai aussi modifié le nom car j'ai trouvé deux "erreurs" (qui n'en sont peut être pas) dans cette ronéo et je ne voulais pas charger le forum pour rien en refaisant un post 30 min après le premier.