Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Séance de révision QCM 7

Séance de révision QCM 7

Messagepar BlackJesus » 14 Déc 2011, 08:51

Bonjour;

J'ai un petit problème vis a vis de ce QCM puisqu'on est en période post prandiale puisqu'on fais la beta oxydation je ne comprend pas pourquoi on forme des produits visant la cetogenese qui elle se met en
Place uniquement lors de phase de jeune ?

La bonne réponse ne serait elle pas uniquement A au lieu de AD ?
Ps : désole si le post a déjà étais fais mais je ne l ai pas trouvé

Merci d'avance !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: Séance de révision QCM 7

Messagepar marquito » 14 Déc 2011, 08:59

Alors la béta-Oxydation ne se fait pas seulement en période post-prandiale. En période de Jeûne on aura aussi de la béta-ox.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 14 Déc 2011, 14:34

BétaOx en PP? :shock:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Déc 2011, 14:36

BétaOx en PP? :shock: :shock: :shock: :shock:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar marquito » 14 Déc 2011, 16:26

En PP, dans le foie reprenons :
- Le glucose entre dans la cellule --> Glycogenogenèse
- Les stocks de glycogènes sont remplis
- le Glucose qui reste --> Lipogenèse (utilisation d'énergie pour la lipogenèse)
- Quand la cellule hépatique a encore du glucose mais plus assez d'énergie --> Elle fait de la béta oxydation (cycle de Krebs)
- et peut continuer la lipogenèse après

Alors je vois déjà venir le :shock: : on dégrade des AG pour en refaire !!!! NON pas tout à fait. Car si on prend le foie dans sa globalité il fait de la lipogenèse mais si on prend cellule hépatique par cellule hépatique il y en a qui sont en train de faire de la béta-ox pour se régénérer et d'autre font de la lipogenèse.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Déc 2011, 16:41

marquito a écrit:En PP, dans le foie reprenons :
- Le glucose entre dans la cellule --> Glycogenogenèse
- Les stocks de glycogènes sont remplis
- le Glucose qui reste --> Lipogenèse (utilisation d'énergie pour la lipogenèse)
- Quand la cellule hépatique a encore du glucose mais plus assez d'énergie --> Elle fait de la béta oxydation (cycle de Krebs)
- et peut continuer la lipogenèse après

Alors je vois déjà venir le :shock: : on dégrade des AG pour en refaire !!!! NON pas tout à fait. Car si on prend le foie dans sa globalité il fait de la lipogenèse mais si on prend cellule hépatique par cellule hépatique il y en a qui sont en train de faire de la béta-ox pour se régénérer et d'autre font de la lipogenèse.

:shock: ... non j'déconne :lol:

mais sérieusement, le prof a insisté sur le fait qu'en PA il y a avait la bétaOx et en PP la lipogénèse, tu crois vraiment qu'il peut nous faire le coup ? Et aussi tu ne crois pas que le foie peut tirer son énergie par les quelques ATP produits par la glycolyse et non pas de la bétaOx (attention je vois déjà arriver le :shock: ... je veux dire par là, glycolyse -> lipogénèse et non pas glycolyse -> CK) ? En tout cas merci pour ta réponse ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar marquito » 14 Déc 2011, 16:50

C'est bon vous métrisez :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Déc 2011, 17:11

marquito a écrit:C'est bon vous métrisez :wink:

:wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar yon » 14 Déc 2011, 19:31

Alors, j'en ai parlé avec Zhost, et il m'a donné une très bonne version qui va dans le même sens que la tienne mais avec quelques différences.
En fait, la régulation via le Malonyl-CoA s'exerce sur CAT1. Donc les AG entre 8 et 18C ne vont pas pouvoir passer.
Par contre, les AG < 8C passent tranquilles et donc pourront faire la BétaOx!
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 14 Déc 2011, 19:49

hey !! Mais giudicelli peut nous mettre un item :
" en Post prandiale, le Foie peut faire la B-oxydation" ???? Dans ce cas il faudrait mettre vrai ? c'est super ambiguë non ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Déc 2011, 19:54

Salut les gars :wink:

@ yon : Bien vu ! :wink: Mais j'avoue que je ne saurai plus quoi répondre si l'item (dont parle Mika_) tombe au concours :?

@ Mika_ : je me posais la question aussi, mais je crois que Marc l'a zappé :roll:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar yon » 14 Déc 2011, 20:06

♣trivisteamis♣ a écrit:@ yon : Bien vu ! :wink: Mais j'avoue que je ne saurai plus quoi répondre si l'item (dont parle Mika_) tombe au concours :?

Le mérite ne revient pas à moi, mais au chameau! :wink:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 14 Déc 2011, 20:11

L'item de Mika serait ambigu mais si le foie ne fais absolument pas de béta-ox en PP, il va manquer d'énergie vu que les AG sont son les seuls substrats du Foie.
(Alors oui il y a toujours ces 2 ATP et ce NADH de la glycolyse... Mais faisons confiance à Giudi : le foie n'utilise pas le glucose comme substrat énergétique!). De plus l'ATP est en partie utilisé pour les voies anaboliques qui se mettent en place (lipogénèse, cholesterol, et les nombreuses choses que le foie produits).

--> Inhibition de la béta-ox ça veut pas dire PAS DU TOUT de béta-ox, ça veut dire qu'elle est freinée. Mais en biochimie rien n'est blanc ou noir. (Par ex, le muscle a l'effort ou PP va quand même consommer des AG, beaucoup moins mais un peu quand même...). Je pense qu'il y aura une béta ox quand même mais plus faible. De toute manière le foie n'a pas un besoin énorme ou urgent en ATP.

Et puis comme Marc l'a dit, il va y avoir des cellules qui vont faire la lipogénèse, d'autres la béto-ox, tout ça alternativement, selon la variations des besoins.

Attendez une confirmation de Marc ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Déc 2011, 20:37

@ Alistair : Merci pour l'explication ! :D

@ yon : Bein merci à Zhost et à toi pour avoir fait passé le message ! :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mika » 14 Déc 2011, 20:45

Alistair a écrit:De toute manière le foie n'a pas un besoin énorme ou urgent en ATP.

Exact, rien n'est noir ou blanc alors cette situation ne peut pas arriver
Moi jle met faux si l'item tombe :D
Merci pr vos réponses
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Déc 2011, 20:58

Mika_ a écrit:
Alistair a écrit:De toute manière le foie n'a pas un besoin énorme ou urgent en ATP.

Exact, rien n'est noir ou blanc alors cette situation ne peut pas arriver
Moi jle met faux si l'item tombe :D
Merci pr vos réponses

ouais je mettrai pareil pour ne pas avoir de regrets ... :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 14 Déc 2011, 21:12

Oyé chers frères :mrgreen:

Là par contre je suis sur de moi et je suis prêt à faire un débat toute la nuit si nécessaire : le foie fait la beta-ox en PP !

1) Comme l'a dit yon (ou presque) : les AGs à courte et moyenne chaine "shunt" la régulation du malonyl-CoA.
2) L'histoire des C hépatiques de Marquito est très cohérent !

Ensuite, Alistair a raison (comme d'hab en fait !) : le foie n'utilise pas le glucose comme substrat énergétique.
Alors bon, je vous vois (apparemment c'est la phrase du moment :mrgreen: ) venir avec vos 2ATP de la glycolyse et tout et tout mais NON ! Le SEUL substrat énergétique du foie sont les AG ! Alors comment le foie fait pour survivre ? Il bouffe de l'AG, donc il fait la beta-ox en PP.

Si l'item : "La bêta-ox ne s'effectue pas en PP dans le foie" ===> FAUX ! Elle s'effectue et en toute beauté ! (mais moins qu'en PA, on est d'accord, car en PA la bêta-ox sert également de substrat aux tissus périphériques !)

Voilà !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Déc 2011, 21:15

:mrgreen: Salut Zhost,

et tu mets quoi si cet item tombe : "le foie fait de la betaox en PP" :mrgreen: Attention nuance ...
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 14 Déc 2011, 21:16

♣trivisteamis♣ a écrit:et tu mets quoi si cet item tombe : "le foie fait de la betaox en PP" :mrgreen:

Ben VRAI.... l'inverse de "ne fait pas" quoi :D....

Ahah l'edit que t'as faite en douce :mrgreen: !! Non y a pas de nuance pour moi ^^
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Déc 2011, 21:20

Zhost a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit:et tu mets quoi si cet item tombe : "le foie fait de la betaox en PP" :mrgreen:

Ben VRAI.... l'inverse de "ne fait pas" quoi :D....

Ahah l'edit que t'as faite en douce :mrgreen: !! Non y a pas de nuance pour moi ^^

MDR :lol: ... tu m'a eu ! :mrgreen:
t'as certainement raison alors, attendons l'avis de Marc, si tu le veux bien ? :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Biochimie