Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CRM complexe 1 transfert des H

CRM complexe 1 transfert des H

Messagepar bernadette » 17 Nov 2011, 10:04

Salut à tous !
Voila j'ai un petit problème qui me bloque un peu concernant la CRM, je suis pas sure de bien comprendre :

On a un NADH + H+ qui vient par exemple de la retransformation du malate en OAA dans la mitochondrie (a moins que je me trompe et qu'il ne vienne pas du tout de la ?), il transfere ses électrons au FMN qui récupère lui meme des H+ de la matrice pour devenir FMNH2... mais que deviennent les H+ (je dis H+ parce que si les électrons ont été transferés les H deviennent H+) du NADH + H+ ? ils sont expulsés dans la matrice ?

Merci d'avance !
bernadette
Carabin débutant

Re: CRM complexe 1 transfert des H

Messagepar marquito » 17 Nov 2011, 13:34

Salut bernadette,
On va débloquer tout ça :).

1) D'où proviennent les Cofacteurs ?

- Le NADH + H+ provient de plusieurs réactions (glycolyse, CdK etc...), en fait tous les NADH vont se faire réoxyder par la CRM en voie aérobic. Du coup les NADH produits dans le cytoplasme vont aller dans la matrice mitochondriale par le biais des navettes (malate/aspartate ou Glycéro Phosphate : tout dépend de quel organe on parle).

- FADH2 provient essentiellement de la réaction succinate en fumarate, de la navette glycérolP (dans le muscle et cerveau) et de la beta-oxydation. En effet il faut comprendre que le Complexe II de la CRM est composé de 3 Enzymes la Glycérol P déshydrogenase mitochondriale (de la navette glycérol P), de la succinate déshydrogénase (CdK) et l'Acyl-CoA déshydrogenase (Etape 1 de la béta-oxydation dans la lipolyse).

2) Mécanisme d'action du Complexe I

- Le NADH est réoxydé, il donne ses 2 e- et son proton au FMN qui devient du FMNH2 (y'a un proton en plus qui vient s'ajouter à la fête, mais bon c'est du détail!!)
- Le FMNH2 redonne les e- à la protéine Fe-S et les protons sont relargués dans la matrice
- La protéine Fe-S donne ses e- à l'ubiquinone (UQ) qui devient ubiquinol (UQH2) et qui choppe au passage 2 protons de la matrice
- L'ubiquinol se réoxyde en donnant ses 2 e- à la protéines Fe-S, il y a relargage des protons dans l'EIM
- Et durant le passage des é- de la protéine Fer-Souffre à l'autre Ubiquinone on a passage de deux protons supplémentaires dans l'EMI (mais je n'ai jamais compris pourquoi ils passaient de l'autre côté ces 2 là et le prof ne l'a jamais vraiment expliqué)

Voilà j'espère que tout est plus clair
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: CRM complexe 1 transfert des H

Messagepar bernadette » 17 Nov 2011, 14:25

Merci beaucoup c'est vachement plus clair !
bernadette
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie