Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

pentoses phosphates: phase non oxydative

pentoses phosphates: phase non oxydative

Messagepar célou » 11 Nov 2011, 18:33

bonsoir !!

Dans la voie des pentoses phosphates: on parle d'inhibition ou d'activation en fonction des besoins de la cellule. Particulièrement si on a besoin de NADPH ou de ribose 5P.
Je me demandais si c'était le cas pour n'importe quel produit: par exemple l'érythrose 4P.
Si la cellule à besoin d'érythrose 4P elle fait quoi?
- elle inhibe la G6P DH et elle empreinte le chemin inverse jusqu'au produit voulu ?
- elle suit normalement la voie des PP et ne se transforme pas en F6P et glycéraldéhyse 3P ?

Et quel est le rapport entre le fait d'avoir besoin de synthétisé du ribose 5P et l'inhibition de G6P DH par le NADPH? ça veut forcément dire que la cellule n'est pas en pénurie de NADPH.

C'est un peu confus dans ma tête tous ça ... :)
Merci d'avance pour vos réponses. BONNE SOIRÉE!!
célou
Apprenti Carabin

Re: pentoses phosphates: phase non oxydative

Messagepar marquito » 12 Nov 2011, 20:03

Salut,
La voie des PP est un shunt de la glycolyse c-a-d qu'on va court-circuiter la glycolyse pour la rattraper par la suite. Cette voie comme tu l'as compris va te permettre notamment de réduire ton NADP mais elle peut servir aussi à créer d'autres molécules. C'est une voie qui ne consomme pas d'énergie. Cette voie se divise en 2 phases, 1 phase oxydative et 1 phase d'interconversion et de remaniement des sucres (Là on a un peu tout résumé).
En fonction de tes besoins en NADPH ou en Ribose-5P, le shunt va aller PREFERENTIELLEMENT dans un sens ou dans l'autre et la G6PDH (première enzyme de la voie) est régulé par allostérie en fonction de la concentration en NADPH. J'ai mis en majuscule préférentiellement pour comprendre qu'en bioch rien n'est tout blanc comme rien n'est tout noir :arrow: L'érythrose que tu as besoin peut se faire dans les 2 sens du shunt tout dépend de l'état de ta cellule, de sa concentration en NADPH, de son état énergétique et de sa concentration en F6P et G3P.

Mais j'aurais tendance à dire que c'est par le biais du F6P et du G3P que l'érythrose va préférentiellement être produit simplement parce-que le ribose5P est plus en amont de la voie que l'érythrose (déjà qu'on prend la voie à l'envers pour produire du ribose on prendra le même sens pour produire de l'érythrose qui se trouve sur le chemin).

J'espère que tu comprendras mon explication.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: pentoses phosphates: phase non oxydative

Messagepar célou » 13 Nov 2011, 18:10

C'était tout a fait clair :) . Merci pour ta réponse bonne soirée
célou
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie