Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Electrophorèse

Electrophorèse

Messagepar Le Calife » 31 Oct 2011, 16:54

Bonjour,
J'ai un souci avec l'électrophorèse 2D et celle avec gel d'acrylamide. Il est noté dans la ronéo de biochimie n°2 l'électrophorèse sur gel d'acrylamide sépare en fonction de la taille et du poids moléculaire or au tutorat n°1 on a eu une question (QCM 23 item B) dessus, on nous demandait si cela séparait en fonction de la taille et la question était comptabilisé comme faux car cela sépare en fonction "du poids moléculaire".
Or le cours de biocell, ronéo 5 page 18 il est écrit que cela sépare en fonction de la taille.

J'ai aussi des cours privée ou nous avons eu droit a un qcm sur l'électrophorèse 2D sur le fait que cela sépare en fonction du poids moléculaire et du pHi qui était comptabilisé comme vrai or la ronéo précise que c'est en fonction de la taille. Je suis "déboussolé" vu que l'on considère que ce n'est pas la même chose.
De même en cours de biocell, ronéo 4 page 6 sur l'étude des protéomes il est écrit que la 2D sépare uniquement en fonction du pHi et de la taille donc j'aurai la question ci-dessus devrait être comptabilisé comme fausse.

Merci de me tenir au courant, c'est très perturbant
Le Calife
Carabin débutant

Re: Electrophorèse

Messagepar marquito » 31 Oct 2011, 23:12

Disons que plus un AA est grand plus son poids moléculaire est grand. Mais dans le tutorat on voulait bien discriminer la méthode d'étude par des billes où la c'est vraiment la taille qui joue.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Le Calife » 01 Nov 2011, 09:01

Désolé, je ne comprends toujours pas vu que la taille est aussi un facteur car c'est par le bias de celui-ci que l'on a la charge car la SDS fixe les charges en fonction de la taille et pour le cas de la 2D.
Le Calife
Carabin débutant

Messagepar marquito » 01 Nov 2011, 13:21

Prenons un exemple simple ;) :
Tu prends une personne 1m40 et une personne 1m90. Il y'aura de forte chance pour que la personne la plus lourde soit celle d'1m90 surtout que chaque AA ont à peu près la même masse. :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Le Calife » 03 Nov 2011, 08:10

Donc le poids est la résultante de la taille et alors le qcm du tutorat aurait du être juste
Le Calife
Carabin débutant

Messagepar marquito » 03 Nov 2011, 10:41

Au tutorat cet item est faux pour bien discriminer :
- La chromatographie par exclusion d'un gel --> Ou là seul la taille joue
- L'électrophorèse sur gel d'acrylamide --> Ici c'est vraiment le poids moléculaire qui est pris en compte

Ce sont des mots clefs qui sont associés à chaque technique dans le diaporama du professeur Mengual donc on doit les apprendre comme ça (je sais ça fait un peu bête et méchant) même si la taille a de forte chance d'être reliée au poids (mais si la personne de 1m40 est obèse ça change tout :D ). Blague à part retenons ça comme ça.

Bonne journée
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Le Calife » 05 Nov 2011, 07:49

Ok merci, j'ai bien écouté tes explications lors du tutorat et cours vraiment intéressant, tu es un bon prof mis à part toutes les erreurs dans tes diapos qui m'ont fait pensé à un prof d'ue1 dont je tairais le nom :p :lol:
Le Calife
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie