Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 5 page 1

ronéo 5 page 1

Messagepar Zhost » 26 Oct 2011, 19:22

Coucou :) !

Ronéo 5 - page 1 - avant-avant dernière ligne : "ce sera uniquement deltaG qui permettra de déterminer si une réaction se déroulera rapidement, tendre vers un équilibre ou être irréversible".

J'suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas plutôt l'énergie d'activation qui détermine si une réaction se déroulera rapidement ou non ? Ce n'est pas à l'énergie d'activation que revient le contrôle cinétique de la réaction ? Et enfin, j'ai souvenir que la thermodynamique à l'image du deltaG ne donne aucune information sur les mécanismes réactionnelles et la vitesse de la réaction...

Merci d'avance :) !!!
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: ronéo 5 page 1

Messagepar marquito » 26 Oct 2011, 23:12

Salut Zhost,
l'Ea est une barrière elle peut être franchit ou pas à l'aide ou sans aide de catalyseur mais c'est tout !!! Ce sera bien deltaG qui déterminera le sens de la réaction. Je pense que le "déroulera rapidement" c'était dans la tête du ronéiste une façon de visualiser une réaction exergonique : on a souvent tendance à imaginer une réaction rapide (à tord peut-être), après je ne peux pas parler en son nom.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: ronéo 5 page 1

Messagepar Zhost » 27 Oct 2011, 07:30

Ok nice :) !
Merci beaucoup (pour les 2 posts^^) !!!
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie