Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme azoté

Métabolisme azoté

Messagepar Babycrazy » 06 Déc 2011, 16:04

Rebjour pr ctn :D

J'ai ENCORE des soucis avec des qcm si vous pouviez m'aider à les résoudre se serait top génial :mrgreen:

1/ La glutamine synthétase permettant le transfert du NH3 des AA vers le glutamate pour former la glutamine agit ds :
1-cerveau
2- muscle
3- foie
4- rate
5- rein

Réponse: cerveau, rein, coeur ==> euh pk elle n'est pas aussi présente ds la rate, puisque j'ai ds mon cours écrit la glutamine synthétase est présente ds les tissus périphériques ??

Après j'ai trop du mal avec ces 2 phrases :
" les transaminases catalysent le transfert de la fct amine de l'alpha ceto-acide vers l'AA."
==> FAUX: la fonction aminée est transferée de l'AA vers l'alpha céto-acide
" L'ASAT catalyse le transfert d'un grmpt alpha aminé de l'aspartate sur l'alpha cetoglutarate"
==> VRAI

Mais la transamination ne se fait pas par un mécanisme dit " ping-pong" une fois le grmpt aminé est transferé de l'AA vers l'alpha ceto acide et inversement ??

1/ Phosphorylase kinase
2/PFK1
3/pyruvate DH
4/citrate synthase
5/isocitrate DH
Au niveau musculaire, cmb d'enzyme ont leur activité régulée par le Ca 2+ intracellulaire ?
Réponse: 1et 5 ==> j'ai un doute pour l'enzyme 5, vous en pensez quoi vous ?

Puis le dernier :oops:

1/ Glucose 6- P
2/ Orthinine transcarbamylase
3/ beta-ceto-acyl coA transférase
4/ glycérol kinase
5/ ALAT

Cmb ne st pas exprimés ds au moins un de ces trois tissus (foie,muscle,TA) ?
Réponse:1,2,3,4 ==> Pas du tout d'accord, elles st tt exprimées ds au moins un de ces tissus non ?

Merci pr les courageux qui m'aideront :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Métabolisme azoté

Messagepar Babycrazy » 09 Déc 2011, 08:52

Qq1 a une ptite réponse à m'apporter ? :mrgreen:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar marquito » 10 Déc 2011, 22:13

Salut,
1/ Normalement tous les tissus sauf le muscle (d'après la diapo de Giuidi est correcte).

2/ En effet la fonction amine c'est l'AA qui donc l'amine passe de l'AA vers l'alpha cétoglutarate et pas l'inverse (AA-NH3 (1) + alphacétoglutarate (2) --> AA-NH3(2) + alphacétoglutarate (1) )
" L'ASAT catalyse le transfert d'un grmpt alpha aminé de l'aspartate sur l'alpha cetoglutarate" --> C'est la description de la réaction de l'ASAT (tu peux décrire ce qui te gêne dans cette phrase stp)

3/ Non l'isocytrate DH est bien régulé par le Ca 2+

4/Cmb ne st pas exprimés ds au moins un de ces trois tissus (foie,muscle,TA) ? Attention faut bien comprendre la question là on te demande quelles enzymes ne sont pas exprimées soit dans le foie soit dans le muscle soit dans le TA
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 11 Déc 2011, 21:27

Bsoir :D
Deja merci d'avoir pris le temps de répondre à mes plusieurs post :oops: !
Maintenant je suis dsl mais la je ne comprends tjrs rien, mm avec tes explications sauf pr la 3 . Alors c'est reparti :mrgreen:

Marquito : "1/ Normalement tous les tissus sauf le muscle (d'après la diapo de Giuidi est correcte). " . Je suis d'accord avc toi, elle n'est pas présente ds le muscle, mais mon pb c'est pk elle se trouve pas ds la rate ?? iiii :roll: car d'après la réponse elle ne se trouverait que ds le rein, coeur et cerveau

Marquito: " 2/ En effet la fonction amine c'est l'AA qui donc l'amine passe de l'AA vers l'alpha cétoglutarate et pas l'inverse (AA-NH3 (1) + alphacétoglutarate (2) --> AA-NH3(2) + alphacétoglutarate (1) )
" L'ASAT catalyse le transfert d'un grmpt alpha aminé de l'aspartate sur l'alpha cetoglutarate" --> C'est la description de la réaction de l'ASAT "
Alors mon pb en fait, c'est que pr moi la réaction de transamination se fait par un mécanisme dit ping/ pong et que dc on a ds un premier temps par exemple : le glutamate (E) qui va se transformer en alpha ceto-glutarate ( alpha ceto-acide) puis une deuxieme réaction avec l'OAA ( alpha ceto acide 2) qui se transforme en aspartate ( acide aminé 2) . On obtient 2 produit : l'aspartate et l'alpha ceto glutarate .
Au final la 1° phrase disant : "" les transaminases catalysent le transfert de la fct amine de l'alpha ceto-acide vers l'AA." pr moi c'est vrai d'après la deuxieme réaction .
et la 2° phrase :" L'ASAT catalyse le transfert d'un grmpt alpha aminé de l'aspartate sur l'alpha cetoglutarate" pr moi ce st 2 produits distincts où il n'y a pas échange de grmpt aminé puisque l'aspartate va rnetrer ds l'uréoG et l'alpha cetoG va pouvoir servir a d'autre réaction ....

Puis enfin dernier item
Marquito : "4/Cmb ne st pas exprimés ds au moins un de ces trois tissus (foie,muscle,TA) ? Attention faut bien comprendre la question là on te demande quelles enzymes ne sont pas exprimées soit dans le foie soit dans le muscle soit dans le TA"
Soit j'ai tjrs pas compris ton explication, soit y a un pb pck là :
1/ Glucose 6- P
2/ Orthinine transcarbamylase
3/ beta-ceto-acyl coA transférase
4/ glycérol kinase
5/ ALAT
Réponse : 1,2,3,4 cela voudrait dire que les enzymes 1,2,3,4 ne st ni exprimés ds le foie, muscle, TA et on sait ts que c'est faux

HELP ME ! Merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar marquito » 13 Déc 2011, 09:09

Salut,

1/ Je pense que c'est parce -que le NH3 + du rien va directement être sécrété par les urines pour s'unir avec les protons dans le canal collecteur.

2/ L'aspartate ne va pas forcément entrer dans le cycle de l'urée. D'ailleurs tu peux très bien te trouver dans un tissu périphérique, et l'ASAT te servira à faire du Glutamate que tu transformera en Glutamine pour l'envoyer au foie.

3/ Combien ne sont pas exprimées dans au moins un de ces trois tissus (foie, muscle, TA) ? Je reformule la question : Combien d'enzymes sont absentes dans le foie et/ou le muscle et/ou le TA ?

Réponse :
1/ V, Pas présente dans le TA et le muscle
2/ V, Ornithine transcarbamylase présente que dans le foie
3/ V, Absente du foie
4/ V, Absente du TA
5/ F, Présente dans ces trois tissus

Réponse 4 enzymes sur les 5

Voilà :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie