Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erratum qcm 7 10

Erratum qcm 7 10

Messagepar nissart93 » 08 Déc 2011, 23:11

Bonjour
7 -> item C -> Fin de B - ox donc PA, or lorsqu'on a trop d'AG libéré il va y avoir une inhibition de la CATI par la transformation de l'acétylcoa en malonyl coa.
Dans la correction vous dites que la b-ox est en PP, y a un blem??
10 -> item C -> Le cycle de Krebs permet la formation d'un GTP différent de l'ATP a ce qu eje sache non?
merci pour vos réponses
nissart93
Apprenti Carabin

Re: Erratum qcm 7 10

Messagepar dan » 09 Déc 2011, 02:28

oui c'est moi qui est fait ce QCM et qui est taper la correction, c'est une boulette de ma part donc je modifie la phrase de correction pour l'item C du qcm 7

la réponse est bien FAUSSE : cette réaction est possible mais en phase PP car c'est une réaction de la lipogenèse, or lorsque la béta oxydation forme de l'acétylCoA on est plutôt en phase Post ABSOrptive, et de plus on se trouve dans la mitochondrie (alors que la transfomation de l'acétylCoA en malonylCoA se fait dans le cytosol) donc FAUX

qcm 10 item C : le GTP produit se retransforme directement en ATP par l'enzyme : nucléoside diphosphate kinase, car c'est l'ATP le donneur d'énergie donc ici tu considère que GTP¨équivaut a un ATP
dan
Carabin confirmé

Messagepar sheppard » 09 Déc 2011, 08:42

Bonjour,
Peut être que le GTP va donner un ATP mais celui ci n'entre pas en compte dans le bilan du cycle de krebs donc l'item est faux ( ou treeeeeeees ambigu :? )
sheppard
Carabin débutant

Messagepar BlackJesus » 09 Déc 2011, 09:08

Je +1 pour le coup de l'ATP je me suis dit si il le compte juste c'est faux puisque c'est une interconversion qui n'entre dans pas dans le bilan
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar nissart93 » 09 Déc 2011, 09:30

+1 pour Jesus
nissart93
Apprenti Carabin

Messagepar dan » 09 Déc 2011, 10:09

si il entre en compte dans le bilan énergétique du cycle de krebs c'est sur. le prof l'a dis en cours au cours de mes 2 année en P1
dan
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 09 Déc 2011, 10:17

dan a écrit:si il entre en compte dans le bilan énergétique du cycle de krebs c'est sur. le prof l'a dis en cours au cours de mes 2 année en P1

+1 Dan ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 09 Déc 2011, 10:35

Salut

Je suis d'accord avec toi dan mais en faite mon problème viens de cette diapo

Capture d’écran 2011-12-09 à 10.36.21.png
Capture d’écran 2011-12-09 à 10.36.21.png (47.17 Kio) Vu 310 fois

Parce que le prof ne fais pas directement entrer dans le bilan du CK l'ATP mais précise en dessous qu'il forme un ATP (via l'interconversion) du coup si une telle question "Le bilan du CK en ATP net est de 1" on répond quoi ? parce que j'aurais tendance a dire faux puisque le bilan net est 1 GTP et qu'il se convertis en ATP par la suite

Merci d'avance !
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 09 Déc 2011, 10:46

BlackJesus a écrit:Salut

Je suis d'accord avec toi dan mais en faite mon problème viens de cette diapo

Capture d’écran 2011-12-09 à 10.36.21.png

Parce que le prof ne fais pas directement entrer dans le bilan du CK l'ATP mais précise en dessous qu'il forme un ATP (via l'interconversion) du coup si une telle question "Le bilan du CK en ATP net est de 1" on répond quoi ? parce que j'aurais tendance a dire faux puisque le bilan net est 1 GTP et qu'il se convertis en ATP par la suite

Merci d'avance !

Je me permets de répondre alors en fait tu ne peux pas séparer la réaction produisant le GTP et celle de la nucleoside diphosphokinase ce sont deux réaction couplées. Tu es dac avec moi que le GTP ne sert a rien dans la mitochondrie et tu ne peux pas t'arrêter la il faut le transformer en ATP. Donc le prof considère que le bilan net en ATP est de 1 ATP. ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 09 Déc 2011, 11:18

Oui je suis d accord mais sur la diapo le bilan ne fais pas intervenir le GTP je vais paraitre chiant mais serait il possible de poser la question au prof si possible ? Merci d'avance
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 09 Déc 2011, 11:32

BlackJesus a écrit:Oui je suis d accord mais sur la diapo le bilan ne fais pas intervenir le GTP je vais paraitre chiant mais serait il possible de poser la question au prof si possible ? Merci d'avance

Mouais ... On va dire que c'est tiré par les cheveux 8)
Mais ça serait bien de poser quand même la question au prof.

Ps : Dan tu peux lui envoyer aussi ma question sur les AG essentiels pour le cerveau (dont je t'avais parlé hier) parce qu'il n'y a pas répondu ni hier ni aujourd'hui étant donné que vous lui avez envoyé la question en différé : je ne crois pas qu'il l'ait vu, parce que ce n'est pas du HP et ça correspond bien à son cours. Merci quand même ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie