Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liaisons HPE

Liaisons HPE

Messagepar Mika » 21 Oct 2011, 21:26

Bonjour, le prof avait dit qu'une liaison a HPE a son delta G en valeur absolu qui est superieur ou egal à celui de l'ATP. Mais ensuite il avait dit que l'ADP etait une HPE, mais pourtant Delta G ADP est inferieur a Delta G ATP (toujours en valeur absolue pour les DeltaG)

Donc ya un ptit truc que je capte mal !!

L'ADP est-elle une HPE ?? (dans quel cas la definition du prof n'est pas tres juste ...)

Edit : j'ai un autre petit probleme : dans les diapos suivantes on remarque que les delta G de ATP==>AMP+PPi
Et delta G ATP==>ADP+Pi sont égaux mais alors lorsqu'on parle d'une reaction qui consomme 2 equivalent ATP (donc ATP==>AMP + PPi), et bien elle consomme pourtant la meme energie que la degradation de l'ATP en ADP + Pi non ??
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Liaisons HPE

Messagepar Homonculus » 21 Oct 2011, 21:47

Salut,

Pour moi, je pense que l'ADP n'est pas une molécule HPE bien qu'elle possède une liaison HPE car elle ne peut pas utiliser cette liaison( pas de saucissonnage) c'est d'ailleurs l'utilité de la myokinase.

Pour la 2ème question, la libération du PPi libère une fois le 31kJ puis l’hydrolyse du PPi libère 33kJ ce qui fait un total de 2 équivalent ATP. :wink:

Je suis sûr de la deuxième réponse mais pas certain de la première^^
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar el jose » 21 Oct 2011, 22:04

Bon je repond vite fait et de memoire^^
-pour ta premiere question j'aurais dit que c'est une mollecule à hpe vu qu'elle possede une liaison phosphoanhydre en b(mais jamais utilisable).
-pour ta deuxieme question:
1)ATP donne ADP et PI(c'est la liaison phospho anhydre y de l'atp à hpe=31kj/mol qui se brise)
2)a)ATP donne AMP et PPI(c'est la liaison phospho anhydre b de l'atp à hpe=31Kj/mol qui se brise)
b)PPI donne par la pirophosphatase 2PI(c'est la liaison du pyrophosphate à hpe= 33Kj/mol qui se brise)
-Par contre il semble que tu confond ADP et AMP: j'ai pas le souvenir que le prof est donné sur le poly l'energie de l'ADP,mais celle de l'AMP qui effectivement est plus faible que l'ATP(ce qui est normal vu qu'il ne reste plus que la liaison phosphoester en alpha;or toutes les liaisons ester (sauf la thioester de l'acetylcoa par exemple) sont faible en energie).Pour moi l'ATP a une potentialité de 62KJ/mol et l'ADP une potentialité de 31 kj/mol.
Donc c'est comme te dis homonculus!!!!
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 22 Oct 2011, 09:30

el jose a écrit:Pour moi l'ATP a une potentialité de 62KJ/mol et l'ADP une potentialité de 31 kj/mol.

Dacc merci !! Ya juste cette phrase qui n'est pas très clair ... Si je comprends bien, l'ATP a un deltaG de -31kJ/mol, mais peut aller jusqu'à donner -62kJ/mol (si ATP-->AMP+PPi, puis pyrophosphatase PPi-->2Pi) ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ice » 22 Oct 2011, 10:11

Oui Mika

mais si ATP -> ADP + 1 Pi, 31kJ/mol
Ice
Apprenti Carabin