Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Info ronéo Glycolyse (1ère partie)

Info ronéo Glycolyse (1ère partie)

Messagepar Ice » 21 Nov 2011, 20:21

Bonsoir , Bonsoir !!

Alors, la ronéo dont je vais vous parler n'est pas encore sortie mais comme vous l'avez au tutorat demain j'ai pris l'initiative de vous prévenir du petite rectification (qui n'en est pas une en fait ... bref vous verrez), afin qu'il n'y ait aucune gêne pour qui que ce soit !

Quand vous arriverez à la page où se trouve le bilan de la Glycolyse encadré, vous y verrez donc marqué le bilan (logique!).
Or, en dessous du bilan il y'a un "ps" qui vous indiquera que certains d'entre vous trouveront peut-être une erreur (et ça aurait été normal si je n'avais pas d'instinct corriger la prof...)

Enfin, voyez plutôt l'histoire :
En cours, le professeur nous a dit le bilan suivant :

Glucose + 2ADP + 2 NAD(+) ----> 2 Pyruvate + 2 ATP + 2 NADH + 2 H2O .

Or dans ce bilan, on oublie les ions H(+) libérés avec le NADH .... c'est pour cela que je les ai noté entre parenthèse dans le bilan (car il existe!)

Donc pour résumer l'affaire : il n'y a AUCUNE erreur dans le bilan de votre ronéo, ne vous inquiétez pas (vous pouvez aussi barrer le "ps", je l'ai écrit le lendemain car j'ai fractionné la confection de la ronéo et... évidemment j'avais oublié que j'avais corrigé, bref l'essentiel c'est que tout soit juste dedans :p ).

Donc récapitulons la réaction correcte :

Glucose + 2ADP + 2NAD(+) ---- > 2 PYRUVATE + 2 ATP + 2 NADH + 2 H(+) + 2H2O

Encore désolé, j'espère ne pas vous avoir embrouillée et que la ronéo vous conviendra !! (si non, n'hésitez pas à dire ce qui vous a gêné qu'elle soit améliorée dès la prochaine!)

Un grand merci à Ice <3 pour m'avoir gentiment prêté son compte et permis que vous soyez informés dès aujourd'hui !

La ronéiste, Alicia
Ice
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie