Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réduction/Oxydation- Kinase/ Phosphorylase

Réduction/Oxydation- Kinase/ Phosphorylase

Messagepar Babycrazy » 04 Déc 2011, 14:49

Salut :D

Alors j'ai décidé de faire un post là- dessus pck je vois qu' à chaque fois je me trompe dc c'est parti:

Les voies dites anaboliques st des voies d'oxydation et leur coenzymes c'est le NADH/NADPH+ ? Elles se déroulent ds la mitochondrie ? et elles regroupent la Néoglucogénèse et la glycogénogènese ??

Les voies dites cataboliques st des voies de réduction qui se déroulent ds le cytoplasme, et les coE st le NAD+/NADP +, tq la glycolyse et la glycogénolyse, voie des PP ?

Et enfin peut on dire que l'insuline favorise l'activité kinase d'une enzyme tt comme le glucagon favorise l'activité phosphorylase des enzymes ?

Bon je sais qu'il y a des exceptions, et j'ai fait d'énorme généralité puisqu'il n'y a pas que ces coE qui st présent, mais pouvez vous me dire si ce que j'ai dit est juste ? :D Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Réduction/Oxydation- Kinase/ Phosphorylase

Messagepar BlackJesus » 04 Déc 2011, 15:27

Salut:

Voie catabolique = elle se déroule dans la mitochondrie en utilisant du NAD/NADH ce sont donc des voies oxydatives
Voie anabolique = elle se déroule dans le cytoplasme en utilisant du NADP/NADPH ce sont donc des voies réductrices (synthèse)

Voie catabolique : glycolyse,
Voie anabolique : pentose phosphate ( car il permet la formation du NADPH coE de l'anabolisme)
La glycogénolyse et glycogénogénèse ne ni catabolique ni anabolique car n'utilisant pas de CoE il n'y a pas de réaction d'oxydation ou de réduction (piège dans le premier tut des voies d'ailleurs je crois)

J'espère que cela répond a tes questions et que je n'ai pas dit de bêtises ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar marquito » 05 Déc 2011, 15:53

Je "rectifie" juste un petit truc,
Les voies cataboliques ne sont pas toutes dans la mitochondrie elles se font aussi dans le cytoplasme. Et pour ce qui est de la voie des pentoses phosphates je ne pense pas que ce soit de l'anabolisme, il y a quand même des réaction d'oxydation. La formulation exacte reste quand même le terme de shunt de la glycolyse (catabolisme cytoplasmique).
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 05 Déc 2011, 15:56

Oki merci a vs 2, et pourrais tu me donner ton avis Marquito sur les activités kinases et phosphorylase que j'ai mis plus haut ds mon premier post stp :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar marquito » 05 Déc 2011, 23:07

Babycrazy a écrit:Et enfin peut on dire que l'insuline favorise l'activité kinase d'une enzyme tt comme le glucagon favorise l'activité phosphorylase des enzymes ?

Non on peut pas généraliser de la sorte. On peut juste dire que l'insuline déphosphoryle alors que le glucagon phosphoryle. Après l'enzyme peut être une kinase, une phosphatase, une mutase, une carboxylase, une déshydrogénase etc ...

A bientôt
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie