Bjour
J'ai encore qq pb avec des qcm sur des sujets divers ... :
QCM 1) 1- La phophorylase kinase musculaire ne présente pas de régulation allostérique
2- La phophorylation sur le résidu serine 14 de la glycogène phophorylase hépatique induit une transition allostérique activatrice de l'enzyme
L'item1 et 2 st vrai ds la correction !
Alors pr le 1 c'était juste pr savoir si pr le foie c'est la mm chose ? et Pr l'item 2 pr moi qd on parle de phophorylation, cela entraine régulation covalente et la il parle de "transition allostérique" dc est ce faux ou si c'est vrai qu'entend il par là ??
QCM 2) 1- Glycéraldéhyde 3-phosphate déshydrogénase
2- Glycérol 3 phosphate déshydrogénase
3-Fructose 1,6 diPhosphate aldolase
4- triose kinase
5- triose phosphate isomérase
parmi les enzymes indiquées ci dessus cmb y 'en a t il qui catalysent une réaction productrice de glycéraldéhyde 3 P ???
Ils disent 4, dt ( 1,3,4,5) donc jsuis d'accord pr 1,4,5 par contre pr l'item 3, dejà je vois pas la réaction dt ils veulent parler, pck ce que j'avais en tete pr cet item c'est la réaction : Fructose 1 P==> DHAP + Glycéraldhyde catalysée par la Fructose 1P aldolase et nn la "Fructose 1,6 diPhosphate aldolase" et ds tt les cas sa ne donne pas de glycéraldéhyde 3 P ...
QCM 3) Concernant l'Acétyl- coA:
1- Son catabolisme est strictement mitochondrial
4- C'est un inhibiteur allostérique de la pyruvate kinase hépatique
1,4 st vrai !
Alors pr l'item 1 :pr moi, il est faux puisque la lipogénese c'est bien une dégradation de l'Ac. CoA ds le cytosol ??
Et l'item 2, pr moi les inhibiteurs allostériques ds le foie de la pyruvate kinase, ce n'est que l'alanine et par contre ds la muscle c'est l ATP et l' AC.coA .
Pourriez vous m'aider s'il vs plait ? merci d'avance