Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan cétolyse musculaire ?

Bilan cétolyse musculaire ?

Messagepar Jipé » 08 Déc 2011, 21:44

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir quelques précisions concernant la cétolyse musculaire. En effet, je ne comprends pas bien le bilan qui est donné dans la correction de la séance de révisions.
On part du beta-hydroxybutyrate, qui est oxydé en acétoacétate par la beta-hydroxybutyrate déshydrogénase avec génération d'un NADH, H+.
On passe ensuite de l'acétoacétate à l'acétoacétylCoA grâce à la 3-cétoacyltransférase. Cette enzyme utilise un succinylCoA comme "donneur" de CoA. Le succinyl CoA ne peut donc plus produire de GTP (et donc d'ATP). MAIS faut-il dans le bilan indiquer -1ATP ? Car l'ATP n'est pas consommé, mais juste pas produit...
Et, dans le cas où effectivement on prend en compte cet ATP en moins, il faudrait aussi ajouter le bilan provenant du succinate produit, à savoir 5ATP (1FADH2 et 1NADH,H+). De plus, le succinyl CoA ne provient pas forcément du cycle de Krebs (AG à nombre impair par exemple), le bilan du succinate peut donc être pris en compte...
Au final, on aboutit à 2 acétylCoA générant 24 ATP. Donc, avec ce raisonnement, on aboutit à 24+5+3=32 ATP. :shock: D'où mon incompréhension...
Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications :roll: , merci d'avance pour vos précisions, c'est un sujet où je m'embrouille assez facilement :P ...
Et un grand bravo pour cette séance de révisions mémorable (faire venir le Pr Giudicelli... Le rêve ! :lol: ).
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: Bilan cétolyse musculaire ?

Messagepar dan » 09 Déc 2011, 02:17

pour la cétolyse, tu es soit en periode PA ou limite jeune et/ou un éffort est demander pour le muscle.

donc les 2 voie se déroulant a ce moment la dans le muscle sont la béta OX et la cétolyse pour produire de l'énergie

maintenant on part du beta-hydroxybutyrate qui va permettre en se transformant en acetoacetate de réduire un NADH (=3ATP)
cette acétoacétate va se transformer en acétoacétylCoA en utilisant du succinylCoA (qui ne provien pas de la cétolyse, donc tu ne le prend pas en conte ds le bilan énergétique, ce succinylCoA provien de la béta oX ), et cette transformation shunt la production de GTP (=équivalent ATP) donc ICI il faut soustraire cette ATP car il n'a pas été produit, alors que si on avais utiliser la béta OX l'ATP aurai été produit donc on perd 1 potentiel ATP, ( il faut avoir une vision d'ensemble des bilans énergétique ).

ensuite cette acétoacétylCoA donne 2 acétylCoA qui eux formeron chacun 12 ATP par le cycle de KREBS

donc (2 x 12) + 3 - 1 = 26
dan
Carabin confirmé

Re: Bilan cétolyse musculaire ?

Messagepar Jipé » 09 Déc 2011, 16:53

Merci beaucoup, maintenant les choses sont claires...
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie