Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG OAA-MALATE ou OAA-ASPARTATE

NGG OAA-MALATE ou OAA-ASPARTATE

Messagepar Ludi » 14 Déc 2011, 23:21

Coucou,

En étudiant ma CRM je suis tombée sur le schéma de la navette malate/aspartate (antiport) et j'ai fais le rapport avec la NGG quand mon OAA (produit de ma PDH) choisi soit de se transformer en Aspartate soit en Malate....

Dans le cas de la NGG on ne parle pas d'antiport c'est bien ca ? Si on parle d'antiport, je n'arrive donc pas à comprendre, puisque la transformation OAA-Malate se fait dans le cytosol et le malate entre dans la mito....

Ca m'a bien emmêlé les pinceaux :mrgreen: Soit c'est pas un antiport, soit si s'en est un y'a un caca dans un schéma :mrgreen:, ou j'ai rien compris lol (plus probable)

Edit : je viens de regarder le schéma antiport dans le cours sur la NGG et les 2 profs se contredisent....la réaction de formation de l'OAA en malate est IRREVERSIBLE tout comme celle de la transformation du malate en OAA....Van'O nous fait comprendre que le malate va de la mitochondrie au cytosol, il met une flèche dans l'autre sens mais la réaction utilisant le malate est irréversible donc la réaction qu'il considère comme réversible est impossible. Guidi dit l'inverse.... je te poste les 2 diapos ca sera plus simple car à expliquer c'est vraiment très compliqué :s

Van'O :

Image

Guidi :

Image

EN GROS VAN O dit que le malate va de la mito au cyto et que la réaction malate => OAA se fait dans le cytosol ET GUIDI DIT L'INVERSE :? ou bien j'ai carrément rien capté :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance

Bisouuuuus !!!
Ludi
Gold Carabin

Re: NGG OAA-MALATE ou OAA-ASPARTATE

Messagepar Alistair » 15 Déc 2011, 00:06

En fait il n'y pas d'antiport Malate/Aspartate, c'est la navette Malate/Aspartate. Le Malate sort de la mito par un antiport avec l'alphacétoglutarate pas l'Aspartate (qui lui sort de la mito par un antiport avec le glutamate).

Dans le cyto : Asparte --> OAA puis OAA --> Malate, il rentre dans la mito (un alphacéto sort)
Dans la mito : Malate --> OAA et il part dans un nouveau tour du CK ou donne de l'Asparte qui va sortir de la mito (un glutamate entre), redonner de l'OAA, qui va donner du Malate qui va entrer dans la mito etc... on tourne en boucle pour réduire les coenzyme de la mitocondrie (NAD en NADH)

Pour la NGG c'est pareil mais on exploite juste une partie du cycle : l'OAA donne du Malate et sort de la Mito (un alpha céto entre), le Malate redonne de l'OAA qui part vers la NGG.

En fait le schéma de VanO est un peu incomplet, ou plutot il te montre le strict nécessaire pour comprendre la NGG.
C'est le Schéma de Giudi qui t'apport le plus.
Et en gros toutes les enzymes de la navettes sont réversibles donc tu y rentre ou tu veux et tu pars dans le sens que tu veux, tu fais un tour complet ou tu en sors à un endroit donné pour rejoindre une voie quelconque. Tu fais CE QUE TU VEUX ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 15 Déc 2011, 00:09

Ok merci :D car guidi en mettant la MDHc et la MDHm sous-entendait du coup que c'était irréversible ^^

Bon tant mieux si je fais ce que je veux (pour une fois :p)

Merci allistair

bonne nuit :mrgreen:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 15 Déc 2011, 00:35

Avec un petit bémol au "TU FAIS CE QUE TU VEUX" quand même (ce serait trop beau!^^)

Dans le sens que Vano décrit : je pense que la réaction Malate-->OAA se fait dans le contexte de la NGG car derrière il y a la PEPCK exergonique. Car si tu continues ton petit cycle à l'envers tu serais censé obtenir de l'Asparate à partir de l'OAA. Et la transaminase n'est pas exergonique donc ne peux pas, je pense, permettre à la réaction Malate --> OAA (qui est endergonique) de se faire, alors que la PEPCK le pourrais vu qu'elle est irréversible !
Donc dans le sens de VanO tu ne ferais pas le tour complet mais un "hémi-tour" ^^

c'est la seule explication que je vois et qui donne raison giudi et vanO à la fois !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie