En étudiant ma CRM je suis tombée sur le schéma de la navette malate/aspartate (antiport) et j'ai fais le rapport avec la NGG quand mon OAA (produit de ma PDH) choisi soit de se transformer en Aspartate soit en Malate....
Dans le cas de la NGG on ne parle pas d'antiport c'est bien ca ? Si on parle d'antiport, je n'arrive donc pas à comprendre, puisque la transformation OAA-Malate se fait dans le cytosol et le malate entre dans la mito....
Ca m'a bien emmêlé les pinceaux
Edit : je viens de regarder le schéma antiport dans le cours sur la NGG et les 2 profs se contredisent....la réaction de formation de l'OAA en malate est IRREVERSIBLE tout comme celle de la transformation du malate en OAA....Van'O nous fait comprendre que le malate va de la mitochondrie au cytosol, il met une flèche dans l'autre sens mais la réaction utilisant le malate est irréversible donc la réaction qu'il considère comme réversible est impossible. Guidi dit l'inverse.... je te poste les 2 diapos ca sera plus simple car à expliquer c'est vraiment très compliqué :s
Van'O :

Guidi :

EN GROS VAN O dit que le malate va de la mito au cyto et que la réaction malate => OAA se fait dans le cytosol ET GUIDI DIT L'INVERSE
Merci d'avance
Bisouuuuus !!!