Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annathemes

QCM annathemes

Messagepar Jeanne.r » 14 Déc 2011, 20:37

Bonjour, alors il y a quelques items qui me posent problème:

A) "l'insuline induit une augmentation de l'activité kinase de l'enzyme PFK-2/FDP-2 hépatique" qui est compté juste alors que moi j'aurais tendance à répondre faux pck FDP-2 est présent quand on a du glucagon non?

B) "le fructose 2,6 DP est déphosphorylé en Fructose 6P par la protéine phosphatase" cet item est juste non?

C) "la localisation cellulaire de la PK musculaire est la même que son substrat, la glycogène phosphorylase" est compté faux mais je vois pas pourquoi :/.

D) Un autre qcm qui me pose pb :
1/ Les e- du NADH cyto peuvent être transférés au NAD+ mito via une navette impliquant le citrate.
2/ L'activation de la PFK-1 nécessite au préalable la déphosphorylation de la PFK-2
3/ L'inhibition de la PFK-1 par le citrate est la conséquence d'une inhibition de l'isocitrate DH mito par l'ATP.
4/ La pyruvate kinase musculaire est inhibée par phosphorylation en réponse à l’adrénaline.
5/ L'Acetyl Coa est un effecteur négatif de la pyruvate kinase hépatique"
=> Ils disent 4 et 5 juste mais je vois la 2 et 3 justes aussi :/.

E) Et aussi "les VLDL produits par le foie contiennent des TG dont les AG sont d'origines exogene et endogene" est considéré vrai mais ça ne devrait pas être que endogène si c'est passé par le foie?

Merci si quelqu'un pouvait m'aider :)
Jeanne.r
Carabin vétéran

Re: QCM annathemes

Messagepar Hope » 15 Déc 2011, 18:44

Coucou :D

Je vais essayer de t'apporter quelques explications :

Jeanne.r a écrit:A) "l'insuline induit une augmentation de l'activité kinase de l'enzyme PFK-2/FDP-2 hépatique" qui est compté juste alors que moi j'aurais tendance à répondre faux pck FDP-2 est présent quand on a du glucagon non?

L'insuline induit bien l'augmentation de l'activité kinase de l'enzyme c'est à dire la PFK2 (phosphofructoKINASE 2) , à l'inverse le glucagon permet comme tu l'as dis d'activer l'activité phosphatase donc FDP2 :)

Jeanne.r a écrit:B) "le fructose 2,6 DP est déphosphorylé en Fructose 6P par la protéine phosphatase" cet item est juste non?

oui pour moi aussi le F2,6DP est déphosphorylé en fructose 6P par la FDP2 (activité phosphatase)

Jeanne.r a écrit:C) "la localisation cellulaire de la PK musculaire est la même que son substrat, la glycogène phosphorylase" est compté faux mais je vois pas pourquoi :/.

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris le sens de l'item, la GP n'est pas le substrat de la PK c'est le PEP (la GP c'est une enzyme de la glycogénolyse). Après si je ne me trompe pas la localisation de PK est cytosolique comme son substrat le PEP et comme GP.

Jeanne.r a écrit:D) Un autre qcm qui me pose pb :
1/ Les e- du NADH cyto peuvent être transférés au NAD+ mito via une navette impliquant le citrate.
2/ L'activation de la PFK-1 nécessite au préalable la déphosphorylation de la PFK-2
3/ L'inhibition de la PFK-1 par le citrate est la conséquence d'une inhibition de l'isocitrate DH mito par l'ATP.
4/ La pyruvate kinase musculaire est inhibée par phosphorylation en réponse à l’adrénaline.
5/ L'Acetyl Coa est un effecteur négatif de la pyruvate kinase hépatique"
=> Ils disent 4 et 5 juste mais je vois la 2 et 3 justes aussi :/.

2) l'insuline induit la déphosphorylation de PFK2 donc stimule l'activité kinase et pui perttra de former le F2,6DP qui stimulera la PK1 donc pour moi aussi c'est juste. Après la régulation allostérique (augmentation de l'AMP) active aussi la PFK1. Faudrait attendre la réponse d'un tuteur car sinon je ne vois pas non plus pourquoi c'est faux.
3) c'est aussi juste pour moi, l'isocitate DH est inhibé par l'ATP ce qui bloque Krebs, oblige le citrate à sortir de la cellule. Ce dernier va inhiber PFK1 .

Jeanne.r a écrit:E) Et aussi "les VLDL produits par le foie contiennent des TG dont les AG sont d'origines exogene et endogene" est considéré vrai mais ça ne devrait pas être que endogène si c'est passé par le foie?

Non car les chylomicrons produits par les enthérocytes (l'intestin) apportent des TG au foie . (ces TG sont donc exogènes)
Le foie va mélanger ces TG exogènes avec ceux qu'il a produit de novo (endogènes) et ceux dejà stokés.
Le foie produira par la suite des VLDL avec les TG qu'il a: ceux apportés par les chylomicron de l'alimentation (exogène) et ceux synthétisé de novo (endogène) pour les envoyer aux autres tissus.

Voila j'espère t'avoir aidé un peu, je laisse quelqu'un d'autre apporter de plus amples explications voire me corriger (surtout pour PFK1 car je ne vois pas pourquoi les qcm sont faux, mais on peut tous se tromper, au moins j'apprendrai un truc en plus :wink: )

Bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Jeanne.r » 15 Déc 2011, 21:43

Salut Hope, un énormissime merci t'es super!! J'ai trouvée 2 autres item avec le même sujet "L'insuline inhibe l'expression du gene codant pour la PEPCK et stimule le transport du glucose au niveau du foie" considéré faux et aussi "Au niveau du foie les transporteurs transmembranaires du glucose de la membrane plasmique est indépendant de l'action de l'insuline" considéré vrai. Mais je pensais pourtant que l'insuline stimulait le transport du glucose au niveau du foie.. :/.
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 16 Déc 2011, 01:40

Je t'en pris, si ça t'as aidé alors tant mieux :)

Jeanne.r a écrit: "L'insuline inhibe l'expression du gene codant pour la PEPCK et stimule le transport du glucose au niveau du foie" considéré faux

L'insuline inhibe bien l'expression du gène codant pour la PEPCK (normal c'est la néoglucogénèse) le transport du glucose est assuré par GLUT 2 qui est NON insulino-dépendant (au contraire de GLUT 4 dans le muscle ou tissu adipeux qui eux dépendent de l'insuline)
:arrow: donc FAUX

Jeanne.r a écrit: "Au niveau du foie les transporteurs transmembranaires du glucose de la membrane plasmique est indépendant de l'action de l'insuline" considéré vrai. Mais je pensais pourtant que l'insuline stimulait le transport du glucose au niveau du foie.. :/.

De même ici le glucose rentre dans le foie via GLUT 2 qui est NON insulino dépendant (ne dépend pas de l'insuline!) .
Tu as un tableau explicatif entre autre à la fin de la ronéo 10 sur les transporteurs GLUT (très important!)
:arrow: VRAI :wink:

Bon courage !

Image

Hope

Messagepar Jeanne.r » 16 Déc 2011, 08:02

Ah d'accord merci beaucoup !!!!
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar nikopsycho » 17 Déc 2011, 00:06

Salut
Jeanne.r a écrit:
B) "le fructose 2,6 DP est déphosphorylé en Fructose 6P par la protéine phosphatase" cet item est juste non?

oui pour moi aussi le F2,6DP est déphosphorylé en fructose 6P par la FDP2 (activité phosphatase)

La attention vous partez tous les deux sur une mauvaise piste (je crois), la protéine phosphatase c'est la PP1 et la PP1 qui arrive quand on déborde d'insuline et va déphosphorylé la FDP-2 et donc on passe en PFK-2 donc Insuline = active kinase du couple : PFK2/FDP2. Et ensuite la PFK2 va venir phosphoryé la F6P et on a de la F2,6DP et ZOU on active et la PFK1 et donc la glycolyse. Bref la protéine phosphatase, bien qu'ubiquiste ne s'en préoccupe pas ou ou très peu du moins mais il ne l'a pas dit donc on retient pas, donc l'item est faux.

Jeanne.r a écrit:C) "la localisation cellulaire de la PK musculaire est la même que son substrat, la glycogène phosphorylase" est compté faux mais je vois pas pourquoi :/.
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris le sens de l'item, la GP n'est pas le substrat de la PK c'est le PEP (la GP c'est une enzyme de la glycogénolyse). Après si je ne me trompe pas la localisation de PK est cytosolique comme son substrat le PEP et comme GP.

Le truc qui embrouille tout pour ça c'est qu'avant, l'an dernier en tout cas on avait la PK qui était pour "phosphorylase kinase", et PK pour "pyruvate kinase", cette année la première enzyme dans les diapo il l'a noté : PhK. Du coup on peut plus se planter là dessus… Mais bon quoi qu'il arrive c'est dans le cytosol, donc je vois pas malgré tout comme vous pourquoi l'item est faux.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Jeanne.r » 17 Déc 2011, 21:21

Merci Niko pour ton aide, oui j'ai vu mon erreur pour la PP1 je voyais pas trop le terme "phosphatase" designant cette enzyme :), c'est sympa de l'avoir fait remarquer maintenant plus le droit à l'erreur :D. Bonne soirée!
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 17 Déc 2011, 21:46

Merci a toi nikopsycho , c'est vrai que la PK m'avait embrouillé l'année dernière, et j'ai toujours pris l'habitude de distinguer PK et PhK pour ne pas les confondre donc j'avais pas pensé à cette 2eme possibilité(même si au fond ça change rien ^^)

Et merci également pour ta deuxième explication :)

Bonne soirée :)

Image

Hope

Messagepar Jeanne.r » 18 Déc 2011, 08:07

Salut, désolée c'est encore moi mais j'avais pas envie de rouvrir un post juste pour 1 item qui me pose (encore ^^) problème :
"l'oxydation du NADH par la chaîne respiratoire mitochondriale est caractérisée par 3 étapes associés à de forts potentiels redox" mais c'est quoi ces 3 étapes en fait ?
Merci si quelqu'un sait :mrgreen: :mrgreen:
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Virus » 18 Déc 2011, 09:47

Salut ,

Ces 3 étapes sont les Complexe 1,3,et 4 de la CRM car ce sont les seuls à transférer des protons dans l'EIM si je me trompe pas .

Bonne journée
Virus
Carabin confirmé

Messagepar Jeanne.r » 18 Déc 2011, 11:29

Ah oui je vois merci beaucoup! Bonne journée à toi aussi ;)
Jeanne.r
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie