Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pyruvate kinase régulation

Pyruvate kinase régulation

Messagepar Toumaï » 30 Oct 2011, 21:21

Salut! J'aimerai avoir votre avis sur un point du cours , Dans le cours il est marqué que l'isoforme de la PK musculaire ne subit QUE une régulation allosterique et que la PKA n’agissait pas sur la glycolyse musculaire , par contre Il est bien préciser que l'insuline déphosphoryle (indirectement) la PK ce qui est une régu COVALENTE. Serait il donc faux de dire que la PK muscu est exclusivement régulé de facon allostérique ?

Edit : je viens de voir qu'il y a déja un post sur ce sujet mais qu'on suggere d'attendre le cours du prof, considérons mon post comme une relance ^^
Toumaï
Carabin débutant

Re: Pyruvate kinase régulation

Messagepar marquito » 30 Oct 2011, 21:50

Salut,
Régulation uniquement allostérique de la PK musculaire !!!! L'insuline n'a pas d'effet sur le PK MUSCULAIRE mais hépatique oui
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Toumaï » 30 Oct 2011, 21:54

Dac, considérons ça comme une faute du prof alors ...
Toumaï
Carabin débutant

Messagepar el jose » 31 Oct 2011, 21:38

Bonsoir,
Tu es sûr Marquito?
Y a pourtant 2 diapo qui disent l'inverse de ce que tu dis.
1)Une de maniere implicite,celle avec les differents effecteurs dans un tableau.Il y a ecrit:l'isoenzyme musculaire n'est pas soumise à la regulation par phosphorylation.(ce qui est normal vu que dans le muscle l'hormone qui agit est l'adrenaline,or elle ne regule pas la glycolyse et la neoglucogenese...) et donc ici on ne parle pas de dephosphorylation.

(((En outre dans ce tableau,il met aussi qu'il y a une inhibition via l'alanine.J'ai vu un de tes post et tu semble considerer ca comme faux.Je suis d'accord avec toi,à mon avis il a oublié de l'enlever quand il a fait la diapo.Mais j'aimerais bien que tu lui demande la confirmation quand meme))).

2)La deuxieme diapo montre de maniere explicite que la PK musculaire est regulée via l'insuline,c'est la diapo qui s'intitule :controle hormonal du metabolisme glucidique dans le muscle en presence d'insuline.Dans cette diapo on nous montre que la regulation se fait comme dans le foie.Et personnellement je vois pas pourquoi il n'y aurait pas de regulation via l'insuline vu qu'elle agit dans le muscle.

Ensuite il y a 2 autres arguments qui tendent à montrer que la pk musculaire est regulée via l'insuline:
a)L'exclusivité de la regulation via l'allosterie n'est citee que dans la roneo,or les roneo de bioch de l'annee derniere etaient pleine de fautes.
b)Les diapo dont se sert Mme HINOT(dsl pour l'orthographe si c'est mal ecrit :? ),sont les diapo qu'elle a recuperé à Guidicelli,donc je pense qu'elle l'aurait viré si la diapo n'etait pas bonne.
Apres c'est sûr que ces deux dernier argument sont plus du ressentit qu'autre chose ^^

Perso ,j'aimerais que tu demandes au prof ce qu'il considere comme juste ,ca serait plus rassurant.D'ailleur,je posterais bientot une liste de question à poser au prof (voilou c'etait juste pour te prevenir^^...).
Bonne soiree!
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 31 Oct 2011, 23:22

Salut el jose,
Diapo 2 p. 18 c'est très explicite : la PK n'est pas soumise à la régulation par phosphorylation, donc j'en suis sur. Pour toutes tes questions aucun problème post-les si on arrive pas à répondre on les transmettra.

Voilà à bientôt ^^
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 01 Nov 2011, 14:47

Salut,
La phrase que tu cite parle que de phosphorylation(donc regulation via l'adrenaline et non l'insuline).
Donc je ne vois pas pourquoi tu peus affirmer que la regulation par l'insuline au niveau du muscle est inexistante.

Ensuite il faut bien distinguer regulation par dephosphorylation et regulation par phosphorylation.
Toi tu considere ici que le terme de phosphorylation est synonyme de regulation covalent(phosphorolyse + dephosphorolyse),tu generalise, et moi je pense qu'il est juste synonyme de "phosphorylation via l'adrenaline" et je pense ne pas me tromper (par rapport à la construction du cours).

(((En fait l'insuline ne regit pas des reactions de dephosphorolyse au niveau des hormones activées par l'adenylate cyclase et l'adrenaline.En effet, elle ne s'occupe pas des reactions inverse activées par l'adrenaline .Elle va aller stymuler une autre enzyme et c'est cette autre enzyme qui va activer la dephosphorylation (ex de la PP1 dans la glycogenolyse).
Ce que j'essaye de te faire comprendre (mais c'est pas facile^^) c'est qu'il faut bien differentier regulation de dephosphorylation via l'insuline et de phosphorylation via l'adrenaline.
Il ne faut pas generaliser regulation par phosphorylation à regulation covalente
.L'absence de l'une n'entraine pas l'absence de l'autre par exemple,elle sont independantes.D'ou la distinction.)))

J'ai compris ce que tu veus me montrer mais je ne suis vraiment pas convaincu,et je trouve que la phrase que tu cite illustre plus ce que j'assaye de montrer.
Si le prof voulait dire qu'il n'y a pas de regulation covalente il l'aurait dit tel quel.Il n'aurait pas dit "...pas soumise à la regulation par phosphorylation" et deux diapo plus loin mis la regulation via l'insuline et l'adrenaline dans le muscle.
Je trouve qu'il a construit son cours de cette maniere pour nous montrer qu'il differentie bien les deux regulations ,et que la regulation via l'insuline existe dans le muscle.Bon j'espere que j'ai reussit a te convaincre ou au moins à te faire douter^^,mais j'avoue que j'ai du mal à m'exprimer correctement sur ce sujet dsl .En tout cas tu ne m'as pas convaicu et je pense avoir raison, donc je maintien que j'aimerais une reponse de la part du prof stpl.
Bonne journee.
Dernière édition par el jose le 01 Nov 2011, 15:30, édité 1 fois.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 01 Nov 2011, 15:28

Re-salut,
el jose a écrit:2)La deuxieme diapo montre de maniere explicite que la PK musculaire est regulée via l'insuline,c'est la diapo qui s'intitule :controle hormonal du metabolisme glucidique dans le muscle en presence d'insuline.Dans cette diapo on nous montre que la regulation se fait comme dans le foie.Et personnellement je vois pas pourquoi il n'y aurait pas de regulation via l'insuline vu qu'elle agit dans le muscle.

Dans cette diapos on te dit que l'insuline agit au niveau de PFK2-FDP2 (si on parle bien de la même diapo). ceci est vrai l'insuline même dans le muscle agit au niveau de cette enzyme. Mais elle n'indique pas que l'insuline active la PK.

el jose a écrit:Toi tu considere ici que le terme de phosphorylation est synonyme de regulation covalent(phosphorolyse + dephosphorolyse),tu generalise, et moi je pense qu'il est juste synonyme de "phosphorylation via l'adrenaline" et je pense ne pas me tromper (par rapport à la construction du cours).

Je considère en fait que le terme "régulation par phosphorylation" signifie régulation par phosphorylation et déphosphorylation. Je comprends aussi ton point de vue. Si tu es tout de même pas convaincu (ça semble le cas) on va devoir attendre que le cours sur la glycolyse commence avant de poser la question car je suis sûr que ce sera dit en cours et on ne peut pas encore poser la question avant que le cours ne sorte.

Voilà à bientôt !
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 01 Nov 2011, 15:38

Oh punaise je retire tout ce que j'ai dit.Tu as raison.
Je travaille sur les vieux poly et en fait le prof a fait un gros copier coller et a juste changer "foie" par "muscle" et c'est pour ca que je t'ai dit que la diapo etait la meme.En fait Mme hinot a bien corrigée la diapo,mais vu que je l'ai survolée j'ai pas fait gaffe!Y a donc plus de probleme.
En tout cas je ne risque plus de me faire pieger au concours,maintenant c'est encré à vie :lol:
Du coup je suis allé verifier si la diapo avec les "assiettes" dont j'avais parlé dans un post sur la production d'ag à partir des corps cetogene dans le cerveau existée encore,et en effet elle existe toujours c'est la diapo 3 p12 sur la lypolyse(donc si tu veus allé voir..).D'ailleur je pense que c'est une des question que vous allez poser au prof non?
Et comme je t'ai deja dis,je comprend qu'il faille attendre pour poser les questions au prof.
En tout cas merci ,et bonne journee.
Dernière édition par el jose le 01 Nov 2011, 16:04, édité 1 fois.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Bloomwood » 01 Nov 2011, 15:49

HOLA ! Y'a tellement d'ambiance ici que j'ai pas pu m'empêcher d'ajouter mon grain de sel (:

el jose a écrit:Ensuite il faut bien distinguer regulation par dephosphorylation et regulation par phosphorylation.

En effet, l'une permet l'ajout d'un phosphate et l'autre l'élimination d'un phosphate !!!!! Sinon, techniquement c'est EXACTEMENT la même type de régulation. Elle diffère juste par les hormones : le glucagon et l'adrénaline induise la phosphorylation, l'insuline la déphosphorylation.

el jose a écrit:Il ne faut pas generaliser regulation par phosphorylation à regulation covalente
: c'est le principe même d'une régulation covalente pourtant ...

el jose a écrit:a)L'exclusivité de la regulation via l'allosterie n'est citee que dans la roneo,or les roneo de bioch de l'annee derniere etaient pleine de fautes.
Ouais, mais ça .... ben c'est juste! (On dit que la répétition est la base de l'apprentissage, peut-être quand te le répétant tu vas finir par l'apprendre (: ).

Après, tu as une certaine manie à vouloir rendre la bioch' SUPER ULTRA COMPLIQUEE, UN TRUC DE OUF QUE SEULS LES PLUS BRILLANTS PEUVENT COMPRENDRE, QUELQUE CHOSE SORTI DE L'AUTRE MONDE , alors que :

La Pyruvate Kinase est l'enzyme qui va permettre la catalyse de la réaction suivante : PEP ----- > PYRUVATE.
Cette enzyme subit 2 types de régulations :
- une régulation allostérique au niveau du muscle et du foie avec le F1,6 di P et AMP comme activateurs et H+, Alanine (dans le foie) et Acétyl-CoA comme inhibtieurs.
- une régulation covalente au niveau du foie seulement : l'insuline va entraîner sa déphosphorylation la rendant active. Le glucagon peut entraîner sa phosphorylation la rendant inactive.

el jose a écrit:En effet, elle ne s'occupe pas des reactions inverse activées par l'adrenaline .
Et par le glucagon non plus !! Dingue, le mécanisme de phosphorylation est exactement le même que ce soit le glucagon et l'adrénaline (cf, Glycogénolyse et sa ... attention je cite le prof ... REGULATION COVALENTE DANS LES 2 ORGANES! )

Alors, histoire de te reformuler de façon plus modeste : Pourquoi l'adrénaline ne joue-t-elle aucun rôle au niveau de la régulation covalente de la pyruvate kinase ?
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar el jose » 01 Nov 2011, 16:15

Merci bloomwood j'avais compris :lol: ici je ne parlais que de l'adrenaline car nous parlions que du muscle.
Si j'ai dit tout ca c'est parce que j'avais pas une bonne diapo et je suis tout sauf un eleve brillant et c'est l'une des raison pour lesquelles j'ai commencer tres tot le programme de medecine cette annee.Moi je n'ai pas de facilité de memorisation contrairement à certain.Si je peut me permettre un conseil,dans la vie ne presume de rien.
Par contre je maintient que les dephosphorylation via l'insuline ne se font pas sur les enzymes induites par l'adrenaline ou le glucagon.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Bloomwood » 01 Nov 2011, 17:50

el jose a écrit:je maintient que les dephosphorylation via l'insuline ne se font pas sur les enzymes induites par l'adrenaline ou le glucagon.

J'imagine très mal marquito te dire le contraire, donc je vois pas pourquoi un tel acharnement à vrai dire ...
Le glucagon et l'adrénaline vont permettre la phosphorylation par action sur l'adénylate cyclase --> AMPc ---> PKA active etc ...
L'insuline ne va quand à elle pas du tout activer la PKA , mais en effet va agir par induction sur la PP1.

Mais, je ne vois pas le rapport avec le thème du topic honnêtement .. Personne n'a jamais dit que la Pyruvate Kinase était phosphorylé ou déphosphorylé de la même façon, mais il n'empêche qu'il s'agit bel et bien de régulation covalente.

Pour ce qui est du reste de ton post, ça n'a strictement rien à voir avec de la Bioch' ! (; Donc s'abstenir à l'avenir parce que les autres s'en fichent (: .
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Toumaï » 01 Nov 2011, 23:52

AAAAAAAAAAAA Trop la flemme de lire toutes vos réponses .. Bloom attends toi à ce que je viennes te voir pour réclamer une explication :p
Toumaï
Carabin débutant

Messagepar el jose » 03 Nov 2011, 11:37

1)Si tu veus me comprendre met toi dans ma situation.prend la regulation de pk dans le foie par l'insuline et remplace foie par muscle.Voila la diapo que j'avais.Tu vois que l'insuline dephosphorylait alors dans le muscle ,d'ou regulation covalente.Si j'avais une diapo eronee ,differente de la votre ,normal que l'on est pas pu se comprendre et que j'avais tord.
2)"Ensuite il faut bien distinguer regulation par dephosphorylation et regulation par phosphorylation":ici je voulais direque ces hormones agissent sur des enz diff en amont(ex de pp1).
3)"Il ne faut pas generaliser regulation par phosphorylation à regulation covalente":Ici on parlait de l'exclusivité de la regulation allosterique.Dans mes diapo il y avait une regulation covalente via l'insuline,la regulation allosterique n'etait pas exclusive pour moi.(c'est d'ailleur pourquoi j'ai insisté sur "phosphorylation".Mais pour le comprendre il faut te mettre dans ma situation.)
4)"Je maintient que les dephosphorylation via l'insuline ne se font pas sur les enzymes induites par l'adrenaline ou le glucagon":je ne voulais pas insister,j'ai survolé ton message,et je croyais que tu l'avais reprise.elle n'est pas hs.Il faut te mettre dans ma situation.Au vu des ciconstance,je pensait que marquito considerait que la disparition d'une enz entrainait la disparition de l'autre.J'ai voulu montrer que les 2 enz etaient independante,qu'il pouvait exister une regulationcovalente de dephosphorylation concomittante avec une absence de phosphorolyse.
5)Je n'est pas parlé de glucagon,ns parlions du muscle.
6)Je n'est pas cherché à depasser les limittes du cours,on a pas pu se comprendre du fait de mes diapo.
7)Tu n'as pas à juger ma maniere d'aborder la bioch dans tous les cas.Tu n'as fait que parler de banalites(post ininterressant,qui m'a juste clashé).Ce n'est pas toi qui m'a montré que j'avais tord,c'est marquito.Je trouve marquito assez competant pour repondre au sujet,donc pourquoi en rajouter apres lui :shock: ?Dans bcp de topic tu passe apres les tut de bioch pour dire la meme choose qu'eux ,de maniere differente ,à quoi ca t'avance(ne me dis pas que c'est pour aider,tu m'as plutot rabaissé)?A la rigueur si c'etait pour les contredire et faire avancer un debat..Ici j'avais dit que j'avais tord pourquoi t'acharner sur moi :shock: ?Le debat etait pourtant clos,pourquoi le relancer :shock: ?Est-ce parce que tu as un EGO surdimentionné?parce que tu nous prend pour des benets?Parce que tu trouve les explication des tut pas assez claires ,fouillé...?Ds tout les cas tu n'a pas à nous juger(tuteurs,eleve).Fait comme marquito,il a essayé de me comprendre lui.Dc aprend à tenir ta place stpl(ceci vos aussi pr moi).Voilou si tu sais faire preuve d'un peu de maturité je pense que tu ne ma relancera pas.Le debat est clos,je ne repondrais pllus à tes remarques ,j'avais tord des le debut.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 03 Nov 2011, 12:38

Je ferme le débat avant que les choses ne s'enveniment.
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie