Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Influence de la concentration en enzyme. Ronéo n°8 page 3.

Influence de la concentration en enzyme. Ronéo n°8 page 3.

Messagepar Lilou^^ » 08 Nov 2011, 17:17

Bonjour.

Dans la ronéo il y a un truc que je comprends pas. C'est cette histoire de l'influence de la [Ez], surtout les courbes E1, E2 et E3 (diapo n°27, 3ème photo). En quoi on peut dire que E1 est plus forte que les autres ez alors que moi j'aurais plutôt dit que E3 serait l'enzyme la plus forte ?

Merci d'avance :)
Bisous ^^
Lilou^^
Carabin confirmé

Re: Influence de la concentration en enzyme. Ronéo n°8 page 3.

Messagepar Bloomwood » 08 Nov 2011, 18:35

Coucou,

Dans ce cas là, on se place à une concentration de substrat constante, et d'office en vitesse initiale, ainsi le substrat est toujours saturant quelque soit l'enzyme considérée.
De plus, ces courbes traduisent les concentrations d'enzymes et à un temps t donné, si tu traces une droite verticale, tu t'aperçois que pour l'enzyme 3 tu n'es plus en vitesse initiale, tu atteins la limite asymptotique tandis que pour l'enzyme 1 la linéarité est toujours présente, il y'aura donc toujours des complexes [ES] de former, et le substrat continuera toujours de se transformer en produit à une vitesse maximale.
C'est en ce sens que l'enzyme 1 est plus forte que la 3, parcequ'elle va "se dissocier" moins facilement en quelque sorte...

Ainsi, quand tu te places d'office en vitesse initiale (c'est à dire que le substrat sera toujours saturant quoiqu'il arrive), tu vas chercher à former le plus possible de complexes [ES], et donc plus la concentration d'enzyme est importante, plus il y'aura de complexe, et plus la vitesse Vi sera importante.

J'espère que c'est un peu plus clair, mais c'est vrai que le prof a été un peu brouillon sur cette partie, mais personnellement je l'ai compris comme ça, et ça colle bien avec la ronéo donc pourquoi pas (:
(En attente de la confirmation d'un tuteur).
Bloomwood
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie