Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Catabolisme des AA

Catabolisme des AA

Messagepar Xoco » 15 Déc 2011, 12:27

Hello les tuteurs !

A propos du catabolisme des AA, je suis pas sûre d'avoir tout compris, alors je voudrais avoir quelques éclaircissements...

-> Désamination = Transamination + désamination oxydative ?

-> Tout d'abord on a une réaction de transamination des AA soit une production de glutamate. Cette étape a lieu dans tout le corps.
-> Ensuite, on a transport du glutamate vers le foie (et un peu vers le rein) sous forme de glutamine ou alanine s'il vient du muscle.
-> Une fois arrivé dans le foie (ou le rein), la glutamine (ou alanine) redevient du glutamate, et le glutamate subit une réaction de désamination oxydative. Il y a formation de alpha-cétoglutarate et de NH3. DONC la réaction de désamination oxydative a lieu uniquement dans le foie et le rein.

C'est juste ? Ou j'ai mal compris ?

Et encore un peu pour la route :
-> Les transaminases et la glutamine synthétase sont des enzymes cytosoliques ?
-> Pourquoi l'ATP est il est effecteur allostérique négatif pour la Glutamate déshydrogénase, alors que le cycle de l'urée va avoir besoin d'ATP pour fonctionner ?

Merci :D Bonne aprèm' !
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Re: Catabolisme des AA

Messagepar marquito » 22 Déc 2011, 13:15

Ola,
Xoco a écrit:A propos du catabolisme des AA, je suis pas sûre d'avoir tout compris, alors je voudrais avoir quelques éclaircissements...

-> Désamination = Transamination + désamination oxydative ?

-> Tout d'abord on a une réaction de transamination des AA soit une production de glutamate. Cette étape a lieu dans tout le corps.
-> Ensuite, on a transport du glutamate vers le foie (et un peu vers le rein) sous forme de glutamine ou alanine s'il vient du muscle.
-> Une fois arrivé dans le foie (ou le rein), la glutamine (ou alanine) redevient du glutamate, et le glutamate subit une réaction de désamination oxydative. Il y a formation de alpha-cétoglutarate et de NH3. DONC la réaction de désamination oxydative a lieu uniquement dans le foie et le rein.

C'est juste ? Ou j'ai mal compris ?

Oui tu as bien compris le principe. Après la désamination proprement dite se fait dans le foie ou le rein.

Xoco a écrit:-> Les transaminases et la glutamine synthétase sont des enzymes cytosoliques ?

Les transaminases peuvent se balader de partout : Regardons simplement la navette malate/aspartate. Pour la glutamine synthase, je pense qu'elle est cytosolique mais c'est vrai que Giuidi ne le précise pas (il ne posera donc pas de QCM dessus).

Xoco a écrit:Pourquoi l'ATP est il est effecteur allostérique négatif pour la Glutamate déshydrogénase, alors que le cycle de l'urée va avoir besoin d'ATP pour fonctionner ?

Je tente une explication : alors alpha-cétoglutarate formé --> Peut aller dans le CdK et fournir de l'énergie donc on a tout intérêt à gérer la glutamate déshydrogénase. Cette explication vaut ce qu'elle vaut je ne dis pas que c'est la pur vérité mais si cela te permet de le retenir. En plus sachant que le cycle de l'urée et de Krebs sont intimement lié ça peut être une explication plausible.

Bonne journée
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: Catabolisme des AA

Messagepar Xoco » 23 Déc 2011, 08:36

Merci beaucoup ! Bonnes vacances :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie