Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Oxydation d'un alcool primaire/Carbone oméga

Oxydation d'un alcool primaire/Carbone oméga

Messagepar Half » 04 Oct 2011, 15:01

Hey !

Il est dit dans la ronéo du dernier cours de Mengual distribuée aujourd'hui, dans la partie IX Réactions des Monosaccharides, dans la sous partie 1) la mutarotation :

"Rappel : Si on oxyde un alcool primaire, en obtient un aldéhyde. On peut encore oxyder cet aldéhyde pour obtenir un acide carboxylique" Déjà première question, une oxydation c'est bien une perte d'électron non ? Comment à partir d'un OH on arrive à un aldéhyde alors ? C'est surment bête mais je ne fais pas la corrélation :s

Bref, ensuite dans le paragraphe juste en dessous il est dit :

"L'oxydation au niveau de la fonction alcool primaire en C6 : On obtient un Acide Uronique" Donc dans le rappel on nous dit que l'oxydation d'un alcool primaire forme un aldéhyde et ici on nous explique que ça forme "un groupement carboxyle COO-/COOH en C6".

Je suis pas vraiment bon en chimie orga (donc pas bon non plus en bioch vu que la bioch c'est de la chimie orga pour le vivant x)) et là je m'y perd un peu (entre tous les sucres à apprendre etc).

Donc est-ce que tout cela est juste ? Si oui pouvez vous me donner une explication ? Je vous en serais très reconnaissant :)

Ensuite, j'ai vu un autre truc du genre :

Dans la partie Lipide, c) comment numéroter les atomes de carbones on nous met dans l'exemple : "Le Linoleate (acide Linoléique) que l'on écrit 16:1 (9) est un oméga -7. Le C16 est le carbone oméga le double liaison se trouve entre l'oméga-7 et l'oméga -8" . Bref, jusqu'ici tout va bien, sauf que juste avant dans la classification des AG on a : L'acide Linoléique : 18:2 (9,12). Premier soucis.
Après, on nous dit dans la partie AG essentiels : "Ce sont l'acide linoléique oméga-6 .."

Bref est-ce une erreur où existe-t-il un raison à ces différentes valeurs ?

Merci !

Ps : J'ai édité mon post originel et j'ai aussi modifié le nom car j'ai trouvé deux "erreurs" (qui n'en sont peut être pas) dans cette ronéo et je ne voulais pas charger le forum pour rien en refaisant un post 30 min après le premier.
Half
Carabin Geek

Re: Oxydation d'un alcool primaire/Carbone oméga

Messagepar Alistair » 04 Oct 2011, 17:16

Slt!
Je te fais une réponse rapide, un tuteur viendra te donner de plus amples explications.

-Un alcool primaire s'oxyde en aldéhyde qui lui même s'oxyde en acide carboxylique. Mais l'étape de l'aldéhyde n'est pas obligatoire, tu peux très bien passer d'un alcool primaire à un acide carboxylique d'un coup (tu verras ça en chimie orga). Du coup si tu oxydes le C6 d'un glucose tu peux très bien te retrouver avec un acide carboxylique.
Un tuteur t'expliquera le mécanisme de l'oxydation

- Par contre pour les lipides c'est une faute d'inatention de ma part et je m'en excuse!!

--> L'acide Linoléique est un oméga-6 ! car sa double liaison est entre le carbone oméga-6 et oméga-7.
Dans l'exemple cité, je voulais parler de l'acide palmitoléique (car le prof a pris cet exemple), l'acide palmitoléique/palmitoléate est lui un oméga-7 et sa double liaison est entre oméga 7 et 8!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 07 Oct 2011, 22:21

Je suis intéressée par la réponse prochaine du tuteur vis à vis de l'oxydation ! En effet, on nous apprend en terminale qu'il s'agit d'une perte d'électron, or maintenant on rajoute qu'il y a perte de H+ (rapport avec l'électron ? :S ) OU même dans certains cours, on parle de gain d'O ... PAreil je ne fais pas le lien avec l'électron ... Je suis un peu perdue au mileu de ces définitions toutes différentes !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar marquito » 08 Oct 2011, 00:40

Salut,
Les informations que je risque de vous apporter sur les réactions redox sont maigres. En effet ce que je sais c'est que chaque molécule est caractérisée par un nombre d'oxydation (NO) et que lors d'une réaction on compare ce nombre d'oxydation entre le substrat et le produit. Si on a une augmentation du nombre d'oxydation du produit par rapport au substrat alors on une réaction d'oxydation. C'est ce qui se passe sur l'alcool qui à un NO < NO aldéhyde < NO acide carboxylique. Pour plus d'information je vous recommande l'avis d'un tut d'Orga qui sera certainement bien plus caler que moi sur le sujet.

PS : voilà un lien wiki pour comprendre ce qu'est un nombre d'oxydation http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'oxydation
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 08 Oct 2011, 01:49

Effectivement il y a différents mécanismes d'oxydation... mais je m'étais posé la même question en P1, donc si ça peut aider:
Des enzmes du métabolisme vont permettre ces réactions d'oxydation. En général pour les réactions abordées cette année, le mécanisme d'oxydation des alcools est le suivant :

Prennons un alcool primaire très simple : CH3OH (méthanol)

Sous l'action d'une enzyme+cofacteur, un H- va quitter le C. On obtient un C+H2OH avec un C chargé positivement. Pour des raisons de stabilité: le OH va virer son H+, on a alors un O- qui va faire une liaison double avec C+ afin de rétablir la neutralité de la molécule. On a donc un CH2O, c'est à dire un aldéhyde (le méthanal).
Bilan, on a perdu H- et H+.
-Les H+ sont assez mobiles (selon le pH, pour des raisons de stabilité,...). Donc le fait d'en perdre un n'est pas ce qui nous interesse.
-Par contre un H- part en emportant 2 éléctrons : le sien et un qu'il a volé au Carbone.
=> H- est le transporteur d'éléctrons donc quand il part, on perd des éléctrons (définition de l'oxydation).

On peut encore oxyder CH2O. Encore une fois on perd H- sur le C. On a un C+HO. Ensuite des enzymes vont se débrouillier pour qu'in fine on se retrouve avec un OH ( ou O- selon le pH) branché sur le C (par exemple un Pi qui se fixe au C+ puis repart en laissant un O- branché au C comme on le voit dans la réaction de la glycolyse catalysée par la Glyceraldéhyde Déshydrgénase. On a alors l'acide méthanoïque HCOO-. La aussi, il y a eu perte de H- donc d'éléctrons.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 08 Oct 2011, 09:03

D'accord , je comprends à peu près le raisonnement, mais la notation "H- ' me perturbe : c'est juste une notation pour parler d'arrachement d'électron ? Parce que H- c'est assez étonnant, l'atome chargé négativement existe vraiment ?

Et ensuite, en quoi le fait que l'oxygène perde un proton le rend négatif ?? :/

Et donc au final, selon ta définition, il n'y a pas de perte d'oxygène comme certains le disent ?
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 08 Oct 2011, 09:48

Oui le H- ("H moins") existe, c'est l'ion hydrure.
Je sais pas si t'es allé jusque là en bioch mais (par exemple) quand une enzyme oxyde une molécule en utilisant du NAD+, un H- est transféré du substrat au NAD+ : on obtient un NADH. Donc c'est bien du H- qui est enlevé.

Ensuite si tu as une fonction OH et que H+ s'en va. Tu te retrouves avec un O-. Comme dans les réaction acido basiques par exemple.

Pour la perte d'oxygène je ne peux pas te dire, mais j'ai plutot l'impression que quand tu oxydes un alcool, tu ajoutes des liaisons avec de l'Oxygène
(alcool : simple liaison avec un O
aldéhyde : double liaison avec un O
Acide carbox : double liason avec un O et liaison simple avec un O)

Si ça te turlupine essaie de voir ça avec un tuteur.
A+
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie