Je souhaiterais avoir quelques précisions concernant la cétolyse musculaire. En effet, je ne comprends pas bien le bilan qui est donné dans la correction de la séance de révisions.
On part du beta-hydroxybutyrate, qui est oxydé en acétoacétate par la beta-hydroxybutyrate déshydrogénase avec génération d'un NADH, H+.
On passe ensuite de l'acétoacétate à l'acétoacétylCoA grâce à la 3-cétoacyltransférase. Cette enzyme utilise un succinylCoA comme "donneur" de CoA. Le succinyl CoA ne peut donc plus produire de GTP (et donc d'ATP). MAIS faut-il dans le bilan indiquer -1ATP ? Car l'ATP n'est pas consommé, mais juste pas produit...
Et, dans le cas où effectivement on prend en compte cet ATP en moins, il faudrait aussi ajouter le bilan provenant du succinate produit, à savoir 5ATP (1FADH2 et 1NADH,H+). De plus, le succinyl CoA ne provient pas forcément du cycle de Krebs (AG à nombre impair par exemple), le bilan du succinate peut donc être pris en compte...
Au final, on aboutit à 2 acétylCoA générant 24 ATP. Donc, avec ce raisonnement, on aboutit à 24+5+3=32 ATP.
Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications
Et un grand bravo pour cette séance de révisions mémorable (faire venir le Pr Giudicelli... Le rêve !