Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

enzymes

enzymes

Messagepar fitifou » 01 Nov 2011, 16:49

Salut , j'aurais petite question au sujet de l' ajustement induit ( koshland ) .

Je ne comprends pas cette phrase ( ronéo ) : << l'ajustement induit permet d'expliquer qu' une réaction enzymatique produit qu'1 seul isomère d'1 molécule .alors que le catalyseur chimique aboutit a tous les isomères de la molécule produite .

Mreci pour la réponse .
fitifou
Carabin débutant

Re: enzymes

Messagepar marquito » 01 Nov 2011, 21:34

Salut,
En fait :
L'injustement induit va expliquer les différents états énergétique par lesquels passent les enzymes pour pouvoir catalyser les réactions. En effet, cette explication est plus proche de la réalité que le simple modèle de "clef/serrure" qui n'expliquait pas tout notamment les valeurs énergétiques dans lesquelles devaient se trouver les enzymes.
Enrevanche, La spécificité du substrat pour l'enzyme peut être beaucoup discriminante qu'un catalyseur enzymatique.

Mais justement, seuls les bons substrats mettront les enzymes dans un état énergétique adéquate pour la catalyse, donc la phrase est peut être pas très claire mais je pense que c'est là où le ronéiste voulait en venir. Je le laisserai confirmer :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: enzymes

Messagepar fitifou » 02 Nov 2011, 11:51

Salut merci pour la rep .

La première partie est très claire mais le flou persiste quand aux états isomerique que peuvent induire le catalyseur chimique versus l'enzyme .

Mais je crois que je ne vais pas m'attarder la dessus à moins que ça soit important .

merci encore .à plus .
fitifou
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie