Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM divers

QCM divers

Messagepar Babycrazy » 22 Oct 2011, 17:19

Bjour à tous :D

Alors voilà 2 items qui me posent soucis mais qui n'ont aucun rapport

Soit le peptide : LEPAPANOELVITANICE

ils trouvent 15 AA glucogenes mais j'en trouve 16, j'ai éliminé tt simplment les AA cétogenes (L,K), où est mon erreur ?

A propos de la lipolyse:

L'hydrolyse des Ag peut se faire en période post prandial selon le tissu.
Il dise que l'item est vrai, mais si ce n'est l'hydrolyse des VLDL et des Chylomicrons contenant des AG je ne vois pas vrmt ds quel tissu on a vrmt hydrolyse des AG, voilà si vous pouviez m'eclairer ! :mrgreen:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: QCM divers

Messagepar Babycrazy » 22 Oct 2011, 17:30

Ah aussi un autre :oops:

A propos de la pyruvate déshydrogenase:

1/La pyruvate kinase phosphoryle la PDH, la rendant ainsi inactive

Euh pr moi cet item est faux, pck se ne serait pas plutot la pyruvate DH kinase qui phosphoryle la PDH, la rendant ainsi inactive ?? :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar marquito » 23 Oct 2011, 14:32

Salut babycrazy,
1) Pour le peptide je compte comme toi, les seuls AA cétogènes sont : L et K et quand on les enlève il reste 16 AA glucoformateur ou mixtes --> donc Bizarre (erreur ?)

2) Peut être que vu que ta cellule était en manque d'énergie juste avant mangé alors juste après t'être nourri elle va hydrolyser quelques AG histoire de renouveler son énergie. Mais reste bien en tête que en période post-prandial on a sécrétion de l'insuline qui favorise la lipogenèse. La cellule c'est un tout de toute façon et dans la vraie vie on a jamais du tout ou rien mais bien une sommation de réaction, la réaction majoritaire sera souvent considérée comme la seule existante parfois à tord.

3) Oui c'est une faute de frappe !
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 23 Oct 2011, 16:37

OKi merci pr tes explications :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 02 Nov 2011, 09:22

Bjour :D

J'ai encore qq pb avec des qcm sur des sujets divers ... :

QCM 1)

1- La phophorylase kinase musculaire ne présente pas de régulation allostérique
2- La phophorylation sur le résidu serine 14 de la glycogène phophorylase hépatique induit une transition allostérique activatrice de l'enzyme

L'item1 et 2 st vrai ds la correction !
Alors pr le 1 c'était juste pr savoir si pr le foie c'est la mm chose ? et Pr l'item 2 pr moi qd on parle de phophorylation, cela entraine régulation covalente et la il parle de "transition allostérique" dc est ce faux ou si c'est vrai qu'entend il par là ??

QCM 2)

1- Glycéraldéhyde 3-phosphate déshydrogénase
2- Glycérol 3 phosphate déshydrogénase
3-Fructose 1,6 diPhosphate aldolase
4- triose kinase
5- triose phosphate isomérase

parmi les enzymes indiquées ci dessus cmb y 'en a t il qui catalysent une réaction productrice de glycéraldéhyde 3 P ???

Ils disent 4, dt ( 1,3,4,5) donc jsuis d'accord pr 1,4,5 par contre pr l'item 3, dejà je vois pas la réaction dt ils veulent parler, pck ce que j'avais en tete pr cet item c'est la réaction : Fructose 1 P==> DHAP + Glycéraldhyde catalysée par la Fructose 1P aldolase et nn la "Fructose 1,6 diPhosphate aldolase" et ds tt les cas sa ne donne pas de glycéraldéhyde 3 P ... :?

QCM 3)

Concernant l'Acétyl- coA:
1- Son catabolisme est strictement mitochondrial
4- C'est un inhibiteur allostérique de la pyruvate kinase hépatique

1,4 st vrai !
Alors pr l'item 1 :pr moi, il est faux puisque la lipogénese c'est bien une dégradation de l'Ac. CoA ds le cytosol ??
Et l'item 2, pr moi les inhibiteurs allostériques ds le foie de la pyruvate kinase, ce n'est que l'alanine et par contre ds la muscle c'est l ATP et l' AC.coA .

Pourriez vous m'aider s'il vs plait ? merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re : QCM divers

Messagepar marquito » 02 Nov 2011, 20:04

Salut,
QCM 1)
1- C'est une très bonne question. En effet dans son cours le professeur ne parle que de la PK musculaire. Je pense que la PK hépatique n'est pas régulé de façon neuronale mais seulement hormonale. Mais on lui posera la question (pour le moment pas de panique si il ne le dit pas c'est que ce sera pas au concours) quand il abordera le cours :wink: [on la garde en mémoire d'ici là mais n'hésite pas juste après le cours à nous le rappeler]

2- la transition allostérique et le passage de la forme inactive (T) à la forme active (R) et en effet la régulation covalente change la conformation de l'enzyme c'est bien une transition allostérique ce n'est pas spécifique à la régulation allostérique.

QCM 2) Eh bien justement si la F1P aldolase coupe en deux ton F et donne du DHAP et du G, la F1,6-diP donnera du DHAP et du G3P --> dans la glycolyse on utilise bien la F1,6-diP aldolase je me demande si la F1-P aldolase n'existe pas ?

QCM 3)
1- Non la voie oxydative de l'Acétyl-CoA c'est le CdK, la lipogenèse est une voie anabolique on va coller plusieurs l'Acétyle-CoA les uns à lui suite des autres par le biais du malonyl-CoA

4- Regarde p.17 dernière diapo de ton poly tu vois que l'Acétyl-coA, l'alanine et l'ATP sont des inhibiteurs de la PK hépatique

Et voilà
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 03 Nov 2011, 09:04

Bonjour et désolé du come back.

J'ai souvenir que l'item suivant est issu du tutorat de l'an dernier :
Babycrazy a écrit:Soit le peptide : LEPAPANOELVITANICE

ils trouvent 15 AA glucogenes mais j'en trouve 16, j'ai éliminé tt simplment les AA cétogenes (L,K), où est mon erreur ?

Les tuteurs n'avaient pas compté le "O" (= ornithine) lors du décompte des AA glucoformateurs.
Et, étant donné qu'ils étaient hyper impliqués par leur activité tutoresque et bien ils n'ont pas fait attention que l'Ornithine était bel est bien glucoformateur même si le prof n'en avait pas parlé. (par contre, elle n'est pas protéinogène, donc elle n'a rien à faire là-dedans !)

Voili, :) !
A+
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 03 Nov 2011, 11:03

Bjour :D

Mercià Zhost pr ta réponse, en effet ce doit être l'explciation la plus plausible !

Et merci à toi Marquito pr répondre aussi rapidement à tt mes questions :oops: !
Sinn j'ai encore une dernière petite question par rapport à la F1,6 diP aldolase. Pr moi ds la glycolyse la réaction du F1,6 diP==> DHAP +G3P est catalysée par l' ALDOLASE, donc pr toi est ce que ALDOLASE= F1,6 diP aldolase ?? si c'est ça je comprends enfin :lol: sinn je ne vois pas de quelle réaction tu veux parler, et pr revenir à l'enzyme F1P aldolase , elle existe bien ( c'est ds le voies glycolytiques particulières avec le catabolisme du fructose ds le foie :D )

PS: je rajoute une derniere petite question qui est HS, mais la Voie des PP, elle comporte bien 3 réactions d'oxydation ?? pck j'ai vu marqué faux , mais pr moi la voie des PP est decomposé en phase oxydative avec 3 réactions, isomérisation et les réactions d'interconversion. SO ??? :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar marquito » 03 Nov 2011, 11:19

Alors,
Aldolase = F1,6-diP aldolase (Oui c'est ça :D)

Babycrazy a écrit:je rajoute une derniere petite question qui est HS, mais la Voie des PP, elle comporte bien 3 réactions d'oxydation ??

Malheureusement non !
La voie des PP a 2 réaction oxydatives la première (G6PDH) et la troisième (Gluconate 6-P DH).

Voilà la deuxième réaction est une simple réaction d'hydratation.

Babycrazy a écrit:Et merci à toi Marquito pr répondre aussi rapidement à tt mes questions

Ca fait toujours plaisir :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 03 Nov 2011, 15:20

Oki merci pr tt :D
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie