Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pyruvate carboxylas et OX-Acetate

pyruvate carboxylas et OX-Acetate

Messagepar Chris-passa » 02 Déc 2011, 15:38

Bonjour,
Bon, dans la ronéo sur NCG, il y a ecrit que l'Ox-Acetate issu de la carboxylation du pyruvate pouvait aller soit dans le cycle de Krebs, soit suivre la voie de la NCG. Ma question est: "Pourquoi?" :?:
La pyruvate carboxylase est une enzyme spé' de la NCG. Donc son utilité est de créer de l'Ox-Acetate dans le but de remonter vers le glucose... donc de creer du L-malate pour aller dans le cytosol etc etc. Mais surtout pas de faire du citrate en se condensant avec l'acetyl-CoA.
Enfin, ce que je veux dire, c'est que la pyruvate carboxylase sera activée dans des conditions de jeune (vu que la NCG se fait pendant le jeune), grace notamment a l'Ac-CoA. Donc le foie ne va pas s'amuser a creer du citrate pendant le jeune non?
Donc, pour moi, L'ox-Acetate issu de la carboxylation du pyruvate ne peut que partir dans la voie de la NCG... Est-ce quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet?
merci, et bonne apres midi pluvieuse
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: pyruvate carboxylas et OX-Acetate

Messagepar Alistair » 02 Déc 2011, 15:56

oui... ça m'a surpris aussi quand VanO a dit ça.
En fait c'est une question de nuance...L'OAA en général a ces deux possibilié : CK ou NGG. En condition de jeune, la balance penche clairement vers la NGG mais comme je te dis c'est une balance, ça ne veut pas dire que la citrate synthase est totalement inactive. Mais tu as raison la destinée de l'OAA est bien la Néoglucogénèse, très majoritairement.
Après, imagine que tu es en pleine NGG et que d'un coup tu te mets à manger un bon repas... Eh bien tu vas avoir un switch entre la NGG et le métabolisme glucidique donc ton oxaloacétate va repartir dans le CK et une partie de cet OAA aura été synthétisé par la Pyruvate Carboxylase puisque tu étais en NGG.
VanO a raison en fait (toujours!), la meilleure illustration qu'on peut de donner est cette transition, ce changement de condition énergétique qui va te faire passer d'une voie à une autre et qui nécessite la double possibilité d'orientation de l'OAA.
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: pyruvate carboxylas et OX-Acetate

Messagepar Chris-passa » 02 Déc 2011, 18:28

D'accord, je vois l'idée. Je suis pas totalement fou vu que dans le fond, j'ai raison. Sauf que je n'ouvrai pas mon esprit a un bon sandwich apres 18h de jeune! Mais avec ce concept, ca me parait plus claire, et meme logique
Merci :)
Chris-passa
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie