Salouté kitty,
kitty a écrit:- ronéo 6 page 6 : "enzymes ne st actives que sur les isomères L des AA : la réduction du pyruvate en lactate ne donnera que du L-Lactate"
mais le lactate n'est pas pas AA ? !
Je pense que c'est une petite faute. Mais je laisserai le soin au ronéiste de corriger ou d'argumenter
kitty a écrit:- pk deux isoenzymes st ds compartiment différent et pk se chevaucheraient si elles font la meme réaction sur le meme substrat ?
Je t'avoue que je n'ai pas très bien compris ta question, tu peux la reformuler autrement stp ?
kitty a écrit:- concernant les AA indifférents, on dit qu'ils st utilisés comme précurseurs enzymatiques mais qu'est ce que ça veut dire exactement ?
Je pense (car je ne vois pas ça dans son poly) qu'avant d'être des enzymes c'étaient des pro-enzymes (Protéines traduites mais qui n'a pas encore atteint sa maturité), et comme ce sont généralement des protéines que l'on va encore cliver avant d'avoir la protéine mature les AA indifférentes seront la pour limité la zone de l'enzyme mature (puisqu'ils sont en Cter et Nter de l'enzyme). Même si des ponts disulfure peuvent exister entre les différentes parties d'une protéine. Mon explication est peut être un peu bancale.
kitty a écrit:- quand on dit que le coenzyme tranfere le groupement R du substrat coenzyme donneur vers substrat coenzyme accepteur, sachant que les deux st liés à l'enzyme, on parle bien des coenzymes catalytiques ? vu que les stoechiométriques peuvent se détacher de l'enzyme ?
Je pense que tu voulais parler de coenzyme au lieu de substrat ?
Tout dépend !! Le groupement R peut très bien aller d'un coE cata à un CoE Stochio par exemple quand on passe le groupement R de l'acide lipoïque à l'Acétyl-CoA.
kitty a écrit:comment se traduit l'acceptation du H2 par le NAD au niveau moléculaire ?

Ici on a pris l'exemple avec du SH
2, mais si tu veux un H- ira se fixer sur la partie Nicotinamide du NAD
+ et on aura un H
+ libre
Voilà