Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LDH cerveau et OAA musculaire

LDH cerveau et OAA musculaire

Messagepar Zhost » 11 Déc 2011, 20:07

Bonjour bonjour !

Alors je tiens tout d'abord à m'excuser sérieusement de rajouter un sujet parmi les 60crées en l'espace de 48h !!
Et je dois avouer que de rattraper 60sujets n'étant pas mon plus grand des plaisirs, je tiens à m'excuser si il y a doublon !

On sait que la pyruvate carboxylase est absente du muscle.
Or, le muscle fait le cycle de Krebs, donc utilise de l'OAA.
D'où provient cet OAA ? Du foie ? Du rein ? Ou alors c'est précisé dans le protéique que je n'ai pas encore fait ? (si c'est du à la dernière question, je m'excuse par avance, mais la réponse me turlupine de trop !).

Ensuite : j'aimerais avoir une confirm' sur la glycolyse anaérobie du cerveau ou non.
Dans l'enzymo, lorsque Guidi introduit la LDH il parle de H4 qui s'effectue dans le cerveau et le coeur dans le sens : lactate --> pyruvate.
Est-ce que le cerveau peut former du lactate et donc faire la glycolyse anaérobie ?
Comment le lactate se ramène dans le cerveau ? Passe-t-il la barrière hémato-encéphalique ?

Merci beaucoup d'avance !
A bientôt :) ! Et je vous souhaite beaucoup de courage à 10jours de vos partiels de maintenir une bonne présence sur le fofo !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: LDH cerveau et OAA musculaire

Messagepar kelis » 11 Déc 2011, 21:20

Coucou!
Ce qui est sûr (du moins j'espère ^^) c'est que le cerveau et le coeur ne font pas la glycolyse en anaérobie car trop de lactate pourrait endommager ces organes qui sont trop important ^^.. Et oui avoir une crampe au coeur ça serait pas super :)
Mais moi aussi je me demande comment ce lactate arrive jusqu'a la , et il doit y avoir un taux de lactate a respecter dans ces organes meme s'il est transformé en puryvate, non?
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 11 Déc 2011, 21:22

Salut Zhost,

Pour ta première question : c'est la malate déshydrogénase qui fournit l'OAA nécessaire. Donc n'importe quel intermédiaire qui pénètre dans la cellule musculaire au niveau du cycle de Krebs pourra fatalement fournir de l'OAA. Ex : alpha-cétoglutarate par le biais de ALAT

Pour la deuxième : C'est une question un peu Hors Programme, en plus je n'avais aucun élément de réponse jusqu'à ce que je trouve ça : http://www.erudit.org/revue/ms/2006/v22/n4/012803ar.pdf (page 2). Donc si la question t'interesse, jette-y un oeil pendant un moment de pause :mrgreen: .
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 12 Déc 2011, 22:02

Génial !!
Merci Marc ! Merci Kelis :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie