Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM BIOENERJ & METABOLISME GLUCIDIQUE

QCM BIOENERJ & METABOLISME GLUCIDIQUE

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 11:25

Alors , un qcm avec lequel je ne suis pas d'accord , LE NADPH :
1) est tjr associé à la mm apoenzyme (F justement)
2 ) ss sa forme réduite présente un pic d'absorption à 340 nm (V)
3 ) est produit par l'essentiel des réactions d'oxydations du catabolisme (F anabolisme et reduction)
4 ) ne transporte d'un ion hydrure (F aussi 2e-)
5) ne transporte que deux électrons (F aussi un H- )

Qu'en pensez vous ?
(la correction dit que la 5 est juste o_O )
entre parenthèses c'est ce que je pense!

Et pour ça aussi : dans les conditions d'ANAEROBIOSE, le muscle peut REGENERER le NAD+ nécessaire à la GLYCOLYSE PARCE QUE l'isenzyme musculaire de la LDH n'est PAS INHIBEE par la pyruvate . VV liés? VV? VF? FV? OU FF?

Autre chose, parmi les 5enzymes que je vais citer, lesquelles sont activées suite à fixation de AMPc sur la sous unité régulatrice de la prot kinase AMPcyclique dépendante : adénylate cyclase ; pyruvate kinase ; PFK1 ; Glycogène phosphorylase KINASE ; glycogène phosphorylase

Et parmi les mol citées dans cette phrase, lesquelles possèdent une liaison riche en énergie : Malonyl-Coa ; UMP ; Aminoacyladénylate ; arginine phosphate ; fructose 6P
?

Ah aussi en ce qui concerne la phosphorylase kinase :
1) sn activité est ss la dépendance de la calmoduline
2) sa localisation cellulaire est la mm que celle de son substrat, la glycogène phosphorylase
3) sa phosphorylation est induite par le glucagon
4) elle catalyse une réaction qui nécessite de l'ATP
5) Une fois phosphorylée, le grpment phosphate se comporte comme un effecteur positif

Alors?

Et "les électrons du NADH cytoplasmique peuvent etre transférés au NAD+ mitochondrial via une navette impliquant le citrate" est il vrai ou faux?
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: QCM BIOENERJ & METABOLISME GLUCIDIQUE

Messagepar Zhost » 15 Déc 2011, 14:24

Pour le 1er QCM que tu as posée : viewtopic.php?f=225&t=17694
(Ne t'en fais pas, même la fonction recherche a du mal sur le forum de bioch tellement il y a de sujets :mrgreen: )
Pour résumer les 15messages :
1,5 fausses. 2,4vrais et 3 fausse mais a suscité débat.

Mariiiine a écrit:Et pour ça aussi : dans les conditions d'ANAEROBIOSE, le muscle peut REGENERER le NAD+ nécessaire à la GLYCOLYSE PARCE QUE l'isenzyme musculaire de la LDH n'est PAS INHIBEE par la pyruvate . VV liés? VV? VF? FV? OU FF?
:arrow: les 2 sont vrais. Et je dirais B puisque la rétroinhibition n'a rien avoir avec la régénération du NAD+

Mariiiine a écrit: parmi les 5enzymes que je vais citer, lesquelles sont activées suite à fixation de AMPc sur la sous unité régulatrice de la prot kinase AMPcyclique dépendante : adénylate cyclase ; pyruvate kinase ; PFK1 ; Glycogène phosphorylase KINASE ; glycogène phosphorylase
:arrow: adénylate cyclase,pyruvate kinase, PFK1, GP Kinase ? (si tu voulais dire Phosphorylase Kinase, c'est juste) GP

Mariiiine a écrit:parmi les mol citées dans cette phrase, lesquelles possèdent une liaison riche en énergie : Malonyl-Coa ; UMP ; Aminoacyladénylate ; arginine phosphate ; fructose 6P
:arrow: Malonyl-CoA,UMP, Aminoacyladénylate, Arginine phosphate, F6P
Pour l'aminoacyladénylate et l'arginine phosphate : j'en sais strictement que dalle !

Mariiiine a écrit:Ah aussi en ce qui concerne la phosphorylase kinase :
2) sa localisation cellulaire est la mm que celle de son substrat, la glycogène phosphorylase
5) Une fois phosphorylée, le grpment phosphate se comporte comme un effecteur positif
:arrow: J'aurais préféré que tu mentionnes tout l'énoncé... il s'agit de la PK MUSCULAIRE !!!!!
1) Oui.
2) Oui.
3) Non.
4) Oui.
5) Non. Que dans le foie.
Pour d'amples informations : viewtopic.php?f=225&t=18167

Mariiiine a écrit:"les électrons du NADH cytoplasmique peuvent etre transférés au NAD+ mitochondrial via une navette impliquant le citrate" est il vrai ou faux?
:arrow: j'ai pas encore fait la CRM. Mais "les électrons du NADH" me posent problème. Je peux rien te dire dessus, dsl.

A+ ;)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 14:50

"Ah aussi en ce qui concerne la phosphorylase kinase :
[color=#0040FF] :arrow: J'aurais préféré que tu mentionnes tout l'énoncé... il s'agit de la PK MUSCULAIRE !!!!!
1) Oui.
2) Oui.
3) Non.
4) Oui.
5) Non. Que dans le foie."

J'ai lu toutes les conversations , pourquoi tu considère la 1 de juste ? Je pense que c'est du calcium qu'elle dépend plutot , j'arrive pas à suivre ta démarche sur cet item
Item B & C je suis dac avec toi .
Item E jsuis okay avec toi
Quant à l'item D , POUUURQUOI ?? Merci :)
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Zhost » 15 Déc 2011, 14:57

Re !

Pour l'histoire de la calmoduline c'est très simple.
A partir du moment où il n'y a pas de calcium dans la C, elle se dissocie de la phosphorylase kinase.
A partir du moment où [Ca++] augmente, la calmoduline vient se positionner sur la phosphorylase, fixe le Ca et l'active.

Conclusion : pas de calmoduline implique pas de Ca implique pas d'activation.

Pour la D, bah... c'est grâce à yon que je m'en suis rendu compte. En fait, toute la chaine de réactions enclenchée par le glucagon/adrénaline entraine une consommation d'ATP.
Je t'invite à regarder le schéma qui explique la régulation covalente sur le poly d'enzymologie (juste après les inhibiteurs et la protéolyse ménagée, juste avant les enzymes allostérique). Et tu remarqueras que chaque étape utilise de l'ATP.

Babye ;)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 15:13

Merci , tout est okay pour moi !!

Bon aprem !!! :D
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie