Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Shunt du 2,3DPG

Shunt du 2,3DPG

Messagepar Kmy » 15 Déc 2011, 13:26

Bonjour,

dans la ronéo 18 que l'on vient de recevoir, Alistair nous précise que ce qu'a dit le prof et qui a donc été retranscrit ne correspond pas à ce qui a été dit les années précédentes.

Le prof dit que le shunt du 2,3DPG se produit dans les tissus pour informer l'hémoglobine ds les GR qu'il faut libérer l'O2. Or le prof aurait dit les années précédentes que le shunt du 2,3DPG se produit dans les GR uniquement, qd il entre en rapport avec des tissus qui ont besoin d'être oxygéné.

Je poste donc pour savoir quelle est la bonne version. Dsl si ça a déjà été demandé mais je n'ai rien trouvé !

Merci d'avance :)
Kmy
Apprenti Carabin

Re: Shunt du 2,3DPG

Messagepar nikopsycho » 15 Déc 2011, 22:10

Je confirme que la version est différentes des autres années (enfin de l'an dernier) et du coup quand on est doublant là c'est une grosse nouveauté totalement incompréhensible +++++
Normalement le shunt se produit uniquement dans les erythrocyte. Le titre de la Diapo c'est :
SHUNT DU 2,3 DPG DANS LES GR
Et donc c'est l'erytrhocyte qui à un bilan de la glycolyse en ATP nul. Car la 2,3 DPG Mutase est censé être spécifique des GR (ça c'est mes recherche suite à ce problème) mais sinon un truc important c'est que l'hémoglobine on en trouve pas ailleurs que dans les GR, et du coup y'a pas d'histoire de : "Le 2,3DPG peut sortir des cellules" même si la cellule considéré est le GR.

Ensuite il est vrai que l'explication globalement tient debout sur la question : A quoi sert ce shunt, et quand se met-il en route. (Car l'an dernier il a pas épilogué là dessus)
Mais je pense que c'est plus une histoire de CO2 et de pH comme mentionné sur la diapo
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 15 Déc 2011, 22:17

J'avoue que je sais pas trop ce qui s'est passé chez notre cher giudi ce jour là. Mais bon même temps il a commencé à parler du shunt après environ 2h15 de cours donc on lui pardonne^^

Le Shunt se fait bien dans les GR et uniquement dans les GR.
Pas tout le temps bien sur sinon le GR n'aurait jamais d'ATP mais lorsqu'il passe dans des zones qui ont besoin d'O2 (il y a une influence du pH et des autres indicateurs du manque d'oxygène sur l'activation des enzymes du shunt, mais giudi n'en parle pas).
Donc le GR produit son ATP en temps normal et fait le shunt quand les tissus lui "demandent".

Voilà c'est la version qu'il faut retenir ;)

EDIT : Nikopsycho tu es bien informé sur le fonctionnement su shunt!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar nikopsycho » 15 Déc 2011, 22:21

Merci,Merci !! c'est surement ce que j'aurai retenu.
Et oui bien informé, j'ai juste lu la diapo ^^ et la mention pH et CO2. (et j'ai vite fais lu 2 ou 3 truc sur le net quand quand j'ai un doute)
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Kmy » 16 Déc 2011, 08:01

Okkk merci bcp ! Le doute est levé :)
Kmy
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 15:35

Bonjour à touuus !
Je suis complètement d'accord avec la version de Nicolas et d'Alistair MAIS je reste perplexe par rapport à ce qu'a dit Giudicelli , parce que c'est pas juste une phrase qu'il a balancé, mais un petit pavé de quelques lignes quand meme.. Il a développé son argument quand meme.
Donc je me tourne vers les tuteurs : serait il possible que vous contactez notre cher professeur svp ? J'aimerai avoir une réponse officielle et je pense que d'autres étudiants partageront mon avis.
Pour moi c'est comme a dit Nicolas & Alistair, mais si notre cher professeur le jour de l'exam nous met "le 2.3. DPG est un indicateur pour l'hémoglobine pour qu'il relache son O2 et accepte le CO2 des tissus qui ont besoin de cet O2 pour fonctionner en aérobie" . C'est exactement ce qu'il a dit .

Bref j'espèreeeeee de tout coeur que vous allez le contacter .
Merci d'avance .
Ps : alistair, ta ronéo est sublime !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mika » 21 Déc 2011, 15:57

+1 Marine
je ne pense pas que ça soit anodin de la part du prof que d'avoir développé cette partie du cours ... donc franchement on ne sait pas trop quoi penser là :S faut contacter le prof avant le concours bien évidemment ! :D
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 16:05

Merci d'avance aux tuteurs ce serait FooorrrMiiidaable !!
(quand on dit avant le concours, c'est pas la veille à minuit hein .. Un peu d'humour ya rien de tel ! ;p )
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Retourner vers Biochimie