Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Foie et isoforme M4/ H4

Foie et isoforme M4/ H4

Messagepar Bloomwood » 18 Nov 2011, 09:04

Bonjour !

J'ai une petite question concernant la LDH et le fait que le foie ne possèderait que l'isoforme M4 selon le cours du professeur Guidicelli.
Comment le foie va-t-il permettre la transformation du lactate en pyruvate lors de la NGG puisque la LDH M4 ne permet que le passage du pyruvate au lactate ?

De plus, pourquoi dit-on que le foie est un organe anaérobie ? Quel en est l'intérêt ?
Le foie est toujours capable de faire le cycle de Krebs en cas de besoin d'énergie. Si le taux d'ATP est suffisant dans l'organisme, il utiliserait apparemment le pyruvate pour le transformer en lactate grâce à la fermentation lactique (si j'ai bien compris) car aucune trace de pyruvate ne serait conservée dans le foie ... mais quel en est l'intêret puisqu'au final ce lactate sera utilisé pour produire de l'énergie ?

Voilà! Merci d'avance pour les potentielles réponses (:
Bonne journée !
Bloomwood
Carabin confirmé

Re: Foie et isoforme M4/ H4

Messagepar Zhost » 18 Nov 2011, 12:38

Bah voilà ! Je m'apprêtais à faire exactement le même sujet ! Donc énormissime +1 !

Je vais juste m'amuser à rajouter quelques diapos ^^.
Image
Diapo tiré du cours de Guidicelli... mais remanié parce que le forum est en bois :mrgreen:

Image
Diapo tiré d'internet
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Hope » 18 Nov 2011, 14:00

Coucou :)

Voila je passe juste comme ça j'ai pas trop le temps de répondre mais si vous allez voir dans les archives ou avec l'option recherche y a déjà eu un post les années précédentes et un tut y avait répondu.

Bonne recherche :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Zhost » 18 Nov 2011, 14:42

Merci Hope.
J'ai fais ma petite recherche et j'ai trouvé ça : viewtopic.php?f=182&t=12588&p=98876&hilit=cycle+de+Cori#p98876

Bon... alors déjà, il n'a pas répondu sur le fonctionnement anaérobie du foie... (à moins d'avoir sauter une ligne).

Ensuite, comme j'ai pas beaucoup de confiance sur les tuteurs de bioch de l'an dernier, je demande confirmation par un tut' de cette année^^.

Notamment : pourquoi dit-il si bien que le foie possède la H4 et la M4 alors que sur l'électrophorèse ET le muscle ET le foie ne possèdent pas la H4 et mieux encore : le foie ne possède ni la H4, ni la MH3, ni la M2H2 ni la M3H....

Voili ^^.
Merci d'avance :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar marquito » 18 Nov 2011, 15:14

On a posé la question à Giuidi et on a mit la réponse là : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=17547&p=125185#p125185, Voilà :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 18 Nov 2011, 16:00

Nickel ! Nous voilà fixé maintenant :)
Merci.

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Bloomwood » 18 Nov 2011, 18:26

Mouaaaais ... donc le foie ne possède pas que l'isoforme M4 ? donc l'électrophorèse est erronée ? (ou j'ai pas compris ? ^^')
Enfin, GRACIAS marquito d'avoir pris la peine de le lui avoir demandé et d'avoir répondu aussi vite!
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 19 Nov 2011, 10:53

Non non, l'isoforme M4 répond à la loi des masses, elle n'est ni inhibée par le lactate ni par le pyruvate et catalyse la réaction dans les 2 sens en fonction de la concentration en pyruvate et lactate.

Pas de quoi ! :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie